• Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

    Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

    Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
    Auteur : Mathias Malzieu

    Genre : Fantastique

    Année : 2005
    Editeur : J'ai Lu
    Prix : Gratuit

    Le narrateur, Mathias, vient de perdre sa mère. Sa famille et lui-même se retrouvent dévastés par cet évènement. Triste, déprimé et mélancolique, il semble qu'il ne pourra jamais s'en remettre. Giant Jack apparaît alors. Haut de 4,50m, il est docteur en ombrologie. Il soigne ceux atteint de deuil. Naturellement il va prendre Mathias sous son aile en commençant par lui offrir un bout de son ombre.

     

    - Un Petit Mot -

     

    « Le vide, c'est grand. »

    Au début, j'ai un peu paniqué en lisant le livre. La phrase du titre est énormément répétée, ce qui devenait un peu lourd pour moi, et je ne sortais pas de cette histoire de "Maman est morte". L'ouvrage ne fait qu'environ 150 pages, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Sur le coup, je me suis tout de même questionnée : "Ce sera vraiment entièrement que sur la mort?". Déprimant à souhait. Autant dire que je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit qui collerait au bouquin vivant plutôt dans un monde des bisounours. Passons outre et avançons.

    Tout ce qui rend l'histoire intéressante va venir plus tard, lorsque Giant Jack débarquera dans la vie du narrateur. On part alors dans des choses totalement farfelues. Un type haut de plus de quatre mètre. Une physionomie bien étrange puisqu'il n'est pas fait de chair et d'os, fait des bruits fracassant chaque fois qu'il bouge et exerce une profession... inconnue ! Docteur en Ombrologie. Il n'y avait que Mathias pour réussir à imaginer ça.

    « L'ombre fonctionne comme une sorte de vaccin, elle contient la mort mais tu ne dois pas y toucher. »

    C'est ce qui m'a grandement plu, d'ailleurs. Je connaissais l'auteur pour avoir lu La mécanique du cœur, qui fut un coup de cœur. Et avec ce livre, j'ai retrouvé cet univers, l'univers de l'auteur qui est vraiment magnifique. Il ne peut pas plaire à tout le monde car il est très étrange. Rien de commun ou de normal n'existe là-dedans. Tout semble possible. Plus rien n'est fixé. Les humains n'ont pas obligatoirement à être fait de chair et d'os. Il y rajoute un peu de mécanique, des sortes d'accordéons et tout ce qui lui plait. Ils n'en deviennent pas des monstres pour autant. Ils ne sont en rien effrayants. Au contraire, on les apprécie. Ils ont ce côté humain, même s'ils en ont pas forcément les allures.

    Le style de l'auteur est assez familier et léger. Ça permet au livre de rester un peu en surface. Il ne va pas entrainer le lecteur dans les abysses de la dépression pour le rendre lui-même dépressif. J'ai parfois eu l'impression d'avoir affaire à des phrases d'enfants. Simples, avec de l'impact, et une tournure qu'on ne pourrait trouver dans la bouche d'un adulte. Il faut dire que l'auteur a su garder son âme d'enfant, ce qui se sent au travers de ses écrits. Il arrive donc aussi des moments très légers faisant naître un sourire. Il raconte des choses banales avec une pointe d'humour malgré la situation.

    « [...] écrire était devenu une sorte d'activité secrète qui l'excitait et lui faisait peur, mas elle avait pris goût à ses rendez-vous nocturnes avec elle-même. »

    L'histoire va suivre Mathias avec Giant Jack, lorsque celui-ci fait ses apparitions, puisqu'il ne reste pas constamment aux côtés du narrateur. On le regarde affronter cette dure épreuve qui est de perdre sa mère et de réussir à vivre malgré cela. De réapprendre à vivre, même.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :