• Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

     

     

    Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut


    Mitch Albom

    2006 - Pocket

    Du même auteur :

    Le passeur du temps

     

     

     

     

    Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

     

     

    Pendant des années, Eddie, 83 ans, a veillé au bon fonctionnement de la fête foraine. Comble de l’ironie, c’est ici qu’il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d’un manège alors qu’il tentait de sauver la vie d’une fillette…
    Arrivé dans l’au-delà, il se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d’infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d’Eddie et de sa destinée…

    Par un grand plaisir, j'ai retrouvé Mitch Albom pour ce second roman que je lis de lui. Une petite pointe de regret de ne l'avoir lu en VO, ce qui n'a en rien entaché ma lecture.

    "Voici le cadeau le plus important que Dieu puisse te faire : comprendre ce qui s'est passé dans ta vie."

    Je ne peux encore le certifier avec seulement deux lectures, dans deux langues différentes qui plus est, j'aurais néanmoins tendance à être charmée par le style de l'auteur. J'apprécie tout particulièrement le calme qui se propage dans mon corps au cours de ma lecture.

    "Des inconnus ne sont jamais que des proches que l'on ne connaît pas encore."

    Mitch Albom traite simplement de grands sujets. Pas de fioriture, de mise en scènes complexes ou d'émotions à tout va. Même un sentiment de colère ou d'agacement d'un personnage est relaté si simplement que l'on ne subi pas, en tant que lecteur, ces sensations. Un peu à la manière d'une bulle au travers laquelle un certain pan du monde serait aperçu. Les choses sont bien ce qu'elles sont, sans pour autant qu'elles nous atteignent, nous laissant à la place dans une sérénité constante.

    Il est rare que les parents lâchent leurs enfants, du coup ce sont leurs enfants qui les lâchent.

    Eddie va recevoir cinq leçons par les cinq personnes qu'il va rencontrer les unes après les autres. Toutes suivent le principe que tout arrive pour une raison. Pas que tout est écrit et défini par avance, simplement que ce qui se produit peut s'expliquer une fois mis en corrélation avec d'autres éléments invisibles ou inconnus alors.

    "Si tu réfléchis, t'es foutu."

    Ces personnes vont permettre à Eddie de partir sereinement. Il va apprendre à ne plus avoir de regret, à pardonner et à accepter sa vie telle qu'elle a été.

    "La vie a une fin, c'est inévitable, pas l'amour qui, lui, est infini."

    Un livre court, rapide à lire qui calme l'esprit. Un moment qui fait du bien. Je me laisserai volontiers tenter par un autre roman de l'auteur.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :