• [Manga] Ga-Rei

    [Manga] Ga-Rei

    Titre : Ga-Rei
    Autre : The Enchained Spiritual Beast Ga-Rei
    Auteur : Segawa Hajime

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 12

    Année : 2009
    Editeur : Pika
    Prix : 7.05€

    Adaptaté en anime sous le titre de Ga-Rei

    Les esprits sont présents dans le monde, même si on ne peut les voir. Nimura Kensuke dispose pourtant de cette capacité depuis son plus jeune âge. Ils font dorénavant partie de son quotidien et ses amis ne s'étonnent plus de l'entendre parler d'esprits et de le voir bouger tout seul. Une fille fera pourtant soudainement irruption dans sa vie, courant après des esprits pour les chasser. Son nom est Kagura et elle a le pouvoir d'invoquer une bête enchainée à sa propre âme qui dévore les autres esprits, ce qu'on appelle un "Ga-Rei". Dès lors Kensuke sera entrainé dans la chasse aux mauvais esprits en sa compagnie.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Ga-Rei

    Ce manga trainait depuis quelques temps déjà dans le module "Avancement" sans qu'aucune progression ne se fasse. J'en lisais toujours un autre, remettant celui-ci à plus tard. Alors, sur un coup de tête, j'ai décidé de me lancer !

    J'ai tout de suite accroché à l'histoire. A tel point d'ailleurs que, contrairement à d'habitude où j'écris pendant la lecture du premier volume, je ne me serais pas, cette fois, tournée vers ma feuille avant le troisième volume ! Rien que ça ! En même temps, l'action démarre tout de suite, dès le premier chapitre. Un flashback nous est ensuite fait pour nous expliquer la situation et nous poursuivons l'histoire.

    J'ai facilement accroché au style des dessins. Les traits sont très marqués, le noir très présent. C'est très net comme dessin. Je remarque toujours les yeux de Kensuke. Un regard qui a systématiquement l'air d'être en colère. Je trouve ça amusant à chaque fois que je le remarque. Le deuxième élément précis qui m'a séduite, ce sont les cheveux. Non pas qu'il y ait forcément des coupes farfelues de partout et que j'ai pu trouver ça amusant, mais parce que dans Ga-rei, le principe est d'avoir des cheveux noirs (pour ceux qu ont les cheveux foncés). Du coup, nous n'avons pas les traits de chaque mèches dessinées une à une. Ça m'a beaucoup plu, j'espère voir à nouveau ce type de dessin !

    Après avoir rencontré Kagura, je trouvais assez amusant le fait qu'elle doive manger pour se mettre en condition pour un combat. Cela aurait pu être vraiment drôle si ça avait été le cas tout au long du manga. Comme vous pouvez vous en douter, ce n'est que de courte durée. Au volume deux, pendant plusieurs batailles elle n'avale strictement rien et est capable de libérer Shiro. L'histoire n'en a pas pour autant perdu de son charme.

    Arrivée au chapitre trois donc, Yomi, la grande méchante de l'histoire qui veut libérer un immortel pour terrasser le monde, met son plan a exécution. La ville se retrouve alors envahie de fantômes/esprits. C'est pour vous dire, j'ai même pensé aux histoires de zombies ! Ça a exactement la même allure, mais en remplacement les zombies par d'autres monstres, des esprits. Il y en a partout et en pagaille ! Et, bien évidemment, que vont faire Kensuke et Kagura? Foncer dans le tas !

    Un autre moment marquant lors de ma lecture fut ma rencontre avec "The Kyuubi Fox" (Le renard Kyuubi). Pour ceux qui connaissent un peu Naruto, oui, c'est bien celui qui est scellé dans son corps, le fameux renard à neuf queues. On parle bien du même animal. Le dessin de ce monstre est cependant très...perturbant dans Ga-Rei. Alors que Shiro et les autres bêtes scellées sont vraiment bien dessinées et sont beaux (oui, je me permets ce terme pour parler de "monstres"), le dessin proposé de Kyuubi fait très enfant à côté. Limite une caricature. Je me suis d'ailleurs demandée, la première fois, si ce n'en était pas une. Mais nous retrouvons ce même dessin encore et encore (et pour vous prouver les choses, je vous offre le dessin que l'on voit à la fin du treizième chapitre).

    Avouez que c'est [Manga] Ga-Reimoyen pour un "Kyuubi", le "monstre suprême" de l'histoire, non? Heureusement, l'auteur s'est rattrapée lorsque le Kyuubi apparait pour de vrai. Pour connaître sa véritable apparence, il va falloir tourner les pages !

    J'ai également apprécié la dérision qui a lieu à tout moment dans les situations importantes/sérieuses de Ga-Rei. Ça peut vraiment partir dans tous les sens, donnant une touche d'humour assez souvent au cours de la lecture. Par exemple, Kensuke, après avoir survécu à une horrible bataille dans laquelle Kagura le croyait condamné, se retrouve nu. Soulagés, les deux jeunes gens sont d'abord l'un près de l'autre, échangeant leur joie. Jusqu'à ce que la réalité les rattrape, notamment Kensuke, ce dernier n'étant vêtu de rien. Ce type d'humour est disséminé un peu partout.

    Bien que l'histoire soit fort agréable, elle n'aura pas été aussi "addictive" que d'autres. Il existe certaines histoires me passionnant tant qu'il m'est impossible de dormir tant que je n'en connais pas la fin (où que mon corps s'écroule littéralement). En somme, je ne fais que lire jusqu'à ce que j'ai le fin mot. Ce ne fut absolument pas le cas pour Ga-Rei. Une fois dedans, oui, j'enchainais les chapitres. Je ne restais cependant pas la nuit éveillée pour avancer dans le récit, ni ne me précipitais dessus dès que j'avais un peu de temps. Il m'a même fallu parfois me dire "aller, on y retourne sinon je l'avancerai jamais". Ce n'était pas pour autant une tare à lire, juste qu'il m'arrivait d'avoir un peu de mal à aller vers celle-ci.

    À partir du volume 8, l'histoire semble prendre un grand revers. Les évènements étaient déjà allés en crescendo. Il y avait Yomi au début, puis d'autres adversaires et ainsi de suite jusqu'à l'apogée. Une fois atteinte, je me demandais comment ça allait se poursuivre, continuer ainsi. L'auteur a trouver comment faire de façon tout à fait probable pour l'histoire. Seulement, le récit prend une autre dimension. On n'est plus dans une phase très sérieuse avec beaucoup d'actions, de combats et une complicité grandissante entre Kensuke et Kagura mais dans une période beaucoup plus "normale", voire "calme". Une atmosphère qu'on retrouve facilement partout dans les mangas, notamment les histoires "réelles". C'est un peu ce qui s'est passé, un retour à la normalité. Les esprits sont quelques peu mis de côté, la chasse également. On se focalise davantage sur les personnages. J'ai été très déçue à ce moment et ai fortement espéré que l'histoire ne trainerait pas ainsi jusqu'à la fin. En contraste avec les 7 volumes précédents, ça faisait limite "gneugneu" par moment. Je me demandais même si l'auteur n'avait pas poursuivi juste pour faire une suite et si le manga n'aurait pas dû se finir juste avant...

    Et mon souhait fut exhaussé ! Je ne vous dis pas quand exactement la chasse va réellement reprendre, mais ne vous en faites pas, elle va revenir ! Ce fut une grande joie pour moi, l'histoire a repris un peu d'élan. Je reste tout de même sur mon impression. La première partie fut pour moi la plus intéressante, celle avant ce passage "à vide" de l'histoire. Une partie est assez inintéressante puis l'action revient. Elle ne m'a cependant pas fait le même effet qu'au début. J'étais contente, mais pas "accro".

    Il n'en reste pas moins que la conclusion de l'histoire est un beau message que l'auteur fait passer


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :