• [Livre] Beast Quest T1 : Le Dragon de Feu

    Titre : Le Dragon de Feu
    Autre : Ferno, the Fire Dragon
    Auteur : Adam Blade

    Genre : Fantasy
    Série : Beast Quest
    Tome : 1

    Année : 2008
    Editeur : Hachette
    Prix : 5€

    Un sorcier a enchanté les créatures magiques protégeant le royaume d'Avantia. Seul un véritable héros peut les libérer, les empêchant de détruire les terres. Est-ce que Tom est le héros qu'Avantia attendait?

     

    - Un Petit Mot -

    « One day I'll be the finest swordman in all Avantia. Even better than my father, Taladon the Swift! »

    Troisième livre que je lis en anglais depuis que je suis en Angleterre. Encore un livre "simple" et destiné à un public relativement jeune. Le dernier de la de cette série. J'ai suffisamment confiance en moi pour m'attaquer à quelque chose de plus conséquent. Quelque chose de plus intéressant aussi, car des histoires pour enfant, c'est bien à condition de tomber sur les bons et à petite dose. J'ai trop grandi. Je ne me reconnais plus dans ces héros adolescents. Surtout dans celui-là. J'ai quand même eu un peu de chance en piochant ce roman. C'est le premier de la série auquel il appartient. Ça arrive rarement que ce soit le cas. Tout du moins, quand je ne me suis pas renseignée au préalable. Ça commençait donc plutôt bien finalement.

    L'intérieur me faisait un peu faire la grimace par contre. Le texte n'est pas en justifier. J'ai vraiment du mal avec les textes longs qui ne sont pas en justifier. Surtout dans un livre ! Quel choc ! Ça ne fait pas "propre". Ma lecture s'en est retrouvée relativement perturbée les premières pages. Jusqu'à ce que j'en fasse fi. Autre point, qui est cependant normal pour un roman de ce type : les illustrations. S'il y a bien une chose que je n'aime pas trop dans mes romans, c'est bien d'avoir des images de ci de là au milieu des pages. Sauf que je ne peux pas vraiment me plaindre là puisque je ne suis pas le public visé. Alors on fait avec. Ça a au moins l'avantage que le texte est plus court. Donc le livre plus rapide à lire qu'il n'y parait (bien qu'il ne soit pas long déjà, une centaine de pages). Le texte était gros, les interlignes passablement importants. Une lecture qui se fait très rapidement pour moi.

    « Ferno the fire dragon was gigantic. Towering over them all, with his huge, jagged wings extended, he blocked out the sky. His head was coal-black and spiky; »

    J'ai beaucoup moins accroché à cette histoire qu'à celle de Vampirates, qui pourtant semble viser un public du même âge. Alors que Vampirates m'avait totalement emportée, à côté, Le Dragon de Feu fait un peu un flop. Un peu trop "classique", "histoire bateau". Peut-être parce que c'est le premier volume. Après tout, quand Tom va au château demander l'aide du Roi et que celui-ci lui donne la quête des bêtes à accomplir juste parce que son père était un bon guerrier et très connu, j'y croyais pas. Je ne dois pas assez de reste de l'enfant qui est en moi pour y croire les yeux fermés, sans faire attention à rien. Non. C'était vraiment trop facile pour le coup. Confier une mission comme ça à un jeune adolescent, sans vérifier s'il sait manier une épée ou quoique ce soit. Moyen. J'ai du mal. Je pense que je l'aurais facilement gobé plusieurs années en arrière.

    En fin de compte, c'est mal venu de ma part de dire quoique ce soit de mauvais sur ce livre. Je ne suis pas le bon public, je n'ai pas lu avec les bons yeux. Je ne doute absolument pas qu'un enfant prendrait un énorme plaisir à lire cette histoire. Elle est bien construite qui plus est. Un héros, une quête, de méchantes grosses bêtes à tuer (ici un dragon) et des compagnons : Le Magicien du palais, Elenna, Silver, Storm... Ça fait une petite aventure très agréable suivant les codes de base d'une histoire héroïc fantasy pour les jeunes. Je n'hésiterai pas à le faire lire à un enfant un seul instant.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :