• Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    De : Jonas Jonasson

    2011 - France Loisirs

     Voir aussi :

    Chronique Kiba-chan

     

    Resumé

    Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.
    Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XX siècle.


    Avis

    Ce roman a été un véritable phénomène a sa sortie. Il était partout, dans toutes les librairies et applaudi de tous. Et comme toujours, c'est une fois que les choses s'essoufflent que je me penche dessus. Alors, qu'en est-il réellement de ce vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire?

    " Les choses sont ce qu'elles sont et elles seront ce qu'elles seront."
    Inhérent à cette philosophie était le fait de ne jamais se plaindre.

    Et bien il est sacrément atypique ! C'est le moins qu'on puisse dire ! Allan Karlsson, notre centenaire en fuite, a eu une vie plus que mouvementée. Bien qu'il ait pu se reposer par moment, il n'a cessé d'aller d'aventures en aventures d'un bout à l'autre du globe. Finalement, sa fuite de la maison de retraite sonne comme sa dernière. À cent ans, en même temps, il ne va plus lui rester beaucoup de temps pour en enchaîner d'autres !

    Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ca t'apprendra à faire un concours de boisson avec un Suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe.

    J'ai adoré ce personnage par sa simplicité. Il ne se soucie guère de la religion, et sitôt qu'on lui parle politique, il n'entend plus rien. C'en est presque maladif. À côté, il est d'un très grand optimisme et relativise souvent la situation. Car, de toute façon, ce qui doit arriver arrivera. Allan voit ainsi les choses, faisant qu'il ne se prend pas beaucoup la tête.

    Tout le monde avait le droit d'être de mauvaise humeur, mais Allan trouvait inutile de se fâcher si on pouvait faire autrement.

    L'histoire ne va pas se contenter de suivre la fuite du centenaire, elle va aussi retracer toute la vie de ce dernier, depuis son enfance jusqu'à son arrivée en maison de retraite. Les deux histoires se font en parallèle l'une de l'autre. J'avais trouvé ce principe déstabilisant, étant plus intéressée par la fuite au présent que le passé du personnage. Sauf qu'une fois qu'Allan quitte la Suède, les événements rocambolesques ne cessent de s'enchaîner dans son passé !

    - Je crois que c'est bien parti pour que je m'en sorte encore cette fois-ci, commenta Allan.

    Rajoutez à la suite de coïncidences farfelues qui rendent bien service à Allan tout au long de sa vie une narration tout ce qu'il y a de plus légère et vous vous trouvez face à un livre fantastique.

    En y repensant, ce roman va parler de dizaines de choses : De religion, de politique, de bombes, de guerres, de conflits divers, donc aussi de morts... Le tout, sans jamais dramatiser les choses ou réellement prendre parti. Ce côté-là fait tout le charme de la lecture. Merci au caractère d'Allan qui rend cette narration possible !

    Le cadavre tomba en avant et vint se cogner le front contre une poignée métallique.
    - Il aurait pu se faire mal ! s'exclama Allan.
    - Il y a tout de même des avantages à être mort, répondit Julius.

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est donc un livre léger et fou que je recommande.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2015 à 11:17

    Ça y est tu l'as enfin lu :D

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 09:06

        Oui :)
        Le plus dur, c'est pas de lire un livre, mais d'en faire ma suivante lecture :P

    2
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 09:13
    Oh je viens de voir ton petit lien merci :-D
      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 09:50

        Je t'en prie ;) (J'ai tendance à le faire quand j'y pense^^)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :