• [Manga] Spiral

    [Manga] Spiral

    Titre : Spiral
    Autre : Spiral : Bonds of Reasoning ; Spiral : Suiri no Kizuna
    Auteurs : Eita Mizuno & Kyo Shirodaira

    Type : Shonen
    Statut : Terminé
    Volumes : 15

    Année : 2010-201? (En cours en France)
    Editeur :  Pika
    Prix : 7,05€

    Adaptaté en anime sous le titre de Spiral

    Il y a deux ans, le brillant détective Narumi Kiyotaka disparu ne laissant derrière lui qu'un mystérieux message à propos des "Blade Children". Aujourd'hui, Narumi Ayumu est accusé d'un meurtre lié aux Blade Children.

     

    - Un Petit Mot -

     

    La première chose à laquelle j'ai pensé en débutant Spiral fut Détective Conan. Je leur ai immédiatement trouvé des ressemblances. Dans les deux cas il y a un "grand-frère" disparu (même si pour Détective Conan, ce n'est pas vraiment vrai, puisque c'est lui-même). On se retrouve donc avec deux personnages enfants/ados qui résolvent des enquêtes dans le but de retrouver le "grand-frère". Et, bien sûr, il y a la présence d'une "grande soeur" qui est amoureuse du frère disparu. C'est à peu près tout et ce ne fut qu'une impression de début. Plus je m'avançais dans l'histoire, plus Conan s'effaçait dans ma mémoire.

    [Manga] Spiral

    En effet, Spiral suit Ayumu qui résout des enquêtes autour des "Blade Children". Les enquêtes tournent donc autour d'adolescents. Ces adolescents sont autant victimes qu'assassins ! Et de ce côté, on s'écarte beaucoup de Détective Conan. Car, Conan résolvait des cas où les adultes étaient des meurtriers. Dans Spiral il n'y a que des adolescents. Au premier meurtre, je n'ai pas réagi. Au fur et à mesure, par contre, je me suis étonnée de ce fait. Ca peut paraître assez jeune pour tuer des gens ! (Et ce n'est pas comme s'ils le faisaient au nom de la "justice") Ce paramètre s'atténue quelque peu quand on en sait davantage sur les "Blade Children". Qui plus est, pour viser un public adolescent, il est préférable que les choses soient ainsi, non? Ca permet à celui-ci de se rapprocher davantage des personnages. Je me suis quelques peu attachée à eux je dois avouer, au point de laisser par moment de côté le fait que tous les tueurs étaient des adolescents.

    Comme dans toute histoire avec des combats, un peu de sang et de nombreuses blessures, il y a certains passages où les personnages semblent "surpuissants". Le seul moment qui m'a vraiment frappé par rapport à cela est le passage avec Kanone à l'école, avec son otage. Il se battra contre des Blade Children ainsi que d'autres personnes. Le pire des personnages fut Asazuki Kousuke, qui, gravement blessés plusieurs fois (il est passé par une fenêtre, il s'est pris de nombreux coups, a été inconscient....) trouve la force de foncer sur Kanone pour le faire tomber dans le piège prévu. C'était un moment désespéré de l'auteur? Peut-être ne voyait-il pas comment tourner la situation? Je l'excuse car c'est vraiment le seul passage qui saute aux yeux de ce genre.

    Pour parler des personnages d'ailleurs ! On s'attache énormément à eux. Mon petit chouchou est Asazuki Kousuke (oui, malgré ce que j'ai pu dire au-dessus). J'ai craqué pour sa personnalité de petit farceur, de personnage qui ne semble pas très sérieux mais qui en a dans la tête (même s'il comprend souvent les choses après les autres) et sur le fait que c'est un garçon qui a un coeur et qui le montre ! Du côté féminin, je pencherai pour Yuizaki Hiyono. De nombreuses scènes amusantes existent grâce à ce personnage et la relation qu'elle a avec Narumi Ayumu. Une fois avancée dans le manga, quelque chose chez elle m'a intriguée. J'étais surprise qu'avec tous les "vents" qu'elle se prenait par Ayumu on n’ait pas une fois une scène où elle bouderait. Mais après tout, nous ne sommes pas dans un Shojo ! Et puis, ça lui donne l'air d'un personnage un peu fort à surmonter à chaque fois les refus d'Ayumu !

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    Revenons-en à l'intrigue principale du Manga : Les enquêtes. C'est quelque chose qui plait ou qui plait pas (Souvent ça plait). Un peu de réflexion, suivre les indices, les théories, les hypothèses, en formuler soi-même ou se contenter de suivre le personnage (je suis plutôt du genre de la dernière option). La seule chose dans laquelle il ne faut pas tomber avec ç,a ce sont les longueurs, ou abuser du jeu de réflexion. Qu'il y en ait du début à la fin dans Spiral, c'est normal. Le manga en entier est une énorme enquête autour des Blade Children. Cependant, pour certaines parties, l'auteur en a "trop fait". Il a poussé le jeu trop loin. L'exemple le plus frappant pour démontrer cela est le jeu auquel vont jouer Ryoko et Eyes Rutherford. Les règles sont expliquées rapidement : Eyes dispose de trois balles, Ryoko est éloignée et il doit réussir à la toucher avec une des balles. Jusque-là, tout va bien. Seulement l'auteur va nous faire passer un long moment dans la tête de Ryoko. D'un côté, on apprécie connaître ses pensées, savoir toutes les hypothèses qu'elle peut imaginer pour pouvoir réagir à toutes les stratégies d'Eyes. D'un autre, c'est beaucoup "trop". Il peut se passer facilement deux à trois chapitres dans la tête du personnage qui pense avant que l'action ne se fasse. Et l'action ne fait qu'une à deux pages... D'accord, ce n'est pas un manga d'action. Mais tout de même ! Pour des choses aussi annexes que le jeu de la balle, il n'était pas nécessaire de perdre autant de temps.

    En plus de ce genre de passage, on peut tomber sur d'autres qui sont "superflus". Prenons la soeur d'Ayumu face à Kanone. Tous deux tiennent les mains/armes de l'autre. Ils ne peuvent donc pas se frapper. Pendant cet instant d'immobilité, nous avons droit de connaître les pensées de Madoka, la soeur d'Ayumu. Dans celles-ci, elle va se contenter de dire ce qu'elle va faire la page d'à côté... On aurait pu sauter ce passage pour directement passer à l'action, non?

    Ces choses restent néanmoins assez secondaires. Elles ne vont pas gâcher le plaisir de lecture pour autant. Ca n'empêche qu'elles existent et qu'on peut les remarquer, voire être quelque peu dérangé par celles-ci. De même que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rappels à mon goût. Combien de fois les personnages vont-ils dire que tout est la faute de Narumi Kiyotaka, que tout a été planifié par lui, qu'on ne peut rien faire face à lui, qu'il a déjà prévu tout ce qui arriverait....? Ca semble parfois être la porte de secours des conversations. Alors qu'il y a échange d'idées, hop, d'un seul coup on a quelque chose comme "Kiyotaka est derrière tout ça. Il avait tout planifié". Ca revient, à mon sens, trop souvent. Le lecteur ne risque absolument pas d'oublier son existence ou qu'il tirerait les ficelles!

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    Pour vous laisser sur une touche un peu plus gaie, je pense avoir loupé un passage, ne pas l'avoir compris ou avoir des problèmes de mémoire (voire les trois) : Mais est-il dit dans le livre pourquoi Hizumi est là? Je veux dire : Quel est son rôle par rapport à Ayumu? Je doute que ce qui se passe à la fin ait été prévu, du coup je m'interroge grandement sur les origines de sa présences. Si vous avez la réponse, je serais heureuse de l'entendre ! =D

    Et pour cela, une seule solution : Le lire ! =P


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  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai 2013 à 13:00

    je les lu et j'adore!

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