• Les Jumelles de highgate

     

    Les Jumelles de Highgate
    De : Audrey Niffenegger

    2009 - Editions de Noyelles

    Resumé

    Aux abords d'un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant.

    Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds.
    Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.


    Avis

    C'est la première fois que je lis un récit se déroulant à Londres après y avoir habité. Il est très agréable de reconnaître des lieux et d'avoir une vision relativement exacte de ceux-ci.

    Au cours d'une vie, c'est assez d'avoir affaire à l'une des soeurs Noblin.

    L'intrigue se met doucement en place. On débute la lecture un peu avant que la tante ne décède et bien avant que les jumelles n'emménagent.

    L'auteure a pris le soin de nous faire connaître chaque personnage. Elle a surtout fait vivre des personnages intrigants. La tante, tout d'abord, qui parle très peu de sa famille. Sa soeur, la mère des jumelles, a de vives réactions lorsqu'elle entend le nom de sa soeur. Robert, l'historien amoureux qui ne se remet pas du décès. Ou encore Martin, impeccable sur lui mais souffrant de TOC.

    Trois heures et vingt-huit minutes à tuer avant le dîner. Juste le temps de prendre une douche.

    Chaque personnage a son bout d'histoire, même si parfois on ne comprend la finalité de celle-ci. Comme si elle n'était contée que pour être contée.

    Le livre a tout de même l'avantage de posséder des chapitres courts, permettant de poser son bouquin presque à tout moment et facilitant la lecture.

    En tant qu'historien, il n'ignorait pas que chaque document découvert avait un potentiel explosif.

    Comme l'indique timidement le résumé, le surnaturel n'est pas loin. Une fois découvert, il prendra la place centrale de l'histoire. Pour autant, le rythme ne se précipite pas. À aucun moment. L'action reste globalement absente du début à la fin.

    Tous les monuments funéraires familiers semblaient lui dire : Tu mourras un jour, mais aujourd'hui tu es vivant.

    Pour nous tenir devant le livre, il nous reste un brin de romance, Martin et ce surnaturel. De quoi aider à tenir jusqu'à la fin du livre mais pas de quoi le rendre bon.

    La conclusion du récit m'a laissé perplexe. J'ai l'impression qu'il me manque des explications ou que je souffre d'incompréhension. Ca ne tourne pas rond dans ce livre.

    "Parfois, poursuivit-il plus calmement, lorsqu'on a découvert ce qu'on cherchait, on se dit que c'était mieux quand on ignorait tout."


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :