• [Manga] Guardian Dog

    [Manga] Guardian Dog

    Titre : Guardian Dog
    Auteur : Fukaki Shouko & Shirakawa Akira

    Type : Seinen
    Statut : Terminé
    Volumes : 4

    Année : 2007-2008
    Editeur : Ki-oon
    Prix : ?€

    Gengo Kurosaka menait une vie tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'à ce qu'un extraterrestre dénommé "Six-yeux" décide de se réfugier dans son corps. Il va alors devenir la cible d'Ishtar, une autre extraterrestre qui est une observatrice et veille à ce que les extraterrestres ne transforment pas la terre en un terrain de chasse. Pour survivre, Gengo doit apprendre à cohabiter avec son parasite.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Guardian Dog

    « Je crois que j'ai la poisse. »
    Mon avis devait au départ commencer par cette phrase. Le paragraphe se poursuivait ainsi, disant que je n'avais pas de chance et blablabla... Et puis, ce soir, en reprenant l'article, je ne suis plus tout à fait d'accord avec ce que j'ai pu écrire. Je ne trouve pas que Guardian Dog a été aussi terrible que j'ai pu le décrire par moment. Alors oui, ce que j'ai pu constater à chaud, au cours de ma lecture, je l'ai conservé et vous pouvez le lire plus bas. Mais dans l'ensemble, je n'en ai pas un point de vue aussi négatif qu'aux premiers abords. Je n'ai plus ce goût amer dans la bouche. Le recul, quelle chose magnifique ! ^^

    La couverture m'a d'abord tout de suite plu. Beaucoup de couleurs, de personnages, un dessin intéressant. Elle m'a attirée, elle m'a parlé. Comme ces gâteaux ou bonbons qui vous disent "Mange-moi ! Mange-moi !". Et bien là, c'était pareil. Alors oui, après, j'ai eu un goût amer dans la bouche. Mais ce ne fut que de passage, jusqu'à ce qu'il s'en aille et que je puisse apprécier l'histoire.

    Donc oui, les dessins sont agréables aux yeux. C'est un coup de crayon plus prononcé que dans d'autres mangas. Les traits sont majoritairement plus épais, le noir est grandement présent. Le style ne déplait pas même si parfois les visages font bizarres (à un moment, j'ai même cru qu'Ishtar était un homme sur une image). Globalement, le manga n'a pas donc pas perdu ses points du côté du dessin. Les problèmes viennent entièrement du scénario (Comme souvent en fait).

    Je me suis demandé, au premier volume, si c'était moi qui n'avais pas tout saisi (étant donné que je l'ai lu en Anglais) ou s'il y avait vraiment quelque chose d'étrange dans ce qui se passait. Pour vous raconter un peu vite fait (de toute façon c'est au début, ce n'est pas comme si je vous dévoilais les moments réellement importants de l'histoire), Kurosaka est pourchassée par Ishtar à cause de Six-yeux qui est à l'intérieur de lui. Ishtar est donc une ennemie ! Le combat prend un tournant lorsqu'une autre personne entre en jeu. Elle s'en prend à Ishtar. Cette dernière et Kurosaka se retrouvent donc du même côté pour la vaincre. Et, une fois le combat terminé, hop, ils sont "alliés" ! Oui, je sais ce que vous vous dites, c'est tordu. Vous avez entièrement raison (et comble de tout cela, ils vont rester alliés jusqu'à la fin).

    Enfin ça, c'est pour ainsi dire la première erreur dans le scénario. Si on n’y prête pas attention ou qu'on oublie, le reste a du sens ! Seulement voilà, j'ai tout de même eu du mal à accrocher (même en mettant de côté ce problème du début). Découvrir des parasites partout, qu'un type se prend pour Dieu et veut tout détruire... « Oui, bon, c'est du vu et revu ça. On a compris. Changez de disque. Arrêtez de tous vous prendre pour Dieu.» C'était ce que j'avais écrit au début également. C'est vrai que c'est ennuyeux sur le moment je dois dire, cette histoire de se prendre pour Dieu. C'est une idée qui revient souvent dans la tête des méchants. Mais avec le recul, je prends aussi un autre point de vue : Dans le cas de Guardian Dog, il ne s'agit pas uniquement de se prendre pour Dieu mais de l'être réellement. Là est toute la différence. Il existe véritablement un "créateur" qui peut moduler tout ce qu'il souhaite sur place (et ce n'est pas à coup d'argent, de politique ou je ne sais quoi d'autre de ce type que tout humain pourrait donc accomplir dans un certain sens).

    Dans ce contexte, une terrible guerre au sein même des parasites a lieu, avec pour enjeu l'humanité ! Ça vous donne envie? Ne bavez pas trop. Les parasites sont coupés en deux, les uns du côté de "Dieu", les autres du côté de "Satan". Et on n’en apprend pas beaucoup plus en fait. Je n'ai même pas réagi lorsqu'on découvre qui est "Dieu" alors que c'est une surprise normalement pour le lecteur, une sorte de revers de situation. C'est sensé faire réagir en somme, ce qui n'a pas été mon cas dans j'étais hors de l'histoire au moment où je la lisais. Au passage, on a le droit à des questionnements philosophiques de la part de certains parasites (ou extraterrestres) du genre "Pourquoi suis-je en vie?" (Dans le sens : "Pourquoi j'existe?"). Le plus drôle reste encore la réponse je crois, qui me semblait détournée du fameux "Je pense donc je suis". La réponse est simplement "Parce que je suis" ! Donc, si on suit le raisonnement, ça donne un "J'existe parce que je suis !". Peut êter était-ce juste pour sembler "profond".

    Tourné ainsi, ça peut paraître assez ridicule. En fait ce n’est pas une question qui est si stupide que je le fais croire. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de parasites, d'extraterrestres. Ils cherchent simplement à savoir leur place dans le monde humain (sur Terre en fait). Un peu de la même façon qu'on se demande si on peut considérer les clones comme des humains ou si ce ne sont que des objets. Malheureusement, sur le moment, je n'ai vraiment pas pris la question au sérieux. Entre le contexte et la personne à qui elle parle (qui est un rigolo de service parfois sérieux), c'est assez difficile de ressentir la moindre émotion, même dans un moment tragique comme celui-là où le personnage remet en cause son existence.

    Malgré tout, il y a plusieurs scènes vraiment très drôles à voir ! Et, peut être saurez vous l'apprécier dès sa lecture et non une semaine plus tard, comme ce fut mon cas.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :