• La Tour Sombre T6 : Le Chant de Susannah

    La Tour Sombre T6 : Le Chant de Susannah

    La Tour Sombre T6 : Le Chant de Susannah
    De : Stephen King

    2015 - France Loisirs
    7+1 vol. (terminé)

    Voir aussi :

     La Tour Sombre T1 2 3
    La Tour Sombre T4
    La Tour Sombre T5

    La Tour Sombre T7

    Resumé

    La vallée de La Colla désormais apaisée, Roland et ses amis doivent reprendre leur quête. Susannah manquant à l'appel, c'est tout le ka-tet qui est en danger, suspendu entre fiction et réalité. Accompagnés du Père Callahan, les pistoleros n'ont d'autre choix que de franchir à nouveau la porte de la Grotte des Voix. Leur but? Arracher la rose aux mains des suppôts du Roi Cramoisi... et sauver leur sœur d'armes, possédée par la démoniaque Mia et enceinte d'une créature redoutable qui pourrait bien changer la face de l'univers.
    Mais sur la route de l'énigmatique Tour Sombre, dont dépend le salut de tous les mondes, se trouve un bien étrange écrivain démiurge...


    Avis

    La fin approche. La Tour Sombre n'est toujours pas en vue mais le dernier tome l'est. Le Chant de Susannah marque une nouvelle étape dans la quête de Roland et ses compagnons. Il me rapproche également du dernier tome de la série, le prochain à venir.

    - Achève ta tâche avant qu'elle ne t'achève.

    Ce tome-ci n'est pas très épais : un peu plus de 500 pages, ce qui est correct pour un volume de cette série en comparaison des autres. Je pensais par conséquent le lire très rapidement. Dans les faits, ce fut le cas, puisqu'en une semaine environ j'avais réussi à en venir à bout. Néanmoins, j'avais entamé ce livre un mois plus tôt.

    De nouveau, je retrouve cette lenteur propre au contenu des tomes de La Tour Sombre. A la différence des autres, où le temps s'étirait inlassablement en même temps que ma patience, le tome 6 présente un temps relativement figé. Il doit s'écouler quelque chose comme 48h dans ce volume tout entier. Oui, rien que ça...

    - De toutes les émotions, la colère est la plus inutile, psalmonia Henchick. Elle est destructrice pour l'esprit et douloureuse pour le coeur.

    En deux jours, on ne peut refaire le monde. Et bien que dans l'univers de Roland, le monde ait changé et le temps ne s'écoule plus de la même façon, 48h, ça ne laisse pas de place à des voyages excessivement longs. Pour autant, le tome n'est pas en mal de scènes d'action.

    Comment peut-on être aussi stupide???, c'était le dernier signe du Père à sai Tower, et la réponse semblait être : très facilement, il suffit d'y mettre un peu de bonne volonté.

    L'information va néanmoins se retrouver au centre. Susannah est le personnage principal de ce tome. Elle n'est pas toute seule, Mia l'accompagne. Mia la dirige. C'est Mia qui va être le point central. Qui elle est réellement, d'où elle vient, ce qu'elle fait à l'intérieur de Susannah... Tant de mystères planent sur elle depuis son apparition dans l'histoire. Elle nous dévoilera tout ce qu'elle sait avant l'accouchement. Peu de temps mais beaucoup de discussions.

    Eddie pensa lui demander sur quel fondement il bâtissait cette certitude, mais il connaissait la réponse : l'intuition. La spécialité de Roland.

    Le reste du groupe ne sera pas mis de côté. Ils sont à la recherche de Susannah, qui a traversé la porte dérobée dans la Grotte des Voix. Ouvrir la porte ne sera pas une mince affaire et retrouver Susannah non plus. Sans oublier qu'ils ont toujours leur quête de la Tour. Ils ne la mettent pas en pause. Elle continue d'avancer.

    J'ai moyennement apprécié les "révélations" faites en avançant dans l'histoire sur la véritable nature des Pistoleros. Je craignais fortement que ça n'annonce la fin de la série avant même d'y être, ce qui m'aurait gâché la lecture du dernier tome. Pourtant, la fin de ce volume a tout balayé, ne laissant rien présager de ce qui pourrait suivre.

    Mais ce n'est pas parce qu'il fait noir quelque chose part que c'est le vide.

    Et cela est aussi vrai pour l'enfant. Bien que sa nature soit révélée, je n'ai aucune idée de ce qu'il puisse être. Les personnages aussi font face à l'inconnu quant à ce bébé !

    A côté, l'auteur continue de faire des clins d'œil littéraires un peu partout dans son œuvre. Je trouve cela très amusant et en même temps je regrette de ne pas pouvoir remarquer toutes les références, notamment celles faites aux propres œuvres de Stephen King, puisque je ne les ai pas lues.

    "Le ka n'a ni coeur ni espit."

    Ce tome a aussi permis à l'auteur de s'exprimer, de parler de sa vie d'auteur. J'ai été très intéressée par ce qui est dit, par son point de vue qui m'est totalement inconnu puisque je me place en tant que lectrice seulement. D'autant plus qu'il présente la chose sous forme de journal, ce qui rend le tout très attrayant.

    Peu de temps écoulé certes, mais une bonne dose d'information et des personnages toujours en mouvement. Ce tome-ci m'a davantage plu que le précédent et j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :