• La Sélection T1

    La Sélection T1
    De : Kiera Cass

    2013 - France Loisirs
    3 vol. (terminé)

    SF - Dystopie

     

    Voir aussi :

    La Sélection T2
    La Sélection T3

    35 candidates.
    1 couronne.
    La compétition de leur vie.

    Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de pailletes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
    Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieur. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
    Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés....

    Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.


    La Sélection est un événement qui permet à quantité de jeunes filles d'espérer se faire connaître et/ou vivre mieux. Dans le monde, les classes sociales sont regroupées en numéros allant de 1 à 8. La classe Un regroupe la famille royale alors que les Huits sont les SDF. America et sa famille sont des Cinqs, des artistes qui arrivent à peine à réunir assez d'argent pour survivre. Aussi, lorsque sa mère apprend que sa fille a la chance de pouvoir participer à La Sélection, elle y voit là une occasion inespérée pour vivre mieux.

    La Sélection n'a pas lieu tous les ans, ni tous les dix ans. Il n'y a rien de régulier à cet événement. Toutes les femmes du pays n'ont donc pas eu la chance de pouvoir un jour tenter d'y participer. Cette année, pourtant, elle a lieu, cette compétition entre toutes les jeunes filles du pays pour tenter de gagner le coeur du Prince.

     Sentimentalement, vous serez liée au prince Maxon, et à lui seul. Si l'on vous surprend à correspondre avec un jeune homme à l'extérieur du palais, ou en conversation intime avec quelqu'un d'autre, ce comportement sera considéré comme une haute trahison - et passible de la peine de mort.

    America va se retrouver dans cette compétition exclusivement féminine alors qu'elle n'en a pas envie. Et pour cause, juste avant d'entrer dans le château où elle se retrouvera coincée avec les filles et le Prince, elle essuie une déception amoureuse. Sa première déception. Celle de son grand amour. Comment avoir envie de se battre pour un homme que l'on ne connait même pas lorsqu'on a le coeur brisé? Comment peut-on même ne serait-ce qu'éprouver de l'intérêt pour un homme lorsque l'amour vient de nous décevoir?

    Voici l'homme qui va prendre en main notre pays ; quelques larmes, et il est pris de court. À mourir de rire.

    De Maxon, elle est désintéressée. Seulement, elle doit rester dans la course pour des raisons financières, pour sa famille. Honnête et franche de nature, elle ira immédiatement le faire savoir au Prince qui s'en retrouvera quelque peu désarçonné. D'autant plus qu'America lui propose carrément un marché ! Etant donné qu'elle ne fait plus vraiment partie des concurrentes en compétition, elle lui propose de devenir son allié au sein des filles afin de lui raconter ce qui peut se passer.

    Tout le monde semble croire que l'amour se résume à la beauté - à juste titre, peut-être.

    Autant dire que c'est du jamais vu de voir une belle fille qui a la chance d'entrer dans La Sélection de se mette immédiatement hors compétition en faisant un marché pour rester malgré tout dans le château afin de profiter de quelques petits avantages.

    Bien entendu, ça ne durera pas. La vie au château ne sera pas aussi simple que cela. La Sélection a lieu, ce qui signifie que des filles doivent partir au fur et à mesure et, bien que le Prince soit celui qui décide et qui a, semble-t-il, le dernier mot, ce n'est pas tout à fait vrai. Les pressions de son père le Roi, des autres pays et du peuple existent...

    America devra donc malgré tout réussir à garder sa place au château sans pour autant être une de ces filles qui ne rêvent que du Prince. Et si tout venait à changer malgré tout?

     La musique de trente-cinq paires de talons qui martèlent les marches en marbre m'évoque un mille-pattes très chic qui fait des claquettes.

    Après tout, elle fait partie de ces rares filles qui sont issues d'une caste basse, ce qui peut aussi bien être une chance que se retourner contre elle selon les circonstances. De plus, elle a un fort caractère, très différent des autres filles. Elle est franche, elle est pleine de vie, elle a tendance à mettre tous les êtres humain au même niveau sans se soucier des rangs... Et elle est pleine de surprises !

    J'ai totalement adoré ce premier tome. Il m'a coupé la faim, le sommeil, la soif ou tout autre chose qui aurait nécessité que je pose le livre quelques instants. Maxon a réussi à me charmer, America a su m'amuser et on en apprend aussi un peu plus sur le contexte d'Illea, et notamment la vie au château, qui n'est pas aussi paisible que ce qu'on peut croire de l'extérieur.

    Cela ne me dérange pas d'avoir perdu ; ce qui m'embête, c'est d'avoir raté l'occasion de mettre un pantalon.

    Sachez aussi que ce tome 1 ne répond pas à beaucoup de questions. À la fin, on est un peu coupé en plein dans notre élan à la façon d'Hunger Games. On a donc affaire à une histoire en trois tomes pensée comme un tout. Impossible de s'arrêter uniquement au premier !

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mai 2014 à 15:14

    Ce livre est super bien !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :