• La Sélection T2 : L'Elite

    La Sélection T2

    La Sélection T2 : L'Elite
    De : Kiera Cass

    2014 - France Loisirs
    3 vol. (terminé)
     

    SF - Dystopie

     

    Voir aussi : 

    La Sélection T1
    La Sélection T3

    Elles étaient 35 candidates
    Elles ne sont plus que 6

    Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter su le trône d'Illéà, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
    Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
    Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

    Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.


    Après n'avoir pu fermé l'oeil de la nuit sans être venue à bout du premier tome, il me tardait grandement d'avoir le second entre mes mains. Un peu d'attente fut nécessaire, mais la joie était bien là !

    Une joie de courte durée malheureusement car je n'ai pas autant apprécié ce second volet que le premier. Ils sont bien différents l'un de l'autre ! A la fin du premier volume, je pensais que l'esprit d'America était bien clair, qu'elle était décidée sur ses sentiments. Elle venait de remettre un peu Aspen à sa place pour qu'il arrête de venir s'infiltrer dans sa chambre. Quelle grande joie ce fut ! Je jubilais, me disant qu'il était temps qu'elle lui remette les pendules à l'heure à ce type !

    L'amour, c'est une peur qui donne des ailes.

    Car, je l'avoue, je ne porte pas grandement Aspen dans mon coeur. Il a ses qualités et ses défauts, mais il a un discours un peu macho. Monsieur est l'homme et doit être celui qui subvient aux besoins de sa famille et de sa femme. Il doit être l'homme de maison et être celui qui nourrit sa famille, être le plus haut membre. C'est parce qu'il n'était pas tout ça qu'il a rompu avec America. Et maintenant qu'il est soldat, monsieur veut revenir parce qu'il a de l'argent... !

    Je pensais donc voir America prendre du bon temps avec Maxon pendant tout le tome. Je pensais que c'était décidé. Ou, en tout cas, qu'elle avait bien rayé Aspen de sa vie. Il n'en fut rien. Le second volume suit America qui ne fait qu'osciller entre l'un et l'autre, ne sachant plus vraiment où donner de la tête et où en sont ses sentiments.!

    En tant que lectrice, je me suis également sentie perdu dans son coeur. Je n'y comprenais plus grand chose. Par moment, j'avais même l'impression qu'elle n'en aimait aucun, que ce qu'elle éprouvait pour ces deux hommes n'était pas de l'amour à proprement parler. De ce fait, je ne sais pas réellement à quoi m'attendre pour le troisième volume, même si j'espère qu'il remontera le niveau.

    Je mets quiconque au défi de réussir à tirer un trait sur son premier amour...

    Car, ce qui m'a surtout déplu, c'est qu'il ne se passe pour ainsi dire rien dans ce second tome. L'univers a été mis en place, on sait que des attaques ont lieu sur le château de façon assez irrégulière bien que fréquemment. Il va y en avoir d'autres sans que de grandes informations circulent pour qu'on puisse savoir ce qui se trame derrière les murs du château.

     
    On va apprendre très peu de choses sur l'histoire d'Illeà (ce qui fut à mon sens le grand intérêt de ce tome, bien que les informations données soient minimes) ou sur les Nordistes et Sudistes. Il ne se passe pas rien non plus, car la part belle est faite au coeur vacillant d'America. Mais du coup, rien n'avance. L'histoire stagne pendant tout le tome, pendant qu'elle essaie de mettre en ordre ses sentiments.
     
    Un second tome qui n'est pas inintéressant mais qui est nettement moins bien que le premier car l'histoire fait du sur place.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mai 2014 à 21:05

    Ah! Je n'ai pas non plus pu lâcher le premier tome avant de l'avoir fini! (et une nuit blanche, une!)

    Oh non... Je me suis un peu inquiétée en voyant que le livre rencontrait beaucoup de succès, vu que c'est ce qui est arrivé avec Promise (d'Allie Condle)... Le premier tome était super prometteur, mais j'ai eu du mal à boucler le deuxième, beaucoup trop lent et sans vraie progression... Et je n'ai pas réussis à aller jusqu'au bout du troisième tome... J'espère donc que L'élite ne prendra pas cette tournure!

    Après, le côté macho d'Aspen peut être dû au système de la société et de la mentalité des gens de l'époque... Mais bon, ça reste à voir!

    2
    Jeudi 22 Mai 2014 à 21:14

    De ce que tu m'en dis, Promise a l'air d'être un peu comme La Sélection xD (Mais je suis venue à bout du Tome 3 \o/ Qui était mieux que le 2^^)

    3
    Jeudi 22 Mai 2014 à 21:32

    Oh naaan! Enfin bon, à tester tout de même (surtout que ça ne me coûte rien, c'est une amie qui me les prêtent :3) Oula! T'as vraiment été courageuse! Du coup, je ne sais même pas comment tout ça a fini! xD

    4
    Jeudi 22 Mai 2014 à 21:33

    Ce weekend je parlerai du T3 :P

    Si tu te les fais prêter lis-les effectivement, tu y perds rien et tu te feras ton propre avis ^^ (Puis tu pourras toujours t'arrêter en cours de route )

    5
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:47

    Héhé~ Je vais voir ton article alors ;3

    Oui, c'est aussi ce que je me suis dit ^^

    Pour ça, les échanges de livres, c'est pratique!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :