• [Livre] La femme gelée

     

    [Livre] La femme gelée

    Titre : La femme gelée
    Auteur : Annie Ernaux

    Thème : Féminisme

    Année : 2011
    Editeur : Gallimard (Folio)
    Prix : 4,10€


    Elle a trente ans, est mariée, a un travail et deux enfants. Aujourd'hui elle est une femme gelée. Pourtant elle n'a pas toujours été ainsi. Elle nous le prouve en nous faisant part de son histoire.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Quel style déroutant ! Plus d'une fois l'auteure m'a perdue. Je ne savais plus où j'en étais, ce que je lisais. Parfois un passage me restait incompréhensible jusqu'à ce que je retrouve une phrase à laquelle je puisse me rattacher pour reprendre l'histoire. Il me fallait ensuite revenir sur ce passage pour comprendre ce qui était dit... Ce qui m'a le plus perdue à certains moments c'est ce style si spécial. Je le rencontrais pour la première fois. Les dialogues ne sont pas toujours clairement précisés. Quand les paroles sont entre guillemets, la question ne se pose pas. Cependant il arrive plus d'une fois qu'une simple virgule nous fasse basculer dans des paroles ou des pensées. Au fil des pages je me suis habituée à ce style d'écriture et ne me suis plus sentie perdue.

    Le deuxième point que j'aimerais abordé n'est autre que le thème traité. Il s'agit là des femmes, plus particulièrement de la condition de la femme par rapport à l'homme. A plusieurs égards nous aurions envie, à la fin de ce livre, d'aller voir notre conjoint (ou notre copain, ou un simple ami du sexe masculin, qu'importe) et lui dire ses quatre vérités ! Que ce n'est pas à la femme de s'occuper seule des enfants, de faire la cuisine et le ménage ! Les tâches ça se partage. Les sexes sont équitables ! Vous aurez compris de quoi il en retourne...

    Malgré le fait que nous vivions dans une époque différente que celle relatée dans ce récit, je pense que ce sujet peut toujours être vu comme actuel. Les féministes ne me contrediront pas.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :