• Le Magasin des Suicides

    Le Magasin des Suicides

    De : Jean Teulé
    Editeur : Pocket

    Genre : Comédie

    "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"

     Je suis comme tout le monde : je possède des lacunes. J'ai pris la décision il y a de cela quelques temps déjà d'essayer de combler ces lacunes culturelles que je possède. Essayer. Parmi celle-ci se trouvait la méconnaissance de Jean Teulé qui pourtant n'est pas un inconnu. Pour preuve, il est l'auteur de quinze romans déjà ! Il est même tellement connu que ma bibliothèque possède deux ouvrages de lui ! C'est dire à quel point j'en avais entendu du bien.

    Pour ma première découverte de Jean Teulé, j'ai lu Le Magasin des Suicides. On pourrait dire que c'est une valeur sûre. Ce roman a été traduit dans plusieurs langues et bénéficie également d'une adaptation BD en plus d'une adaptation en film d'animation. Que d'engouement autour d'un titre ! Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts. Que l'on soit plutôt images animées, images tout court ou plutôt texte brut, on trouve son bonheur. De quoi permettre à un très large public de découvrir cette fabuleuse histoire qu'est celle du Magasin des Suicides.

    - [...] On ne dit pas "au revoir" aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit "adieu" puisqu'ils ne reviendront jamais.

    Comme l'indique le titre, il sera question de suicide. Un sujet assez délicat en soit. On ne se promène pas dans la rue en clamant à haute voix qu'on a prévu d'en finir avec la vie. Jean Teulé n'a pas pris un angle dramatique pour traiter la question mais une direction toute opposée : L'humour. Et au vu du sujet, nul doute qu'il s'agit là d'humour noir. Si vous êtes totalement réfractaire à ce type d'humour, je ne pense pas qu'il serait bon d'envisager la lecture de ce roman. Pour les autres, en revanche, sautez dessus ! Bien que ce soit de l'humour noir, ce n'est pas pour autant sordide, morbide ou malsain mais plutôt comme une bonne dose d'ironie et de dérision de la situation. Et il faut en avoir pour imaginer une telle famille !

    - Les statistiques de l'an dernier : un suicide toutes les quarante minutes, cent cinquante mille tentatives, douze mille morts. C'est énorme...
    - Oui, c'est énorme, le nombre de gens qui se loupent.

    La famille Tuvache tient depuis des générations ce fabuleux magasin des suicides. Il se transmet de génération en génération. C'est l'héritage. Et on ne fait pas que transmettre le magasin : C'est tout une philosophie qui est léguée. Le suicide, ils l'ont dans le sang. Ils rêvent tous de pouvoir mettre fin à leurs jours, ce qui leur est interdit puisque sinon plus personne ne serait là pour s'occuper du magasin. Les parents tiennent le magasin avec passion. Ils sont ravis de pouvoir trouver la façon de se suicider qui convienne à leurs clients. Et ils sont fiers ! Si fiers ! Si un client les invite à leur enterrement, c'est une joie immense ! Et puis, se suicider avec un article du magasin, c'est faire de la pub pour celui-ci, c'est bon pour le commerce.

    Ainsi, Madame Tuvache fait très attention à ses clients, tout autant que son mari. Ils éduquent leur enfant dans cette même philosophie. Cela commence par leurs prénoms, qui n'ont pas été choisi au hasard. Puis, en grandissant, on leur apprend la noirceur de la vie. Les dessins à l'école sont lugubres et la mère est ravie. La fille prend l'adjectif "jolie" comme une insulte. Elle est moche et ça lui plait ! Le fils, de son côté, est le créatif de la famille qui imagine de nouveaux moyens de mettre fin à ses jours.

    Allez, fais des cauchemars, ce sera plus intelligent.

    Cette famille respirant le désespoir et la désolation de la vie a pourtant un problème majeur : Alan, le petit dernier. Bien qu'élevé dans une atmosphère et avec des valeurs aussi funestes que ses frères et soeurs, Alan est empli d'une explosante joie de vivre. Ses parents ne se laissent pourtant pas démonter et tentent tant bien que mal de faire intégrer leurs valeurs à ce fils têtu. Sauf que la présence de ce joyeux trublion semble faire opérer quelque changement autour de lui : Et si la joie était contagieuse?

    - Ah, celui-là, avec son optimisme, il ferait fleurir un désert...

    L'histoire peut conquérir par son humour, son sujet qui fait réfléchir et donnerait envie d'être heureux tout comme par le style d'écriture de son auteur. Le format du Magasin des Suicides est tel qu'il se lit d'une seule traite. Il est composé de nombreux chapitres courts. Quelques pages à chaque fois. Chaque chapitre représente une scène. Il se passe quelque chose systématiquement. Les longues descriptions n'existent pas. C'est concis, directement à l'essentiel. De la même façon, on ne s'arrête jamais longuement sur un personnage pour étaler ses états d'âme ou ses réflexions. Tout est dit sans s'étaler. Je pense que ces choses sont dû au fait qu'il ait travaillé dans la BD et que ce format n'autorise pas vraiment ce genre d'étalage de texte "inutile" (si je puis dire pour le cas présent). Le récit ne comporte pas de lourdeurs de ce type et il est constamment en mouvement.

    Quant, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu : "les habitants de la Suisse."

    Ce qui peut par contre embêter un peu le lecteur, c'est l'effet "balance" comme je l'appelle. Au début, la famille ne jure que par le désespoir et va inévitablement changer à cause d'Alan. En contrepartie, l'humour va évoluer aussi. Il est très présent au début quand la famille campe sur ses positions. C'est à ce moment que l'absurde peut le plus avoir lieu. Et ça va s'effacer peu à peu. Malheureusement. J'aurais aimé avoir de l'humour noir jusqu'au bout. Je me rends cependant compte qu'avec le chemin que prend l'histoire, il était difficile de garder la même dose jusqu'au bout.

    Mais tout ceci n'est que du détail voyons ! Ca n'enlève en rien le plaisir de cette lecture qu'on dévore en une bouchée et dont on redemande ensuite. J'ai vraiment hâte de lire un autre titre de l'auteur.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 22:13

    Voilà un des rares romans que j'ai lu. Cependant, je rejoins ton point de vue, ça se lit d'une traite (si l'on ne m'avait pas coupée en plein milieu je l'aurai déjà fini XD) et c'est franchement agréable, sans lourdeur ni rien, vraiment un roman comme j'aimerai en lire plus ! Bref, une bonne surprise que je relirais prochainement, mais en entier cette fois ~

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 18:02

    Ton avis m'as vraiment donné envie de le lire! Il se retrouvera dans ma bibliothèque prochainement ~

    3
    Dimanche 2 Février 2014 à 16:32

    Repasse me dire si ça t'a plu quand tu l'auras lu :D

    4
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:28

    Ouais, sans problème!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :