• [Livre] 8 Décembre

     

    [Livre] 8 Décembre

    Titre : 8 Décembre
    Autres : Huit Décembre ; L'Immaculée Conception
    Auteur : Gaétan Soucy

    Année : 1995
    Editeur : Climats
    Prix : ??€


    Un incendie ravage le grill aux Alouettes. Ce n'était qu'un incendie, rien de plus. Pourtant c'est ainsi que l'histoire débutera.
    Remouald s'occupe de son père, Séraphon, qui n'est plus qu'un légume et ne peut rien faire par lui même. Alors il lui donne à manger, le promène dehors, le change... Il travaille également dans une banque.
    Mais surtout, Remouald a un secret que peu de gens connaissent.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Une lecture qui me fut imposée. Alors, machinalement, je l'ai lu. Le début m'a donné du fil à retorde. Pour dire vrai, il m'a littéralement endormie. J'étais sur mon sofa, le livre entre les mains, sombrant dans le sommeil. A deux reprises cela arriva. Une fois un certain stade passé, ce ne se produisit plus. J'étais véritablement entrée dans l'histoire. Impossible de m'en sortir. Le pas était franchi.

    L'histoire est...déconcertante.

    D'un côté Remouald, de l'autre Clémentine. Deux personnages que l'on suit chacun son tour. Parfois ils laissent place à Séraphon ou encore Wilson, voire d'autres personnages. Mais cela reste ponctuel. Avant d'aller plus loin je vais vous parler rapidement de ces deux personnages.

    Comme dit dans le résumé, Remouald s'occupe de son père. Il représente la seule famille qui lui reste. Un étrange mystère plane au dessus de sa tête, dont Séraphon est au courant. Cela concerne son passé.
    Clémentine, elle, est institutrice. Trois de ses élèves sont particulièrement indisciplinés. Elle garde constemment un oeil sur eux, même quand ils passent sous sa fenêtre ! Un jour elle va voir Remouald sur les ruines du grill. Les trois enfants y étaient aussi. Ils étaient tous cachés. Elle ne les verra que rentrer et sortir. A partir de là, elle va suspecter Remouald de bien des choses...

    Deux intrigues se mêlent et s'entremêlent. Nous passons dans les esprits d'un personnage à un autre, nous permettant d'accumuler des indices. Pourtant, malgré tous les faits que nous apprenons, à aucun moment je n'aurais pu m'attendre à de telles révélations. Ce n'est que dans les dernières pages, vraiment (les 10-20 dernières), que les secrets sont dévoilés au lecteur. Jusqu'au bout je ne savais rien. Et, même si un indice apparaissait, même si une question me titillait, elle était très rapidement mise de côté pour l'histoire qui m'emportait sur le moment présent. On l'oublie. Et quand le sujet réapparait, on se souvient de cet instant.

    Une histoire vraiment bien ficelée. Je défis quiconque de deviner le secret de Remouald ! ^^


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :