• Le Chemin des Fleurs T1

    Merci à liame pour la série !
    Lu pour le Défi T1

    Le Chemin des Fleurs

    Le Chemin des Fleurs T1

    De : Ako Shimaki
    Editeur : Kaze
    9 volumes (en cours)

    Type : Shojo
    Genre : Tranche de vie

    Il y a un peu plus d'un an, j'avais parlé de Secret Girl d'Ako Shimaki. Cette fois, je m'attaque au Chemin des Fleurs, qui est bien loin du précédent !

    Le Chemin des FleursKyônosuke appartient à une grande famille de kabuki mais réalise de piètres performances par manque de volonté et d'envie. Il va tomber sur Ayame, une fan inconditionnelle de kabuki qui cumule les petits boulots. Alors qu'il tombe amoureux d'elle, Ayame le rejettera immédiatement en lui apprenant être amoureuse d'Hiro, jeune homme brillant au kabuki qui va s'inscrire à l'école de kabuki dont Kyônosuke est l'héritier.

    Je n'ai aucune connaissance en kabuki. Lorsque, à la page de présentation des personnages, j'aperçois l'encadré "lexique du kabuki", j'ai fortement craint d'être inondée de termes spécifiques qui rendraient la lecture moins fluide. Je ne viens d'ailleurs de lire ce fameux lexique qu'à l'instant tant il m'avait effrayé au premier abord. C'est donc dire à quel point il ne m'a pas manqué lors de la lecture. Les termes sont très intéressants et j'aurais effectivement pu les retrouver au cours de la lecture. Je les rencontrerai peut être dans le volume suivant. Mais en tant que tel, pour ce premier tome, j'ai facilement pu m'en passer. Aucun des termes n'était utilisé.

    Bien que mes connaissances du théâtre traditionnel japonais soient nulles et que je n'ai jamais regardé une image ou vidéo, l'auteure a su magnifiquement me présenter le kabuki. Les dessins liés au kabuki, lorsqu'il est exercé sérieusement, sont d'une force incroyable. J'ai réussi à ressentir la puissance de leur jeu sur les quelques dessins où on peut les apercevoir.

    J'ai envie d'en voir plus, que ce soit sur le jeu de Kawamura ou celui d'Hiroki. Ou même un autre personnage qui arriverait dans l'histoire.

    Au cours de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à liame. Je me souviens avoir dit pour A Romantic Love Story que j'avais particulièrement apprécié avoir la perspective du personnage masculin. Elle m'avait alors dit qu'elle essaierait "d'en trouver d'autres où il y a l'avis du garçon." Avec Le Chemin des Fleurs, je suis totalement comblée !

    Kawamura n'est, au début, pas un personnage auquel on pourrait s'attacher. Il ne fait aucun effort au kabuki car ses spectatrices n'ont d'yeux que pour lui plutôt que son jeu. Il ne s'embête donc pas à faire les choses bien et profite de sa popularité. Vraiment pas le genre de garçon que je fréquenterais.

    Lorsqu'Ayame fait son apparition, il perd pied. Elle ne lui court pas après comme ses fans et a bien conscience qu'il joue très mal lors de ses représentations. Elle ne cherche même pas à le voir faire du kabuki. Grâce à elle, il va être obligé de faire face à la réalité. Réalité qu'il avait tendance à fuir jusqu'à présent. Mais l'impact sera encore plus grand : Il en tombera amoureux. Une fille désintéressée, c'est le secret pour attirer ce type de garçon. Il va s'attacher à elle rapidement et voudra à tout prix être avec, même si ce n'est pas réciproque.

    Le Chemin des FleursC'est peu après ce moment que Kawamura prend un nouveau chemin.

    J'ai tout de suite accroché avec le personnage d'Ayame en fille totalement désintéressée de notre héros. Et pas juste désintéressée pour l'être, pour ne pas être dans le même sac que les autres ou pour l'embêter. Non. Elle est déjà amoureuse. Et pas de lui. Même en dehors de cette histoire d'amour, elle est à part. Je la trouve imprévisible. Elle dit ce qu'elle pense et s'occupe de ce qu'elle a à faire sans s'occuper du reste. Elle me fait penser à un électron libre.

    Le tome 1 se contente d'être une introduction à l'histoire. Ce n'est que le début, qu'un seul volume. Pourtant, j'ai pleuré à deux ou trois moments tellement j'étais embarquée par les émotions qui s'échappaient des images. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de pleurer en lisant une série entière, souvent sur la fin (comme pour Elfen Lied), mais là, dès le premier tome et plusieurs fois ! Je n'en reviens pas moi-même. Oui, je suis très sensible !

    Le Chemin des Fleurs est donc un manga à l'émotion palpable entraînant le lecteur sur les planches du kabuki et dans le coeur d'un garçon amoureux.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Mars 2014 à 00:05

    Voilà un titre qui m’intéressait déjà (la preview que j'avais pu en lire avait piqué mon intérêt) et ta chronique ne fait que renforcer tout ça ! Et comme je vois que la série est terminé en 9 volumes, je vais garder ça dans un coin de ma tête pour la commencer prochainement ~

    Merci pour la chronique Melwen, tu secondes à merveille Sakuramy pour me pousser à craquer sur de nouveaux titres XD

    2
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:34

    C'est avec plaisir :D Toujours heureuse de pouvoir faire acheter les autres :P

    Par contre j'avais fait une petit erreur, la série n'est pas finie non xD (Dans ma fiche prédéfinie c'est "terminé" qui est mis d'office et je l'avais pas changé cette fois =/) Mais c'est pas grave, elle est si bien qu'on peut la lire même si elle est en cours !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    liame
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:47

    J'ai la suite que je vais t"envoyer prochainement ainsi que celle d'obaka-chan. Je suis contente qu'il t'ait plu.

    4
    Dimanche 23 Mars 2014 à 11:47

    Je me méfierai de toi aussi maintenant XD

    Effectivement, manga news me dit "11 volumes au Japon toujours en cours", du coup je garde ça dans un coin mais ça ne sera pas pour tout de suite. J'aime pas attendre entre 8 et X mois entre chaque volume, même pour une bonne série j'en viens toujours à la mettre en pause pour la reprendre donc bon *sniff*

    Mais je garde l'idée et dès que la fin est annoncée je vois tout ça ~

     

    5
    Dimanche 23 Mars 2014 à 13:38
    Luthien

    Ah j'avais déjà croisé ce titre que je voulais lire ! J'ai encore plus envie maintenant. ^^ Il y a une adaptation qui m'intéresse bien aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :