• Le Nouvel Angyo Onshi : Munsu, Ô Munsu !

    Le Nouvel Angyo Onshi : Munsu, Ô Munsu !

    Titre : Le Nouvel Angyo Onshi
    Autre : Shin Angyo Onshi
    Auteurs : Youn In-Wan & Yang Kyung-Il

    Type : Seinen
    Statut : Terminé
    Volumes : 17 ( ou 9 doubles)

    Année : 2012
    Editeur : Pika
    Prix : 10,90€ (Volume double)

    Adaptaté en anime sous le titre de Shin Angyo Onshi

    Dans le royaume de Jushin vivaient des agents du gouvernement nommés les "Angyo Onshi". Le roi leur avait donné pour mission de parcourrir le royaume, en cachant leur identité, et de punir tous les hommes du gouvernement corrompus afin de rétablir la justice.

     

    - Un Petit Mot -

    Alors qu'en ce moment Defense Devil est sur les lèvres de beaucoup, je me tourne vers Le Nouvel Angyo Onshi, des mêmes auteurs. Ça ne veut pas dire que je vais bouder Defense Devil, loin de là. J'ai également envie de le lire. Néanmoins, le challenge que je fais ne contenait pas ce titre. En revanche, il me proposait Le Nouvel Angyo Onshi (j'ignorais que les auteurs étaient les mêmes, je ne m'en suis rendue compte qu'une fois fini), qui est à nouveau publié, profitant de la sortie de Defense Devil. Et je devrais remercier grandement Tenten d'avoir choisi ce titre ! Il est juste merveilleux !

    Rien que le résumé, déjà, me donnait grandement envie et n'annonçait que de bonnes choses. Je vous retransmets celui que j'ai lu :

    « In Jushin, there once lived secret government agents called the amen osa (or angyo onshi in the Japanese version), who traveled the countryside in disguise. They were charged by the king with finding and punishing corrupt government officials, and bringing justice to the country's citizens. »

    Le Nouvel Angyo Onshi : Munsu, Ô Munsu !Bon, d'accord, ça attirera pas forcément tout le monde de se dire qu'on va suivre les aventures d'un justicier qui a pour mission de punir les corrompus. Sauf que déjà, ce qui est intéressant, c'est que ces personnes, ces « justiciers », sont choisis. C'est un vrai « travail », si je puis dire. Ce n'est pas comme dans beaucoup d'histoires où les héros ont plutôt tendance à s'autoproclamer ou à se faire proclamer héros par leurs entourages. Ici, pour être Angyo Onshi, il faut passer un test ! Un peu plus et il y aurait une école pour le devenir. C'est ce qui m'a séduite dans ce résumé.

    Ensuite, ce fut au tour de Munsu de me séduire. Munsu n'est autre que l'Angyo Onshi dont on va suivre les aventures. Une précision importante sur lui : C'est un homme. On est loin de suivre un ado ou un pré-ado. Et ça, pour moi, ça fait une grande différence. Le premier chapitre introduisant le personnage le fait d'une façon assez particulière mais bien représentative du caractère du héros. Pour faire simple et court (et un peu "vulgaire", je m'en excuse) : C'est un enfoiré. On s'en rendra compte au fur et à mesure qu'on avance. Il est froid, n'a pas de coeur et on se demande même s'il a une once d'humanité parfois. Il n'hésite pas à dire aux autres d'aller "se faire foutre" (Je n'aime pas être vulgaire, mais d'un autre côté ça le caractérise très bien d'employer ces expressions), de se débrouiller par eux-mêmes au lieu de prier et d'attendre qu'une personne (un Angyo Onshi) vienne les secourir, et il n'hésite pas non plus à tuer.

    Le Nouvel Angyo Onshi : Munsu, Ô Munsu !

    Je n'ai jamais été autant marquée par un personnage auparavant. Il ne rentre pas dans les catégories "types" auxquelles je suis habituée (ce qui ne sera peut-être pas votre cas). Il a beau être tout ce que j'ai pu dire, il n'est pas que ça. Ce personnage est grandement complexe. Il sait aussi aimer (en tout cas il a su), rire, s'amuser (au moins pendant son enfance) et respecter les autres. Il est aussi très intelligent. Ce n'est pas le genre de héros qui est très fort mais qui est totalement stupide, crétin. C'est plutôt l'inverse côté personnalité. On peut s'en rendre compte ne serait-ce qu'avec le pont, lorsque Sando lui dit qu'elle ne peut le traverser car elle a peur du vide, que c'est trop haut. Munsu a alors eu la réaction que beaucoup de lecteurs auraient eu, à savoir que c'est plus qu'étrange car quelques jours plus tôt elle était dans les airs, gravissant le corps d'un démon géant pour atteindre sa tête et ainsi le tuer. Ce qui était au moins aussi haut que le pont qu'ils ont à traverser. Munsu ne perd donc pas le nord (et l'auteur non plus).

    Le Nouvel Angyo Onshi : Munsu, Ô Munsu !En même temps, pourtant, on ne sait pas ce que Munsu a dans la tête à chaque instant. L’auteur marque ainsi le lecteur et le surprend tout autant que les autres personnages. Une page, on peut voir quelqu’un demandant l’aide de Munsu, celui-ci accepte. On tourne la page, et là, surprise, Munsu est face à l’ennemi, l’homme lui ayant demandé de l’aide à terre, une arme à feu pointée sur lui. Munsu essaie de le vendre à l’ennemi pour sauver sa peau. Ce genre de situation arrive très souvent, ce qui est un peu paradoxal au fait que ce soit le personnage que l'on suit, puisqu’on ne sait jamais à l’avance ce qu’il prépare. Ces choses font partie de son charme (Oui, je l’aime ce Munsu).

    À ses côtés se trouve entre-autre Sando. Ce n'est pas son nom, mais plutôt son "rang" ou son "titre". Un "Sando" n'est autre que le garde du corps d'un Angyo Onshi. Mais on l'appellera Sando pour ainsi dire tout au long de l'histoire, donc pour moi elle est "Sando".

    Pendant pour ainsi dire tout le manga (ou au moins les trois-quarts), elle est vêtue comme une guerrière sortant d'un jeu vidéo. Elle est donc peu couverte, le tout se limitant pour ainsi dire à des lanières de cuir. Heureusement, elle a une cape, la seule chose qui la cache vraiment. Tout du moins, dans mon esprit, car elle n'est pas enroulée dedans en permanence. Ce n'est pas pour autant que le dessin va particulièrement se focaliser là-dessus et qu'on va avoir des scènes inutiles avec des plans "osés". Ce n'est pas le but. D'ailleurs, très souvent, Sando n'est pas visible. Elle est systématiquement cachée, dans l'ombre, à garder un œil sur Munsu, prête à intervenir en cas de besoin ou dès qu'il lui donne le signal.

    Autre point : ce n'est pas parce qu'elle est peu vêtue (ce qui n'est pas le cas de tous les personnages féminins) et qu'elle est toute timide que les femmes s'en retrouvent rabaissées. Nous sommes plutôt à l'opposé ! On peut s'en rendre compte avec les mots de Munsu :

    Le Nouvel Angyo Onshi : Munsu, Ô Munsu !



    Côté personnalité, bien qu'elle ne parle que peu, elle pleure souvent. Elle pleure trop même, à mon goût. Pour un oui ou pour un non, et surtout pour un rien. Il n'y a souvent aucune raison pour ses larmes (Ou alors je ne les comprends pas. Pourtant je pleure facilement moi-même). Ça permet néanmoins de mettre en avant le fait que Sando est profondément innocente et naïve. Il n'empêche que sur le terrain, lorsqu'il y a un combat, elle est terriblement efficace.

    L'action, les combats, punir les corrompus, c'est ce que nous suivons tout au long des 17 volumes. Il ne s'agit pas pour autant de multiples petites histoires sans aucun lien les unes avec les autres. De même que l'action ne fait pas tout dans ce manga. Il existe une trame principale bien présente qui va s'intensifier avec le grand retour dans le passé qui va s'effectuer lorsque Munsu est inconscient.

    Je me souviens m'être déjà "plainte", ou avoir en tout cas fait la remarque, que parfois je n'en ai pas su assez sur certaines choses, certains évènements, certains personnages. Pour Le Nouvel Angyo Onshi, ce n'est pas le cas. Et loin de là ! Au contraire, j'ai même trouvé, à un moment, que tout ce récit sur le passé était long. Long peut-être, mais nécessaire et bien utile pour chacun car on n'en comprend que mieux les enjeux du présent. Le passé est totalement revu, ou presque. Il y a en tout cas tout ce qui est nécessaire à l'histoire. Quelques petits bouts de son enfance (une ou deux scènes) et toute son histoire depuis sa victoire en tant que Général Munsu, qui a reçu le titre de "Légendaire" suite à la grande bataille contre des démons qu'il a mené. On le suit pas à pas, lors de sa romance, quand il quitte son poste de Général, lors de son voyage vers l'Ouest... Jusqu'à ce qu'une grande ellipse se fasse, entre le moment où il est "banni" (ou plutôt déclaré comme "traitre" aux yeux du pays) et celui où Jushin est sur le point d'être détruit. On revient à quelque chose de plus lent à cet instant, retraçant ainsi tous les évènements des quelques jours avant la chute et la chute en elle-même.

    Le Nouvel Angyo Onshi : Munsu, Ô Munsu !J'ai apprécié être tenue en haleine tout au long. En savoir plus sur Munsu, son premier amour, sa maladie, comment un type comme lui a pu devenir un Angyo Onshi, qui plus est celui qui détient le médaillon à trois chevaux (mahai), avec le pouvoir d'invoquer une armée de morts... mais aussi sur Sando, dont l'identité est douteuse par moment. Des éléments sont constamment insérés petit à petit pour qu'il y ait à chaque instant un élément nous manquant, ou dont nous voudrions être sûr, qui nous fasse poursuivre la lecture.

    On va rencontrer un florilège de personnages sans pour autant se retrouver perdu au milieu d'eux, même lors de la bataille finale.

    Je ne peux pas non plus passer à côté de ces dessins, que je trouvais par moment proche de la BD. C'est un style auquel je n'étais pas habituée, qui ne m'a pas déplu pour autant. Lorsque j'ai vu Munsu pour la première fois, j'ai trouvé qu'il avait une tête de méchant. Soyons franc, les "héros" habituels ont souvent une "bonne tête" si je puis dire. Pas forcément une tête d'ange, mais souvent, en plus d'être plaisant. Là on a un homme, ce qui change déjà grandement des adolescents que j'ai pu voir. Je trouve qu'il a le visage dur, ce qui le caractérise très bien. On va pouvoir le découvrir sous toutes sortes d'émotions différentes, et on finit inévitablement par s'attacher à lui.

    Je crois que je ne suis définitivement pas la plus douée pour "vendre" un titre, surtout lorsque je l'ai profondément apprécié. J'ai parfois envie de choisir la facilité et dire "Lisez, vous verrez !", ce qui, en même temps, est la meilleure façon de se faire une opinion. Le Nouvel Angyo Onshi vaut néanmoins réellement le détour, ne serait que pour le personnage de Munsu, qui sort réellement de l'ordinaire, étant un grand solitaire, un soldat, un sans-coeur aussi, un terrible combattant mais également un homme amoureux, nostalgique, déterminé, courageux et surtout intelligent. Il devine les choses avant les autres, agit ainsi en conséquences et fait qu'on se méprend sur lui. Mais il l'a toujours dit : Il se fout de ce que les autres pensent, il fait à sa façon (ce qui implique bien souvent d'être immoral, de mentir et/ou de torturer).

    Et si Munsu ne vous convaint pas, pensez à l'histoire. On se retrouve dans un temps passé, avec des katanas, des kimonos et tout ce qui fait l'Est. A l'opposé, à l'Ouest, les armes à feux existent déjà (et seuls les Angyo Onshi ont le droit d'en avoir) et ils vivent comme dans "l'ancienne France", avec ces hauts chapeaux, ces costumes et belles robes chaque jour, les calèches, les policiers, ces bals... Lorsqu'on se retrouve parfois à l'Ouest, cela fait très étrange en comparaison avec la vie de l'Est.

    Entrez dans un univers riche !

    Challenge Manga


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:10
    ZGMF Balmung

    Je ne peux qu'approuver ton avis ! NAO est un des meilleurs mangas que j'ai pu lire. J'espère qu'avec cette réédition, ça permettra à beaucoup de pouvoir le découvrir.

    Juste, tu dis à plusieurs reprises que c'est un manhwa, ce qui n'est pas le cas, c'est bien un "manga" même si les deux auteurs sont Coréens ; il a été publié au Japon comme un manga.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:17

    Oh mince ! Merci pour la correction, je change ça tout de suite^^

    J'espère également que plus de lecteurs s'intéresseront à ce titre =)
    Je suis totalement tombée amoureuse de ce titre. J'essaie d'en parler autour de moi du coup. Ca fera toujours quelques lecteurs de plus !

     

    3
    tenten1806
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 10:37

    Coucou! Contente que ce manga t'es plu.

    Je suis aussi tout a fait d'accord avec tout ce que tu y dis. Je suis fan et jusqu'au dernier tome, on ne s'ennuie jamais!

    A beintôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :