• [Manga] Chobits

    [Manga] Chobits

    Titre : Chobits
    Auteur : Clamp

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 8

    Année : 2002
    Editeur : Pika
    Prix : 7,50€

    Adaptaté en anime sous le titre de Chobits

    Un soir en rentrant chez lui Hideki découvre dans les poubelles Chii, un persocon. Ayant toujours voulu en avoir un mais n'ayant pas les moyens, il ne lui fallut pas réfléchir longtemps avant de l'emporter chez lui. Après l'avoir mise en route, il découvre qu'elle ne possède plus aucune données et semble n'avoir aucune utilité.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] ChobitsDernièrement, c'est un peu n'importe quoi ces chroniques. Kekkaishi est sorti de nulle part. Il est apparu d'un coup, comme ça. Je l'ai fini le jour même et je me suis précipitée pour le poster. Du coup ça me met en l'air tout le reste. Je faisais quand même un minimum attention à mettre en ligne les articles par ordre de lecture. Sauf que j'ai du mal à me mettre à écrire. C'est un peu la croix et la bannière avec moi-même. Combien de fois me suis-je répétée "Je dois m'y mettre"? Pourtant les jours passent et aucune ligne ne se rajoute. Stop. J'ai un peu envie de me "débarrasser" de tout ça. Plusieurs articles risquent d'être disponibles cette semaine. Si ce n'est pas le cas, on saura tous la raison : J'ai pas réussi à m'y mettre. Il faut vraiment que je me libère de ces lectures qui datent tout de même de Septembre. C'est pas rien. Deux mois de retard ! Bien plus que ce que ma mémoire peut endurer.

    Le soir où j'ai regardé les quelques premiers épisodes de Starry Sky que j'ai osé visionner, j'ai enchainé avec un manga. Je ne pouvais vraiment pas rester sur cette note amère et aller simplement me coucher. Je n'aurais pas pu dormir. Plutôt que tourner et retourner dans mon lit, j'ai décidé d'empoigner un manga. Pas question de me taper un navet de plus. Un dans la soirée, c'était bien assez. Faut pas pousser non plus. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est encore d'opter pour une valeur sûre. Pas compliqué, j'ai pioché Chobits. Un titre connu. J'en ai déjà entendu parler. En plus de quoi j'avais vu l'anime. Et, cerise sur le gâteau, ce titre fait partie du Challenge Manga de cet été. Que demander de plus?

    Lorsque j'ai lu les chapitres, il s'est produit le même effet que pour un autre manga dont j'ai oublié le nom mais qui doit se trouver quelque part sur le blog : J'étais en avance rapide. Tout en ayant le temps de lire les dialogues. Je ne m'amusais pas qu'à tourner les pages. Je n'en revenais tout de même pas. Quelle rapidité ! Je suis devenue flash l'espace d'un instant. Pour une fois que j'ai l'impression de lire vite ! Mais fallait que je me casse mes illusions. C'est normal qu'un épisode d'anime n'aille pas "vite" et qu'il soit beaucoup plus rapide de lire un chapitre. Aucune surprise donc d'avancer bien plus vite. J'ai regardé aussi le nombre de page. De 10 à 15 par chapitre en moyenne. C'est relativement peu. Rien d'étonnant que je les enchainais à une vitesse pas possible. Malheureusement non, je n'étais pas Flash.

    [Manga] ChobitsDans l'histoire, on suit Chii et Hideki. Chii, persocon qui a perdu sa base de données ne sait plus rien faire. C'est une enfant auquel on doit tout réapprendre. Parler, manger, s'habiller... Vraiment tout. Hideki se chargera de l'apprentissage. Mais c'est pas là le point central du problème. Avec une idée de ce type, la seule crainte que je peux avoir est que ça s'étire. Qu'on rallonge l'intrigue principale avec des chapitres entiers sur la vie quotidienne, chapitres qui se multiplieraient, très peu pour moi. Je passe mon tour. C'est sur ce point que j'apprécie Chobits. On ne se focalise pas plus que nécessaire dessus. En faire plus aurait été trop. Je me serais ennuyée. J'en aurais eu marre et aurais eu hâte qu'on en revienne à la trame de base.

    Un point en particulier m'avait marqué dans l'anime la première fois : L'album. Celui avec un personnage rose/violet avec de grandes oreilles de lapin tombantes. On l'oublie pas généralement. Avec l'anime, je n'avais rien compris à ces "apartés", ces moments où on est comme le lecteur même de l'album. Ce ne fut que parvenue à la fin que j'avais commencé à comprendre pourquoi c'était là. Cette fois ce fut instinctif. Peut-être que mon subconscient ne voulait pas que je fasse la même erreur et a été assez gentil pour daigner m'éclairer immédiatement. Peut-être est-ce simplement dû au fait que les images sont figées, que je peux m'arrêter facilement dessus pour comprendre, même si ce n'est qu'une seconde de plus que nécessaire, alors que dans un anime, le temps s'écoule, les images défilent. Cet album a alors pu prendre toute son ampleur, toute son importance dans l'histoire même de Chobits. Ce serait dommage de passer à côté comme ce fut mon cas la première fois.

    [Manga] ChobitsLes Persocons font partie intégrante de la vie des humains dans ce monde. Ce sont pourtant des robots, bien qu'on ait tendance à l'oublier. Des histoires de robots, on en voit partout. Même Pinocchio existe en version robot ! Si on fait le tri, on peut en éliminer une grande partie, ne conservant que celles dans lesquelles ils ont forme humaine. Ca amoindrit le choix. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est le message, l'interrogation que l'on essaie de passer au sujet de ces machines que l'on essaie toujours de rendre plus humain : Sont-ils humains? Par rapport à ça j'ai repensé au merveilleux film "L'homme bicentenaire" (qui est magnifique en passant), dans lequel un robot se bat pour être reconnu comme humain. L'histoire sur l'humanité du robot est beaucoup plus poussée que dans le cas de Chobits. Il n'empêche que la question existe. On la perçoit aussi bien dans la relation Hideki-Chii que dans celle entre Zima et Dita. J'ai d'ailleurs porté un intérêt particulier à ces deux-là en lisant le manga. Ils n'apparaissent qu'à la fin et peu souvent. Leur relation m'a tout de même beaucoup intrigué, cette façon qu'ils ont de jouer l'un avec l'autre. Dita n'oublie pas qu'elle est un robot et le rappelle. Zima, à côté d'elle, fait très humain, ne cache pas qu'il a des "sentiments" pour elle.

    Ca encore, c'est la partie facile (façon de parler). Généralement, quand on parle robot, on pense à l'humanité qu'il peut avoir (un peu comme avec les clones). Je ne sais pas si c'est l'âge ou le fait que ce soit ma deuxième fois, j'ai cette fois perçu la place que prenait la virginité dans cette affaire. J'avais même compris du premier coup le sous-entendu fait en parlant de Chii et du vœu qu'elle ne pouvait pas exhausser ! Je devais être trop "pure" à l'époque. La virginité est partout. Beaucoup de personnages vont parler de celle d'Hideki. La même réflexion (comme quoi il est toujours vierge) va revenir. Et répétée par les mêmes personnes. C'est un peu du genre "une fois par chacun". Un clou bien enfoncé pour le pauvre Hideki. Dois-je y voir par là un message disant de rester vierge? Qu'on peut aimer et vivre avec la personne aimée sans sexe? Je sais pas. Chacun en tirera sa propre conclusion je pense.

    Le seul point qui m'a un peu chiffonné, au fond, c'est que lire le manga ne m'a rien apporté de plus. Je veux dire, si, j'ai compris l'histoire de l'album et pourquoi c'était là, j'ai remarqué la chose sur la virginité, mais en tant que tel, ça se retrouve aussi dans l'anime. Il n'y a pas vraiment de différences entre les deux. Je suis pas allée disséquer le manga puis l'anime pour vraiment vérifier minutieusement. Je parle de façon globale. Du coup, si vous l'avez lu ou vu, pas besoin de s'intéresser à l'autre version. Vous savez déjà tout.

    Challenge Manga


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    devil nana Profil de devil nana
    Mardi 12 Février 2013 à 22:49

    Chobit XD je ne connais que de nom mais grace a toi j'en sais plus!

    2
    Mercredi 13 Février 2013 à 20:50

    Il n'est jamais trop tard pour en savoir plus :D

    3
    devil nana Profil de devil nana
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:37
    Ouaip! XD
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :