• Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    Le titre rentre ! Moi qui pensais devoir changer, faire travailler mes méninges pour une raison aussi bête qu'un cadre trop petit duquel ma phrase dépasserait ! Ce serait vraiment embêtant. Le genre de petit rien, vraiment un détail, qui, pourtant, nous dérange sur le moment (et même après, jusqu'à ce qu'on résolve le problème).

    Un titre bizarre pour un article, non? Il existe pourtant toute une explication derrière, toute une histoire que je vais de ce pas vous raconter.

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    Bientôt, ce sera l'anniversaire du blog. "Bientôt" est un terme assez relatif qu'on peut employer pour tout, aussi bien pour dire "demain", "dans une semaine" ou, plus couramment, "jamais". La dernière option s'exclue assez facilement dans notre cas de figure puisque le blog va vraiment avoir un an. Reste à déterminer le "quand" ! Si je voulais jouer un peu, je dirais d'aller chercher la date au tout premier article que j'ai posté. Je vous épargne ce désagrément, voici la réponse : 28 Octobre 2011. "Bientôt", c'est donc dans un peu plus d'un mois (c'est pas si proche que ça finalement).

    Qui dit "anniversaire" dit "évènement" ! Des ballons, des couleurs, de la musique, du chant, des amis, de l'alcool ! ... Non. Pas d'alcool. Mais un gâteau, ça oui ! (Je serais peut être juste la seule à le manger) J'ai souvent vu, pour fêter les "x ans" de quelque chose (notamment pour les forums) que les créateurs ont tendance à offrir des nouveautés. Les changements sont donc effectués à ce moment ! Seulement, ça fait déjà presque un mois que j'ai conscience que la date approche. Presque un mois que mon cerveau est en totale ébullition pour préparer plein de nouvelles choses pour ce jour si spécial. J'avais tort.

    L'anniversaire ne devrait pas être un jour dont je profite pour faire de nombreuses améliorations, mais plutôt un moment où je me tourne en arrière pour faire le bilan de toute une année écoulée (imaginez un peu la taille de l'article, si, en plus, je mettais à ce moment des dizaines de modifications en œuvre sur le blog. Vous me détesteriez). D'un autre côté, ça me pèse. Depuis près d'un mois j'ai conscience de l'échéance et je compte pour ainsi dire les jours. En tout cas, je n'en suis pas loin. Le design complet est en préparation depuis donc près d'un mois ! Et je n'attendais que le jour fatidique pour l'appliquer au blog. Mais voilà, j'ai changé mes plans, comme je vous l'ai dit. L'explication est au-dessus.

    Du coup, vous comprenez sûrement mieux le titre à présent. Il était un peu "stupide" de ma part de me forcer à attendre lorsque de nombreuses choses sont prêtes et qu'il ne me suffit que de quelques clics pour que tout soit mis en place. Tout en sachant que, que ce soit fait aujourd'hui ou dans un mois, ça finira par être fait. Vu sous cet angle, ça revient au même. De toute manière, je suis certaine que j'aurais encore des modifications à apporter.

    Vous avez pourtant, sans le savoir, évité le pire ! Le blog a failli revêtir un aspect "site" avec une nouvelle page d’accueil qui ne ressemblait en rien à un blog ! C’était la tendance du moment. Au moins dans ma tête. Un petit effet de mode qui est passé, ce dont je suis très heureuse. Car je suis sur un blog, un lieu de partage mais aussi un lieu personnel qui m’appartient. Un site, c’est un peu plus impersonnel (En plus du fait que ça m’aurait demandé plus de travail). Voici dont ce que vous avez failli avoir (cliquez dessus pour le voir en grand) :

     

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse



    Je vous épargne les images des autres essais de thème. L’un était totalement vert et blanc, l’autre orange et blanc. Le bleu avait été éliminé d’office après un test tant le rendu était « froid ». Je suis quelqu’un qui aime la couleur, qui a besoin de couleurs, de joie, de gaieté (même si dehors il fait beau, ça fait toujours du bien). Et j’ai eu  la chance de tomber sur cette merveilleuse image qui m’a faite craquée après des heures de recherches dont je commençais à ne plus voir le bout !

    Le changement ne se limite pas uniquement à de nouvelles couleurs, une nouvelle bannière et une nouvelle mise en page. Le codage, comprenant le CSS et le HTML uniquement, intervient toujours sur mon blog (même si on le voit peu). Ces écritures bizarres proches des hiéroglyphes que seuls les élus (ou ceux totalement fous pour vouloir l'apprendre) comprennent. J'en fais un peu partie. Pas totalement, car mes connaissances sont limitées. Disons que j'ai un bras dedans (Un bras, ça fait tout de suite mieux qu'un pied, non?). La grande nouveauté dans ce rayon : La navigation ! Et non ! Elle ne se fait plus grâce au module qui avait été mis en place sur la gauche (d'ailleurs, tout est passé à droite). À la place, tout est en ligne, et il y a un seul menu. Avant, c'était deux. Il y avait une sorte de doublon. Chaque rubrique du menu ouvre des possibilités et il ne reste qu'à choisir où on souhaite se rendre. Facile !

    Prochainement, d'ici à ce que le mois restant s'écoule, je compte rajouter des petites choses dans ce menu qui a déjà changé (Si vous êtes doué au jeu du Memory, on va tout de suite le voir). Qu'est-ce qui a disparu et qu'est-ce qui est nouveau? Alors?

    Je vous aide un peu : Les fiches sont devenues des chroniques.

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    Par contre je n'ai pas envie d'attendre la fin de ce message pour vous donner la réponse, ce qui serait le mieux pour que le petit jeu se fasse réellement. Donc on va tous tricher, je vous donne les réponses ! Les fiches "autres" sont devenues "Dramas" car il n'y avait que ça à l'intérieur et je ne vois pas ce que je pourrais mettre d'autres (on verra bien). Les challenges ont une place à eux tout seul ! Rien que ça ! Pouf, sur le devant de la scène les petits ! Ils ont un coin pour eux seuls, il suffit de se rendre là-bas pour trouver l'explicatif du challenge ainsi que les fiches de lecture correspondantes (J'ai bien fait les choses, n'est-ce pas?). C'est donc plus facile à suivre pour ceux que ça intéresse ! Ensuite, côté "Divers", c'est le grand vide. Les extraits ont disparu ainsi que les listes, que je trouve assez inutiles en bout de ligne. Pour les extraits, leur disparition s'explique par le simple fait que je compte illustrer davantage mes avis dans mes chroniques. Les extraits vont donc intégrer directement les mangas en question (J'ai tout un mois devant moi pour mettre ça en place sur les chroniques déjà présentes. De quoi m'amuser !). Pour la suite, c'est votre coin ! "Participez" ! Parce que oui, vous pouvez ! Il y a le coin "Conseils" que je n’ai pas encore mis en place. C'est un "lien mort" pour le moment, ça renvoie à l'accueil (on voit aucun changement en fait). Lorsque ce sera ouvert, vous le saurez ! À côté de cela, rien de nouveau à vrai dire. Des endroits qui existaient déjà, c'est simplement une nouvelle organisation. De même pour les "infos" qui ne changent pour ainsi dire pas, si ce n'est que le livre d'or n'y a plus sa place.

    Ce menu a été un véritable casse-tête. À créer, d'abord, parce qu'on se prend toujours la tête lorsqu'on commence à traiter avec des signes étranges en guise d'écriture, et à organiser, ensuite (En fait, j'ai fait les choses dans l'autre sens, ce qui est plus logique, mais je n’ai pas écrit dans le bon ordre). Rien ne semble paraître mais ça demande à ce qu'on se penche dessus et qu'on pense, qu'on réfléchisse, qu'on fasse chauffer notre matière grise. Ce qu'on a l'habitude de faire en cours (normalement).

    L'autre changement radical, c'est le menu vertical. Il n'est plus à gauche mais à droite, laissant visible au premier plan les articles (le plus important !). Et sinon, j'ai fait un ménage monstre là-dedans. J'avais plein de modules dans tous les sens. Les modules, c'est un vice ! Comme les widgets ! On en met un, puis un autre, puis encore un, oh et puis celui-là aussi, il est pratique ! À la fin, on en a 10 alors qu'on en voulait que 3. Un peu comme quand tu vas au supermarché avec ta liste et que tu achètes systématiquement plus que ta liste. Alors zou, grand nettoyage, le superflu, je l'élimine pour ne garder que l'essentiel ! Ça fait beaucoup plus épuré et beaucoup plus pratique. Avant, c'était un peu le bazar. À moins de connaître le menu et de savoir où se trouvait le module qu'on voulait, on était perdu et je pense que beaucoup ne devaient pas l'utiliser. Maintenant, c'est clair, c'est rapide et, de toute façon, en 4 modules, je doute que vous puissiez être perdus (Ou vous me surprendrez énormément). En tout cas, je m'y retrouve, et faire un peu de place, ça fait du bien aux yeux mais aussi psychologiquement !

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    D'ailleurs, pour ceux qui se demandent où est passée la musique, elle a tout simplement disparu. Oui, oui. Bêtement, simplement, hop, bouton "supprimer". Mais ! Car j'aime les "mais". La musique existe toujours sur le blog ! Sauf qu'on ne peut plus l'écouter sur l'accueil, ça faisait un peu lourd à charger quand on n’est pas un habitué. Il faudra donc simplement se rendre dans la rubrique "Musiques" (caché sous "Divers") pour avoir accès à tous les titres. De toute manière, si vous suivez un peu le blog, je suis certaine que vous ne louperez pas l'article contenant la nouvelle musique de chaque mois !

    Un dernier petit point avant de vous laisser ! Il concerne les liens de lecture et visionnage, ces petites bêtes que j'ai mis en place lors de ma dernière news concernant le blog (ou celle d'avant). Ça date de cet été en tout cas, c'est certain. Ils ont de nouveau été supprimés. Ça fait un peu yoyo dit comme ça. Une fois je les mets, une fois je les retire, puis je les remets, enfin je les enlève encore... Je vais finir par me décider, je vous assure !  C'est définitif : Plus de liens pour lire ou voir les titres présents sur le blog ! Souvent, je les oubliais, les mettais deux jours plus tard. Qui plus est, ça me fait perdre 2 minutes 30 sur Google pour vous trouver un lien que vous n'utiliserez peut-être même pas. Alors que si les intéressés tapent directement sur Google, ça sera tout aussi rapide (Faut bien que quelqu'un les perde de toute façon ces 2 minutes 30). Et en plus, ils n'ont même pas à se préoccuper de la licence ou non, ce qu'il me faudrait faire si je conservais ces liens. Or, je suis loin d'être quelqu'un qui me tient au courant de l'actualité en ce qui concerne les mangas et la japanimation (je pense que ça se voit quand on remarque ce que je lis/regarde). Pour moi donc, bonne nouvelle car je vais économiser quelques minutes à chaque fois ! Pour ceux qui appréciaient cela en revanche, ça va être un peu plus triste car il faudra passer par Google (ou un autre moteur de recherche si vous ne portez pas Google dans votre cœur pour des raisons X ou Y).

    Cette fois, il n'y a pas de "liste" (j'en fais suffisamment comme ça, c'est impressionnant. Pour tout, pour rien, sur n'importe quoi). Donc pas de jolies petits points ronds avec en gras les changements effectuées. Je n'ai pas envie. Ça fait trop "carré" en plus. Ce que je suis, malheureusement. Mais j'aime écrire. Beaucoup. M'étaler inutilement comme cela se remarque sur ce message. Je suis comme ça, c'est ainsi, on me changera pas. Et puis, moi sans mes pavés, ce n’est pas moi. Si je faisais ces listes, c'était surtout pour certains lecteurs, assez récalcitrant lorsqu'un message a un peu de longueur (et j'en connais un paquet des gens comme ça ! C'est incroyable comme un texte de plus de 20 lignes peut effrayer de nombreuses personnes). Maintenant, je ferais à mon style, à ma façon. Ce sera long, pas forcément drôle, peut être fastidieux aussi. C'est la vie ! Et puis vous êtes pas obligés de tout lire en fait, j'en saurais strictement rien. Je n’ai pas encore développé de quelconques compétences dans le hackages pour être capable d'allumer vos webcams et suivre vos lectures. Ce qui serait abominable en fait ! Plus de vie privée, constamment surveillé... Ce n'est pas le sujet !

    Le changement ne devrait pas attendre pour une raison douteuse

    Mes articles seront maintenant moins "formels". Avant c'était le "Bonjour", "S'il vous plait", "merci", "Au revoir". Ce qui est bien dans un sens ! Être polie, il le faut ! Sur les forums, sur son lieu de travail, à l'école, avec les inconnus, la boulangère, le chauffeur... Mais sur un blog ! Sur mon blog ! Il y a un truc qui déraille, non? C'est quand même mon petit lieu d'expression à moi que ce coin-ci. Même si je suis lu par plusieurs personnes, je pense que supprimer ce "formel" rendra les articles davantage chaleureux.

    Avec ce point vient une résolution que j'ai prise durant l'été : Répondre. Je recevais des commentaires, je les lisais (je les ai tous lu, je peux vous l'assurer) mais je ne répondais pas forcément. Ce n'est pourtant pas comme si j'étais noyée sous ceux-ci et que je ne savais plus où donner de la tête ! Depuis peu, je prends donc le temps de répondre à chacun. C'est plus agréable et ça permet de se parler un peu, d'en apprendre un peu plus sur les autres. Ouh ! Je deviens sociable !

    Je renais ! Tout cela me fait un bien fou, que ce soit d’écrire totalement librement, de penser un peu égoïstement, de réaliser que c’est mon blog… Je vis à nouveau ! Un bonheur qui se partage !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:43

    Coucou !

    Je ne dirais qu'une chose: (re) Bienvenue sur ton blog !

     

    2
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 00:02

    Un commentaire qui fait sourire. Merci beaucoup Ryu =D

    J'espère de tout coeur que cette fois, c'est la bonne :)

    3
    Choco.
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 19:18

    Wow, magnifique comme nouveau design ! Je suis sans mots O.O 

    4
    Samedi 22 Septembre 2012 à 13:05

    Je te remercie Choco :D
    Contente qu'il te plaise !

    Je ne risque pas de changer la forme globale avant un moment cette fois^^

    5
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 16:42

    xDD , sur la fin ont aurais vraiment dit une illuminé complètement cinglé ^^ , mais ca j'suis presque sur que c'est comme t'es , et j'adore ca ! xD

    Ca fesais un baye que j'étais pas passé par là , content que Vagues Souvenirs est retrouvé ca simplicité et tes super pavés !!

    6
    Lundi 22 Octobre 2012 à 17:57

    Illuminée complètement cinglée? Je dois pas en être loin par moment oui xD

    Merci beaucoup Kuro :D
    Ca fait toujours plaisir de te voir passer :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :