• Lecture du moment #4

    Je retrouve avec une joie non dissimulée ma bibliothèque ! Si vous saviez comme c'est frustrant de partir en séjour et de finir son livre dès le début... Sans en avoir un autre sous la main. Surtout quand on est obnubilé par sa pile à lire. Terrifiant.

    En plus de cela, j'avais mal géré ma programmation d'articles puisque j'avais oublié le dernier mercredi. Celui qui est passé déjà, le 24. Histoire de ne rien arranger, je n'ai pas mon carnet à citations à disposition pour pallier à ce retard. On se contentera donc de cet article-ci pour vous indiquer le livre que j'ai commencé aujourd'hui : La Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb.

    C'est mon deuxième Amélie Nothomb. J'avais littéralement adoré Hygiène de l'assassin que je recommande chaudement à quiconque à envie d'une bonne joute verbal et un peu de temps pour 200 pages environ.

    Quelques dizaines de pages après le début, je dois dire que le style d'Amélie me plait beaucoup. Si je conserve cet avis jusqu'à la fin, je compte bien m'en acheter un autre !

     

    Lecture du moment #4

     

    Métaphysique des tubes  ▌ Amélie Nothomb  ▌ 2012 - France Loisirs

    Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
    L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2016 à 20:02

    Je me suis toujours dis qu'il faut que je lise au moins un titre de Nothomb et comprendre l'engouement que provoque cette auteure. Le soucis, c'est que les années passent, sa bibliographie augmente et je ne sais pas par où commencer. Mais il est clair que je commencerai par un de ses romans se déroulant au Japon ^^

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 18:29

        J'ai eu à en lire un pour l'étude de sa structure particulière dans le cadre d'un cours, et j'ai aimé. Ce livre m'a tout autant plu. Je crois bien que j'ai accroché au style de l'auteur :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :