• Le premier bref de 2014

    Le dernier bref remonte quelque peu. Il faut dire que je n'ai pas assez lu ou vu de choses depuis la dernière fois pour m'offrir le luxe de faire des brefs. Mais au mois de Janvier, j'étais guidée par un vent puissant : envie de changements, envie de faire plus, envie de lire plus... Et ça m'a plutôt bien réussi !

     

     

    Le premier bref de 2014Shingeki no Kyojin / L'attaque des titans

     2013  ▌ 25 eps. (terminé)

    Il y a plus d’un siècle de cela, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a presque été entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une seule chose est sûre, ils semblent animer par un unique but : dévorer les humains, un par un !
    Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent aujourd'hui leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan démesuré…

     

    Je pense que je ne me trompe pas en disant qu'il s'agissait de l'anime de l'année 2013. Celui qui était sur toutes les lèvres, celui qui était dans tous les esprits, celui qu'il fallait voir. N'ayant plus d'excuses pour ne pas visionner les épisodes parce qu'un ami me les a gentiment passés, j'ai pris le temps de le regarder. Et je dois dire que je fus époustouflée !

    Alors oui, côté animation, il n'y a rien dire (et je serais de toute façon bien mal placée pour le faire), mais sur l'histoire, on peut quand même souligner quelques faiblesses. Notamment le début. J'ai trouvé que ce fut long à démarrer. Je comprenais la présence du premier épisode, pour la compassion envers le héros et la découverte de son sentiment de haine envers les titans ainsi que la raison. Je m'attendais donc à ce qu'on tatane du titan dès le second épisode. Très lourde erreur ! On suit Eren qui veut rejoindre l'armée et qui y fait ses premier pas... Puis, enfin, après quelques épisodes, la confrontation des titans a lieu !

    Des titans tous aussi menaçants le uns que les autres, et certains sont particuliers. Une particularité qui ne surprend pas toujours. Je pense au titan qui attaque les autres titans ou le titan féminin. Je n'ai pas eu de surprise sur ces deux, lorsque je les ai vus, j'ai immédiatement su. Par contre, pour le titan géant et le titan cuirassé, le mystère demeure pour moi ! Heureusement !

    À côté de ces légères faiblesses, il faut quand même dire que L'Attaque des titans est riche. Les informations sur les titans ou l'équipement tridimensionnel est passionnant et l'intrigue nous tient en haleine. Je pense que j'ai eu la même réaction que beaucoup de monde, j'ai visionné les épisodes les uns à la suite des autres, arrêtée seulement par le sommeil qui m'emportait. Et, arrivée à la fin, il m'a fallu une force titanesque pour me retenir de courir me jeter sur le manga afin de savoir la suite !

    Une série d'action addictive qui vaut le détour.

     

     

    Le premier bref de 2014Il fera beau demain

     François Duprat  ▌ 2008 - Carabas

    Pas facile d'être un super-héros quand son seul pouvoir n'arrête que la pluie. Enfin, "arrêter" c'est un bien grand mot. Disons, la pluie ne nous mouille pas. Peu de chance de sauver le monde avec un tel pouvoir... À part narguer les gens en terrasse les jours de pluie et porter les courses des vieilles dames, ce pouvoir se révèle finalement d'une utilité assez limité. Parfois, il peut même devenir une calamité si, comme moi, vous tombez amoureux d'une fille qui aime danser sous la pluie ou croisez un énergumène aux idées farfelues...
    Du coup, je ne peux pas danser avec elle, et je me retrouve accroché à un zodiac tirant des jeunes filles en ski nautique sur la Seine. Oui, comme ça elles ne sont pas mouillées. "Et on va se faire un max de blé !" qu'il m'a dit...

     

    La note poétique du mois va pour Il fera beau demain, une bande dessinée d'un seul volume qui suit un garçon que la pluie ne touche pas et qui s'habille en surperhéros "antipluieman", et sa rencontre avec une jeune fille aimant la pluie accompagnée d'une grenouille.

    Je trouve les traits agréables à l'oeil avec une grande préférence pour Leïla que je trouve mignonne comme tout. La voir gaiement danser sous la pluie rafraichit et j'ai eu envie de faire pareil sur le moment. Elle est libre. Elle se balade où elle veut. Elle semble être comme le vent, suivre sa propre voie. Chaque fois qu'antipluieman la croise, c'est en coup de vent.

    Antipluieman a beau avoir ce pouvoir lui permettant de ne pas être atteint par la pluie alors qu'elle ne cesse de tomber cet été-là, il est un peu perdu dans sa vie. Son pouvoir n'est pas si extraordinaire et ne lui sert pas à grand chose, et il ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Pourtant elle changera avec la rencontre de cette fille qui aime la pluie.

    Mais pourquoi la pluie ne l'atteint pas lui? La réponse ne m'a pas paru évidente tout de suite après avoir refermé la BD, j'ai dû passé à côté la première fois. Car, en jetant un nouveau coup d'oeil sur la fin, tout devint clair. Et j'ai trouvé la beauté de l'histoire que je m'attendais à avoir dès le début.

     

     

    Le premier bref de 2014Tales of Symphonia

     Hitoshi Ichimura  ▌ 2009 - Ki-oon  ▌ 5+1 vol. (terminé)

    Dans le monde de Sylvarant, la légende dit qu’un jour, l’Élu se dressera parmi les hommes et fera renaître la terre toute entière. La jeune Colette a été choisie pour un voyage initiatique destiné à réveiller la déesse qui a sauvé le monde quatre mille ans plus tôt.
    Destination finale : la tour du Salut. Mais la tâche qui l’attend ne sera pas de tout repos…

     

    J'ai failli jouer au jeu il y a des années. Failli. Je crois qu'on ne l'a pas gardé assez longtemps pour que je me penche dessus, je devais être sur autre chose déjà à l'époque. L'histoire m'intéresse beaucoup dans les RPG. Même si je n'ai pas la chance de le tester, je peux au moins me rabattre sur l'adaptation manga.

    Colette est désignée Elue et a pour mission d'aller lever les sceaux de la tour du Salut avant de pouvoir s'y rendre afin d'accomplir la régénération du monde. Elle est notamment acompagnée dans son périple de Lloyd et Genis, ses deux amis d'enfance, ainsi que Raine et Kratos. Mais d'autres rencontres viendront agrandir le groupe.

    Je ne m'attendais pas à grand chose niveau scénario. Ca me suffisait. Après tout, c'est adapté d'un jeu. Ce qui n'était pas une raison pour plomber à plusieurs endroits l'histoire. J'ai trouvé à plusieurs passages les choses évidentes. Un problème dans la narration. Avec quelques petites choses en moins, tout serait resté mystérieux jusqu'aux révélations. Bon y en a quand même des révélations, mais il aurait pu y en avoir plus.

    Pour une quête pareille, l'histoire est assez courte. Les événements s'enchainent très rapidement et sont parfois seulement résumés sans qu'on ne les voit vraiment. On se rend totalement compte que le jeu a beaucoup plus à offrir que ce que le manga nous montre. Et dans un sens, c'est super parce qu'on a envie d'y jouer !

    Mais du coup, je suis un peu déçue. C'est le deuxième manga adapté d'un jeux vidéo que je lis et je crains qu'ils ne soient tous pareils. Un scénario très superficiel qui fait tout juste découvrir le jeu, ou qui se contente de l'effleurer. Bien que Tales of Symphonia ait une réelle fin qui est probablement celle du jeu, le manga aurait pu être plus riche, beaucoup plus riche. Là, ça doit être une sorte de version accélérée du jeu.

    Un petit mot en plus sur le 6e tome, le tome bonus. Il ne contient que des bonus, des scènes en plus. J'ai trouvé ça dommage de les avoir tous d'un coup dans un tome à part. Je crois que j'aurais préféré trouver une scène à la fin de chaque tome, comme ce qui est fait pour d'autres séries. Tales of Symphonia est d'ailleurs un manga très froid. On ouvre la première page, on tombe sur le manga, on tourne la dernière, on est à la fin. Pas de pub, pas de petites notes de l'auteur éparses (autre que celui à l'intérieur de la couverture), rien. J'ai presque trouvé ça triste.

     

     

    Le premier bref de 2014Judge

     Yoshiki Tonogai  ▌ 2011 - Ki-oon  ▌ 6 vol. (terminé)

    Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal.
    Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.

     

    Après avoir lu Doubt il y a quelques années, je me penche enfin surJudge du même auteur. Je m'étais préparée mentalement cette fois pour ne pas finir aussi pétrifiée que la dernière fois (j'en étais même venue à rallumer la lumière !). Quelle surprise ce fut de constater que l'effet produit par le manga est loin du précédent !

    On part sur une base commune : Des jeunes (lycéens pour la plupart) sont enlevés et laissés dans un vieux bâtiment. La différence se situe dans le fait que toutes les douze heures, ils doivent se réunir et voter pour le prochain qui sera tué par la personne qui a orchestré tout ça. On connait donc la menace : c'est le vote des autres. Il suffit de s'arranger et avoir tout le monde dans sa poche pour rester en vie.

    Comme je connaissais la menace, j'avais tout de suite beaucoup moins peur. Il ne restait qu'à démasquer le coupable dans le lot. Et là, j'ai voulu croire que j'avais appris de Doubt. J'étais fière au début d'ailleurs, car les personnages que je suspectais ne mourraient pas tout de suite. Mais je me suis quand même faite avoir. J'étais à des lieux de la vérité ! 

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2014 à 13:28
    Luthien

    Shingeki no Kyojin est un anime ayant marqué 2013. Je ne l'ai pas encore vu, il faudra que je rattrape ça. ^^

    Je ne connaissais pas le titre Il fera beau demain de François Duprat mais ça a l'air tout mignon !

    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 13:06

    Concernant Shingeki No Kyojin, je suis totalement d'accord avec toi à quelques exception:

    Un début d'animé parfait (l'intrigue commence dès les premières secondes de l'animé) en y ajoutant une animation parfaite avec un rythme constant et une histoire sortant de l'ordinaire bien ficelé, que demander de plus ? *-*

    Ceci dit encore un super article que voilà Mel' ! :D (Oui, oui je viens de temps à autre voir ce qui se passe sur ton blog x))

    Sur ce au plaisir de te revoir sur FnP ^^ 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 13 Février 2014 à 21:49

    La BD est toute mignonne oui :D

    Ah ! SNK ! À chaque fois que je vois ce titre j'ai envie d'aller lire le manga pour savoir la suite... xD

    Ca fait plaisir de te voir tuni ^o^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :