• Le dernier été de mon enfance

     
    Le dernier été de mon enfance

    Titre : Le dernier été de mon enfance
    Autre : Tom Sawyer
    Auteur : Shin Takahashi

    Type : Shojo
    Genre : Aventure
    Statut : Terminé
    Volume : 1

    Année : 2010
    Editeur : Delcourt (Akata)
    Prix : 14,99€

    Haru est une jeune étudiante en arts plastiques qui vit seule à Tokyo, peinant pour joindre les deux bouts. Alors qu'elle retourne dans son village pour assister aux funérailles de sa mère, les souvenirs douloureux de son enfance refont surface. Son séjour, qui ne devait durer que quelques jours, va finalement se transformer en une magnifique aventure humaine. Amitié, jeux, escapades, chasse au trésor mais aussi crime et réaction à l'injustice ! Shin Takahashi revisite avec brio et originalité Les aventures de Tom Sawyer, le roman de Mark Twain. (Akata)

     

    - Un Petit Mot -

    Vous connaissiez Tom Sawyer en tant que roman, découvrez le sous forme de Manga ! L'adaptation est réellement bien. Il est certain qu'un point important va tout de suite choquer : Haru est une fille. Oui. Tom était un garçon. Ça ne pose pourtant aucun problème. En fait, c'est comme si Haru était simplement un personnage en plus dans l'histoire de Mark Twain. Celui qui représente Tom est une autre personne. Le récit est globalement le même, mais le fait qu'Haru soit là apporte une nouvelle dimension.

    Le dernier été de mon enfanceCette revisite de Tom Sawyer permet de s'adresser à un public plus large. Alors qu'au début cette histoire est pour les enfants, Le dernier été de mon enfance peut toucher les jeunes adultes. En effet, Haru est une jeune étudiante qui peine à vivre à Tokyo. Elle vit dans une grande ville et toute seule. Elle n'a plus le regard si naïf de l'enfance et n'ira pas faire n'importe quoi juste parce que c'est amusant. Elle est "adulte". C'est sans doute ce qui m'a fait totalement accrocher.

    En revenant dans son village et en côtoyant les enfants qui y vivent, Haru va retrouver une certaine insouciance. Elle leur racontera des histoires de magie pour leur plus grand plaisir même si elle sait que ça n'existe pas, elle inventera un rituel pour enterrer son chat mort... Elle se laissera ensuite totalement prendre par ces enfants et suivra leurs aventures. Elle deviendra enfant à nouveau, savourant pleinement chaque moment sans s'inquiéter de son frigo vide. Ah ! La jeunesse ! Profitons-en encore !

    Même si cette histoire m'a donné envie de faire de même, il ne faut pas oublier de revenir à la "réalité adulte" ensuite. Ce n'était que le temps d'un été. Un parmi des dizaines d'autres dans sa vie. Un qui pourtant marquera à jamais Haru par son caractère magique et insouciant.

    À côté se trouvent bien les aventures de Tom Sawyer comme on les connait. Son voyage avec ses amis pour être pirates, l'inquiétude des parents, les escrocs, le trésor à retrouver... Tout y est. Pourtant, c'est Haru dont je me souviens. C'est de son histoire à elle, de ce qu'elle a vécu grâce à "Tom", du regard des villageois sur elle car elle devrait être plus "adulte" par rapport à ces enfants, de cette solitude qui a toujours existée en elle...

    N'oublions pas de vivre nous aussi notre dernier été ou toute autre saison. De profiter comme il se doit de cette jeunesse avant de passer définitivement dans le monde des adultes et de ne plus pouvoir faire marche arrière. Il est encore temps.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 14:58
    Rukawa

    oh on dirait que Shin Takahashi a appris à dessiner depuis Saikano. J'ai jamais trouvé que c'était un bon dessinateur, mais il a toujours était un bon narrateur.

    pour 15 €, j'espère que çà en vaut le coût.

    2
    Lundi 21 Octobre 2013 à 17:20

    Je l'ai lu aussi il y a quelque mois (durant les vacances d'été) et oui, il en vaut la peine Rukawa :). J'en suis tombé amoureuse et les paysages sont magnifiques !

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:29

    Je les ai trouvé mignon et surtout très légers ses dessins^^
    J'ai aussi eu la chance de ne pas avoir à acheter ce manga, la médiathèque l'avait, j'en ai profité^^ (je ne me serais pas penchée dessus dans une librairie je pense)

    4
    Samedi 26 Octobre 2013 à 18:22
    Luthien

    J'aime beaucoup ce mangaka, je serai curieuse de découvrir ce titre-ci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :