• [Livre] Frisson

     

    [Livre] Frisson

    Titre : Frisson
    Autre : Shiver
    Auteur : Maggie Stiefvater

    Genre : Bit-Lit
    Série : Les Loups de Mercy Falls
    Tome : 1

    Année : 2011
    Editeur : Editions France Loisirs
    Prix : 14,90€

    Suite : Les Loups de Mercy Falls T2 & 3

    Passionnée des loups, Grace est tombée amoureuse de l'un d'entre eux durant son enfance. Les années suivantes, elle le verra régulièrement dans les bois près de son jardin. A la mort d'un de ses camarades, il est décidé que les loups présents doivent être abattus. Le soir même, Grace découvre un jeune homme blessé avec les mêmes yeux que son loup devant chez elle.

     

    - Un Petit Mot -

     

    - Tu ne m'as jamais vue toute nue, n'est-ce pas?
    - Non ! répondis-je avec une précipitation excessive.
    [...]
    - Eh bien, tu ferais mieux de te retourner, à moins que tu ne veuilles que cela se produise maintenant.

    Un livre ! Un livre ! Un livre ! Et oui, c'est une chose assez "rare" de retrouver des livres par rapport à la proportion affolante de mangas.  Je profite d'avoir à disposition ma bibliothèque pour lire quelques livres (et je ne suis pas une flèche). Cet été, j'ai acheté le troisième tome de "The Shiver Trilogy", je me suis donc lancée dans la lecture du premier ! (J'apprécie posséder tous les tomes de la série avant de la commencer, je n'aime pas forcément devoir attendre entre deux volumes. Le pire étant quand la suite n'est pas encore sortie ! Mais je survis.).

    Frisson, Fièvre et Fusion. Trois livres pour une même histoire. Je n'ai pour le moment lu que le premier, le second ne saurait tarder (et j'espère fortement avoir le temps de lire le dernier volume avant mon départ à l'étranger de plusieurs mois).

    Avant de vous parler de l'histoire à proprement parler, je vais aborder un peu le livre. Je vous rassure, ce livre est comme les autres dans le sens où il possède une couverture et qu'il est composé d'un ensemble de feuilles formant des pages. J'ai néanmoins remarqué les chapitres. Ils sont très variables de l'un à l'autre. Cela peut aller de quelques lignes (une demi page disons) à une dizaine ou vingtaine de page (C'est une fourchette, je ne suis pas retournée dans le livre pour compter^^). En soit, ce n'est pas quelque chose de très dérangeant. On retrouve cela dans certains autres livres. Dans le cas précis, ce détail m'a interpelé car il est associé à une alternance de narrateur. Parfois le chapitre est vu par Sam, parfois par Grace. Il n'y a pas de régularité grâce à laquelle on pourrait se dire "un pour Grace, un pour Sam" ou deux par deux ou autre. Malheureusement, non, ce n'est pas le cas. Comme les lecteurs peuvent avoir un peu de mal et que l'éditeur est gentil, le narrateur est indiqué au début du chapitre. Cela n'empêche pas les bigleuses de mon genre à parfois se tromper et ne rien comprendre à l'histoire (ce fut surtout le cas au début, par la suite, je me suis décidée à faire attention). Car oui, c'est bien noté tout en haut de la page "Sam" ou "Grace", faut-il encore que je me donne la peine de lire ce haut de page ! Ça parait un peu stupide dit ainsi, mais, personnellement, quand je passe à un nouveau chapitre, je ne lis pas le "chapitre 22", je passe directement au texte. C'est mécanique. Du coup, par moment je me retrouvais à me dire "Attends, le "je", c'est pas Sam là? Mais pourquoi est-ce qu'il y a marqué "a répliqué Sam"? aaahhhhhh !".

    « Si elle ne risquait pas de reconnaître mes traits, elle ne pouvait avoir oublié mes yeux. »

    Maintenant, le sujet auquel je n'ai pas cru un seul instant : Le coup de foudre ! Cette chose magique qui fait qu'au premier coup d'œil on tombe littéralement amoureux de l'autre. J'ai plus souvent vu cela dans les films que la réalité (Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas). Mais là ! Tout de même ! Si je ne me trompe pas dans l'âge, Grace avait tout juste 10 ans ! En plus de quoi, elle tombe immédiatement sous le charme d'un... loup. C'est ce qui m'a sans aucun doute le plus posé de problème : Avoir un coup de foudre pour un loup, de la même façon qu'on a un coup de foudre pour un être humain. Là, non, je n'ai absolument pas adhéré. Et, comme par hasard, pendant les six années qui suivront elle ne cessera de penser à lui, de l'apercevoir dans son jardin et d'être passionnée par ce qu'il est. Euh... Difficile de gober ça. Même en faisant des efforts, avec le recul d'aujourd'hui. Non, vraiment. Impossible pour moi.

    Tant que je suis sur le négatif, autant poursuivre dans cette voie avec le comportement de Grace face à Sam. Là, on retrouve un point commun avec Twilight qui m'a immédiatement sauté aux yeux : Elle essaie "tout le temps" de lui sauter dessus. C'est une manie apparemment. Grace à 16 ans, ses hormones la travaillent. Sam n'a forme humaine que depuis peu (après une ou deux semaines grand maximum il lui disait déjà se retenir). Leur libido les travaille tous deux. J'ai peut être passé l'âge pour ces choses (Ah je me fais vieille)

    « [...] le jardin où Grace, main tendue, me suppliait d'approcher, mais cela m'était impossible car j'appartenais à un autre monde, qui exigeait de moi que je garde mes distances. »

    Un autre petit détail m'a quelque peu tracassé à un moment. Les parents de Grace ne sont pas très souvent à la maison. S'ajoute à cela le fait qu’ils ne semblent absolument pas surveiller leur fille. Ils ne prennent même pas la peine de vérifier si elle peut être à la maison ou non. Ce n'est néanmoins pas ce qui m'embête. Dans la maison se trouve également Sam. Je comprends qu'il ait pu vivre avec Grace en se cachant sans trop de souci en connaissant le comportement des parents. En revanche, après quelques temps Grace présente Sam à ses parents. Il n'a alors plus à se cacher et peut se déplacer librement dans la maison. Ou presque ! Et c'est là que j'ai du mal à comprendre ! Je ne crois pas que les parents le laissait dormir à la maison (et dans la chambre de Grace qui plus est). Donc à moins qu'il ne "feintait" chaque soir en faisant semblant de sortir et qu'il fasse le même manège chaque matin, je ne vois pas trop comment il aurait pu s'en sortir. C'est un détail auquel je n'avais pas fait attention au début, c'est venu après quelques chapitres. Ça ne dérange en rien l'histoire, il s'agit plus d'une curiosité ponctuelle passagère.

    J'ai, en revanche, beaucoup apprécié les "nouveaux" loup-garou. Ils ne sont pas comme on peut avoir l'habitude de les voir, ni avec les mêmes caractéristiques. Un peu de nouveauté souffle sur le mythe ! Ainsi, ils ne se transforment plus à la pleine lune, non, c'est dépassé ! Maintenant, c'est la température qui joue sur leur changement de forme. Ils sont donc humains à peu près la moitié de l'année, l'autre moitié ils sont loups. Et de vrais loups ! Ils ne deviennent pas des "hommes loups" avec un mélange des deux corps. Non. Ils sont des loups à part entière, physiquement et psychologiquement. Plus de balles en argent également. Ce sont des loups et des hommes qui meurent comme tous les autres, qui peuvent également tomber malade. La seule particularité qu'on peut apercevoir, c'est qu'ils possèdent un corps (quelle que soit leur forme), qui se régénère plus rapidement que la normale. Sinon, lorsqu'ils sont humains, ils le sont totalement (en étant plus sensible  aux odeurs), de même lorsqu'ils sont loups. Ils n'ont, par exemple, pas la possibilité d'utiliser la parole.

    « Certains d'entre nous oublient tout de leur vie humaine, d'autres se souviennent un peu. »

    Casser les mythes, les actualiser, les changer ne me dérange pas. Beaucoup de personnes n'apprécient pas que ça change, encore moins quand ce ne peut être expliqué scientifiquement parlant. Ça ne veut pas dire qu’il faut ranger le mythe original au placard et le laisser de côté. Je trouve qu'il s'agit là d'un vent de fraicheur et d'une marque d'originalité de l'auteur.

    Le souci qu'on peut rencontrer avec ce type de livre, c'est qu'on en veut toujours plus. On rentre dans l'histoire, on y est et on ne veut surtout pas en sortir. Notre soif est grande et ne cesse de croitre. Impossible d'être rassasiée. Un épilogue suffirait. Quelque chose qui permettrait d'avoir le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qu'on trouve à la fin des contes. De quoi clore pour de bon l'histoire. Par chance, Frisson n'est que le premier volume d'une trilogie ! Les lecteurs passionnés pourront sauter sur les deux autres volumes assouvir leur soif.

    Le premier tome m'a plu. Il pourrait se finir tel qu'il est que cela ne m'aurait pas grandement dérangé. La fin est correcte, l'histoire est bouclée. Rien n'est vraiment laissé en suspens. Ce n'est pas pour autant que je vais m'arrêter ici ! Je vais enchainer de ce pas avec la suite, curieuse que je suis de savoir ce qu'elle a bien pu trouver pour faire avancer l'histoire.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    liame
    Mardi 7 Août 2012 à 14:09

    j'adore cette musique, merci de l'avoir mise en ligne, sinon ce livre je l'ai bien aimé mais j'ai pas encore lu le troisième tome mais j'irai l'emprunter à la bibliothèque.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:16

    Voilà un roman qui m'a l'air d'être super. Ce qui est bien avec ton blog, c'est que tu présentes des mangas et des romans, ce qui m'aide beaucoup. Enfin, moi c'est surtout pour les romans car j'ai des goûts spéciaux niveau manga. Même si j'ai pas eu le courage de lire tout l'article, j'ai au moins regardé le résumé. Je devrai peut-être songer à l'acheter.

     

    3
    Lundi 20 Août 2012 à 01:21

    Ah tu n'as vraiment pas de chance alors ! Je ne suis à nouveau plus chez moi jusqu'à l'été prochain =/ Je risque donc de ne pas lire de livre (ou très rarement) d'ici là. Il y aura en revanche une grande quantité de manga.
    En tout cas, si tu te décides à te lancer dans la lecture de Frisson, n'hésite pas à repasser me dire ce que tu en as pensé

    4
    Lundi 20 Août 2012 à 01:26

    J'y penserai si mon père ou si moi, l'achète un jour. Il a l'air vraiment bien. Je terminerai de lire ton article plus tard. Je viendrai voir ton blog pour voir les mangas que tu as mit alors :).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :