• [Manga] Death Note

    [Manga] Death Note

    Titre : Death Note
    Auteur : Obata Takeshi & Ohba Tsugumi

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 12 (+1 encyclopédie)

    Année : 2007
    Editeur : Kana
    Prix : 6,85€

    Adaptaté en anime sous le titre de Death Note

    Light Yagami est un élève brillant de 17 ans. Un jour, en sortant des cours, il trouve un mystérieux cahier noir sur le sol. "Death Note" est écrit sur la couverture. La première chose écrite à l'intérieur est "L'humain dont le nom est écrit dans le cahier mourra". Light décide d'utiliser le cahier pour nettoyer le monde en tuant tous les criminels. Arrive alors L, le meilleur détective du monde, déterminé à attraper Light, connu sous le nom de "Kira".

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Death NoteEntre Love Hina et Death Note, mon coeur balançait. L'un? L'autre? L'autre? L'un? Aucune envie particulière ne me poussait vers un titre plus que l'autre. Rem ayant re-regardé l'animé il y a peu, je me suis dit que ça pourrait être bien de me mettre à le lire, histoire de raviver mes vieux souvenirs et peut être de découvrir des choses qui ne sont pas dans l'anime. Sait-on jamais.

    Avant de commencer la lecture de la série en tant que telle, je suis tombée sur le OneShoot. Le fameux "épisode 0" comme il est nommé. Qu'est-ce que ce fut intéressant ! Ce n'est pas à prendre comme histoire précédent la série. C'est une autre histoire avec une Death Note. Une autre version. J'étais tellement dedans que je croyais ce que disais Taro aux policiers. Je buvais chacun de ces mots. Même lorsqu'on fait un bond dans le temps pour voir comment ça se passe des années plus tard, j'ai cru à une "happy end" et que tout allait bien. Sauf que j'avais négligé un élément, un détail. Et c'est ça qui fait la force de Death Note. De ne pas rappeler certains éléments, de les évoquer parfois même de façon banale alors que leur importance pour la suite est primordiale. Sinon on se fourvoie, on part dans une direction qui n'est pas le bonne. Mais c'est ce que désire l'auteur aussi ! Jouer avec le lecteur.

    Death Note joue beaucoup moins sur ce fait là que le OneShoot. Il semblerait que l'auteur ait à coeur qu'on comprenne bien tout ce qui se passe. Ausssi tous les plans mis en place sont expliqués à un moment où à un autre. Ils sont même répétés. Quand on y pense, il n'y a qu'au début où le lecteur devait être attentif à certains petits détails. Par exemple le paquet de chips de Light/Raito. Lorsqu'il est sous surveillance et qu'il a caché un écran miniature tout au fond ainsi qu'un morceau de la Death Note pour pouvoir continuer les meurtres sans être vu. Avant de rentrer chez lui, Ryuk lui demande s'il est le seul dans la famille à manger ces chips. Question qui semble au premier abord tout à fait anodine jusqu'à ce qu'on arrive devant l'image nous montrant le placard, avec son paquet bien différent des autres et ensuite dans sa chambre, où on découvre le mini écran tout au fond et un morceau de page de la Death Note à l'intérieur. C'est à ce moment qu'on peut faire le lien avec la question de Ryuk. Avec les tomes, cela arrivera de moins en moins. La transparence est pour ainsi dire complète. On se voit même répéter les choses par moment. Une fois dans la tête de Light, une fois dans la tête de L ou N, une fois dans celle d'un policier... On ne peut pas perdre le fil de leurs réflexions à moins de le faire volontairement. De "lire sans vraiment lire".

    [Manga] Death NoteÇa a inévitablement fait naître en moi un peu d'ennui. Relativement rarement cependant. C'était plus des moments où j'aurais aimé un peu plus d'action et moins de blabla. Mais le manga est construit ainsi. En tant que véritable longueur, je ne peux passer à côté de l'affaire de l'entreprise Yotsuba. Là, ça a trainé. On nous répète des choses qu'on sait déjà sur la Death Note, on assiste à ces réunions sans que ça avance vraiment beaucoup. C'est lent. Et il va leur en falloir du temps à L et Light avant de mettre un terme à cette mascarade.

    Tout le reste, soit à peu près tout le manga, est plaisant. Je me souviens encore avoir fait partie de ces gens qui s'étaient arrêtés dans l'anime lorsque L n'était plus là. J'ai eu l'impression de découvrir toutes la seconde partie de l'histoire avec N & M. Mes souvenirs étaient très rapidement inexistants. Je me rappelle avoir entendu bien des fois, et l'avoir aussi dit, que sans L, ce n'était plus pareil et que le manga était moins bien. Je reviens sur mes mots car je ne trouve plus que ce soit juste après avoir tout lu. L'histoire est toujours aussi passionnante, c'est toujours un plaisir de suivre leur "jeu". La différence réside dans le fait que Kira joue un double jeu, au point de jouer aussi le rôle de L à un moment donné. Il est donc sensé se traquer tout en se protégeant. Il est de ce fait normal que l'enquête dans l'équipe de Light reste à un point mort pendant des lustres et que tout avance grâce à N (et M).

    J'ai toujours été impressionnée par ces jeux de réflexion. L'auteur doit avoir une tête énorme pour penser à toutes les possibilités, toutes les ouvertures à chaque instant. Penser pour les deux côtés, pour savoir toujours comment contrer l'autre tout en avançant dans l'histoire, sans arriver à un statut quo, à un point mort. Du point de vue de la Death Note déjà, et de son fonctionnement, c'est une idée plus qu'originale. Je n'en avais jamais vu avant cette histoire. Ce qui explique aussi que ce titre a fait un gros carton. Je peux le comprendre en voyant les choses sous cet angle. Death Note est en effet un bon titre.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 13:24

    J'ai découvert Death Note récement, j'ai regardé la série anime. j'ai beaucoup aimé.

    Bon article.

    2
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:21

    Merci :)

    3
    devil nana Profil de devil nana
    Mardi 12 Février 2013 à 22:43

    J'ai vraiment adoré le début en fanfarre!! Mais le deuxieme Kira, la perte de ses souvenirs... etc sa ma un peu largué... dommage... ^^

    4
    Mercredi 13 Février 2013 à 20:53

    C'est vrai qu'il y a un certain passage à viide quand il perd ses souvenirs =/ Ca reprend du poil de la bête ensuite :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    devil nana Profil de devil nana
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:41
    Ouais mais j'ai la flemme de le continuer... sa ma vraiment soûler...
    6
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:43

    J'peux comprendre. J'me suis forcée à ce moment je dois dire XD J'ai plus que fortement hésité à laisser la lecture de côté

    7
    devil nana Profil de devil nana
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:52
    Moi je l'ai bien mise de côté je préfère le dessin et l'écriture!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :