• [Manga] Doubt

    [Manga] Doubt

    Titre : Doubt
    Autre : Rabbit Doubt
    Auteur : Tonogai Yoshiki

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 4

    Année : 2007
    Editeur : Ki-oon
    Prix : 30,60€ (intégrale)

    Rabbit Doubt est un jeu en vogue sur téléphone portable. Le but est simple : Parmi un groupe de lapins, il faut trouver qui est le "loup", celui qui se fait passer pour un lapin et les tue les uns après les autres. Le jeu va rattraper la réalité pour Yuu et ses amis, qui se retrouveront malgré eux piégés à jouer réellement à Rabbit Doubt.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Doubt

    Et on continue dans la lancée des mangas faisant partie du challenge ! Je dois avouer qu'après Marmalade Boy, j'aurais bien relu un Shojo (une sorte de gourmandise pour moi). Je me suis néanmoins dit que j'allais les garder pour plus tard, alors je me tournai vers les Shonens. Je connaissais les trois titres, dont deux que j'avais vu en anime. Conclusion : "Bon, ce sera pour une autre fois". Il reste encore les Seinens. C'est alors que je tombe sur le titre de Doubt. Un titre qui me parle, que j'ai souvent vu. Je me souvenais encore des fameuses têtes de lapins sur la couverture. Même s'il y avait du sang sur l'image, pourquoi pas après tout?

    Le résumé m'a tout de suite mise dans l'ambiance. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Battle Royale quand j'ai lu les explications du jeu. Ça allait partir en meurtres et très possiblement en bain de sang général (parmi les candidats). Autant dire que ce n'est pas du tout le genre d'histoire qui me tente particulièrement (j'y serais plutôt réfractaire). Mais il faut bien lire les mangas du challenge ! Et, heureusement pour moi, les dessins m'ont faite craquer dès la première page (non pas qu’ils m’aient effrayée, ils m’ont au contraire beaucoup plu).

    J'ai été particulièrement amusée de lire le nom du personnage principal : Yuu ! Ça devrait vous rappeler quelque chose si vous avez lu la fiche de la semaine passée. Et oui ! Yuu était aussi le garçon de Marmalade Boy ! Physiquement, ils sont assez différents (ce qui s'explique, entre autre, par la différence des dessins entre les époques). Le hasard m'aura tout de même bien portée pour tomber sur ces deux l'un à la suite de l'autre.

    Il s'agissait bien là des quelques petites choses qui ont pu me faire un tant  soit peu sourire dans ce manga. Il faut savoir que je suis une fille qui est facilement apeurée (aussi n'est-il pas étonnant qu'au cinquième chapitre à peine, j'ai allumé la lumière dans ma chambre). Lire ce genre d'histoire n'est donc pas quelque chose que je fais souvent (si je peux éviter, je choisis cette option). Ça n'empêche que ces histoires peuvent être très intéressantes !

    Donc, Doubt est un huit clos. Six personnes se retrouvent enfermées dans un même lieu et doivent trouver qui, parmi eux, est le "loup". N'étant pas une grande habituée des histoires de ce type, je ne fais pas partie de ces gens qui ont tout de suite un suspect ou connaissent très rapidement le meurtrier. Je fais plutôt partie de ceux qui suivent les personnages, qui évoluent avec eux à chaque nouvelle information donnée. J'ai donc suspecté tout le monde (ou presque, Yuu y a totalement échappé) les uns après les autres comme le voulait l'histoire. Ca donnait parfois à peu près ça :

    - C'est Eiji qui a fait le coup et qui a transporté tout le monde-là.
    - C'est qui ce nouveau qui semble en savoir long sur tout?
    - Les gens les moins suspectés sont parfois les assassins. Pourquoi pas Mitsuki alors?
    - Ah mince, lui il est mort. Donc c'est l'autre !
    - …

    Bien évidemment, je n'avais pas su deviner le coupable avant qu'il ne se montre de lui-même. Lorsqu'il révèle son identité, une question reste en suspens : Mais comment ça se peut? Malheureusement pour nous, aucune réponse ne nous est fournie. Dans le feu de l'action, je dois avouer ne pas trop y avoir pensé. Ça m'est venu un peu plus après, comme la façon dont le loup s'y est pris pour tout mettre en scène. Ce n'est pas une explication très "logique" (si je puis utiliser ce mot), ce que beaucoup de personnes peuvent ne pas apprécier.

    En revanche, ce qui m'avait davantage dérangé, c'était la raison de toute cette mise en scène. Je me souviens, en lisant le manga, avoir eu en gros le mot "Pourquoi?" s'imprimer dans mon esprit. Je trouvais la raison pas mal absurde, pas assez "importante" pour mériter de réaliser un tel jeu et de tuer autant de personnes.

    Quoique je puisse en dire, Doubt fut pour moi une bonne surprise. Les quatre volumes se lisent d’un seul trait, les uns derrières les autres (je n’aurais pas pris le risque de m’arrêter au milieu en pleine nuit). Bien que ce soit une histoire "sanglante" et très peu gaie, où le but est de faire peur au lecteur, le récit est prenant. Ce fut une bonne surprise pour moi. J’en redemanderai même !

     

    Challenge Manga


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Choco.
    Lundi 23 Juillet 2012 à 20:22

    Je ne m'ennuirai jamais de tes pavés 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Choco.
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:27

    Ah! Je vois maintenant ce que tu veux dire par fiche technique ! ;P

    3
    devil nana Profil de devil nana
    Mardi 12 Février 2013 à 23:00

    Doubt... petit lapin qui s'entre tue... 

    4
    Mercredi 13 Février 2013 à 20:49

    C'est plutôt un loup dans la bergerie pour le coup xD

    5
    devil nana Profil de devil nana
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:36
    Ouais, c'est comme le jeu des loup-garou!!! *-*
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :