• Le Club du Suicide

     

    Le Club du Suicide

    Le Club du Suicide
    De : Robert Louis Stevenson

    2012 - Folio

    Resumé

    Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort... Une histoire aussi inquiétante qu'ironique par l'auteur de L'étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde.


    Avis

    Avant de me ruer sur le livre pour son prix, j'aurais peut-être dû faire attention aux informations écrites dessus. Notamment à celle disant "Extrait des Nouvelles Mille et Une Nuits". Cela m'aurait évité d'avoir le ressenti que j'ai eu.

    Qui d'autre qu'un homme ruiné jetterait ses billets au feu?

    Je n'ai découvert cette notion qu'après avoir tourné toutes les pages. Je me disais justement que le format faisait penser aux mille et une nuits et que, de n'avoir que trois histoires sorties de leur "tout", je n'en avais pas eu assez.

    Le format des Mille et une nuits ne permet pas de développer une intrigue à proprement parler. Transmettre des émotions est tout aussi difficile quand on ne sélectionne que trois histoires.

    Je serais incapable de m'appuyer un pistolet sur la tempe et de presser la détente ; il y a quelque chose de plus fort que moi qui m'en empêche ; et bien que j'aie la vie en horreur, je n'ai pas en moi le courage physique nécessaire pour affronter la mort et en finir.

    Le bon côté des choses est que les trois se retrouvent avec de mêmes personnages ainsi qu'un fil conducteur : Le Club du Suicide. La compagnie de ces personnages est agréable et suivre d'autres de leurs aventures me plairait beaucoup.

    Avec cette seule "intrigue", je n'ai pas pu en avoir assez. De plus, le titre et le résumé, qui semblent annoncer un jeu horrible, m'ont bien déçu. Les éléments sont tellement succincts que je n'ai ressenti aucune émotion lors de la lecture.

    Pour ce Folio à deux euros, je suis donc plutôt déçue.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 00:25

    Heureusement que j'ai lu ta critique ! Car le résumé m'intéressait beaucoup et à 2€ j'ai faillis me jeter dessus comme tu l'as fait ! C'est dommage car l'idée est original et le synopsis vraiment sympa..

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:04

        Le "jeu" n'est pas du tout développé, ce qui est bien dommage =/

        Comme quoi, les Folios à 2€, faut parfois se méfier ! (et j'en ai encore quelques uns qui attendent. Peut être que ça fera basculer la balance?)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :