• Les post-it, c'est ma vie

    En tant que lecteur, chacun a ses petites habitudes. Un bon fauteuil, un thé ou café, une collation, un chauffage, une cheminée, des chaussons, un bout de gazon sous le soleil... Chacun ses petits trucs. Ses indispensables.

    Un des miens est passe partout. Il est coloré, petit, discret, tient dans une main et surtout dans une poche. Je ne le sens même pas quand je m'assoie dessus ! L'idéal, non?

    Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il est payant. Mais pas cher non plus.

    L'objet en question? Le post-it !

    On connait tous la bête et on peut gérer son défaut. Ce n'est pas le paquet de post-it qui fera un trou dans notre portefeuille. À condition de s'en tenir à un seul. Si vous dévalisez le rayon, forcément....

    J'en ai toujours sur moi. Dans la poche de mon blouson, dans mon sac à main, dans la poche de mon pantalon, dans mon sac de lecture, sur ma table de nuit... partout, partout ! Pour autant, je n'ai qu'un paquet à la fois. Il se balade d'un endroit à un autre en fonction des besoins. Et je ne le perds même pas ! Si ça ce n’est pas une prouesse.

    Les post-it, c'est ma vie

    Le post-it, ce n'est pas le nouveau marque-page à la mode. Même si ça peut avoir cette utilité. Pour moi, c'est un marqueur de citations. À cet instant, une grande lumière s'allume dans vos esprits : c'est ainsi que je peux mettre des citations dans mes chroniques !

    On a beau être à l'ère du tout numérique où notre ami Google peut tout trouver, je n'ai absolument pas envie de m'enquiquiner à chercher avec son aide des citations sur les livres que j'ai pu lire. Déjà, il faudrait trouver des sites de citations. Ensuite, il faudrait y trouver LE livre que j'ai lui ; puis les phrases en question doivent me plaire. Beaucoup de paramètres pour beaucoup de temps à passer dans la seule perspective d'égayer mes textes.

    Mes post-it, je les aime. Dès qu'un passage me plait, je sors cet outil ultra-moderne qui fait concurrence à Google et je le colle. Et toc ! 1h de moins de perdu à chercher sur Google. Ça m'aura pris juste une seconde au cours de ma lecture. Alors, c'est qui le plus rapide?

    Et même si mon livre déborde de post-it, je ne suis pas perdue. Le papier magique est placé à la ligne même où le passage commence, ce qui explique le magnifique dégradé un peu fouillis qu'on peut apercevoir sur les photos. Un coup en haut, un coup en bas, une fois sur la page de droite, puis celle de gauche... C'est facile d'utilisation, ça n'abîme pas le papier, ça se décolle sans laisser de marque ni déchirer. La meilleure technologie qui soit, je vous le dis.

    Les post-it, c'est ma vie

    Généralement, les livres s'empilent de la sorte. Je les entasse une fois finis, les post-it bien en évidence. Lorsque la motivation s'infiltre en moi, je me mets dans l'idée de libérer mes bouquins de leurs arcs-en-ciel. Puis je les regarde et me dis que ça peut bien attendre. Il arrive quand même un jour où je m'y mets, un jour où je me dis "aller, hop, aujourd'hui c'est le ménage des post-it".

    Le post-it a beau être super fashion, il ne reste pas dans le livre. Sa durée de vie est limitée. Lorsque le jour de leur fin arrive, je relis tous les passages marqués et recopie ceux encore intéressant dans un carnet. Car c'est bien là le problème des citations : parfois, hors de leur contexte, elles n'ont plus aucune valeur. Le dilemme du "je garde ou pas?" résolu, le petit bout de papier s'envole vers d'autres cieux.

    Je réalise alors un deuxième défaut au post-it : Ils ne sont pas réutilisables ! Créateur du post-it, si tu m'entends, j'attends avec impatience cette évolution.

    En attendant, je vais continuer à les coller par dizaines sur les pages. J'ai beau ne pas être une lectrice compulsive, côté post-it, je me défends pas mal.

    Donc si vous croisez une fille qui lit un livre plein de post-it, y a de fortes chances que ce soit moi ;)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2015 à 13:35

    Hahaha, cette "folie" des post-it me rappelle quelqu'un bizarrement...

    Chez moi il y en a partout, dans les bouquins, dans mon agenda -oui, je trouve ça plus simple, du coup mon agenda est quasiment toujours vierge-, sur les murs chez moi et au bureau... et puis partout où je peux en mettre !

    Bref, pour reprendre ton titre, les post-it c'est aussi ma vie XD

    2
    Mardi 17 Mars 2015 à 15:00

    Ha ha ! Quelle invention fantastique ;P

    3
    Nioola
    Dimanche 22 Mars 2015 à 11:58
    Moi aussi j adooore mettre des post-it partout dans des livres mais aussi dans ma chambre pour décorer ou pour me rappeler un truc (plus ou moins important ) surtout quand il y en a plein de couleurs differentes :D
    4
    Samedi 4 Avril 2015 à 22:32

    OMG !

    Mes post-it, c'est ma vie aussi °^° Je marque des pages de bouquins, je prends des notes à ne pas oublier, j'en ai PARTOUT ! Dans mes bouquins, dans mes cahiers de cours (pour noter les notions importantes), sur mon bureau (j'ai à cette effigie construit un petit panneau d'affichage accroché au dessus de mon bureau, rempli de post-it. Mais également sur mon ordinateur, dans mon classeur à articles et même dans mon lit ! Oui, j'ai un beau budget annuel de post-il, mais, qu'est-ce que je les aime °^° 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :