• Mertownville

     
    Mertownville

    Titre : Mertownville
    Auteur : Michel Falardeau

    Genre : Aventure
    Statut : Terminé
    Volumes : 3

    Année : 2005
    Editeur : Paquet
    Prix : 11,50€

    Mertownville est un lieu géographiquement difficile à situer. Peut-être parce qu'il s'y passe des choses étranges. En suivant la jeune universitaire Lydia, vous allez plonger dans les mystères auxquels est confrontée la jeune étudiante.
    « Mertownville !?! J'ai un seul conseil à vous donner Moussaillon. Changez de destination ! Personne n'en est revenu vivant ! À vrai dire, j'ai jamais vu quelqu'un en revenir, donc je ne sais pas si l'on est encore en vie quand on en revient... »
    - Jack le Manchot -
    (Paquet)

     

    - Un Petit Mot -

    MertownvilleArrivée à la fin, j'ai un goût amer dans la bouche. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose à cette trilogie, ou que le tout n'est pas très clair. Comment dire? En suivant Lydia, qui raconte son histoire une fois qu'elle sait tout, on est tenu par le secret qu'elle cherche à découvrir sur elle-même : Quel(s) pouvoir(s) a-t-elle? Elle est dans un cours pour futurs justiciers pourtant elle ne sait rien de son possible talent. Je n’ai pas l'impression d'avoir découvert son talent. Ou alors, il ne m'a pas été présenté comme suffisamment exceptionnel ou génial pour que ça me convienne. De la même façon, même si elle raconte une partie de passé pour le dévoiler, on ne sait finalement pas vraiment d'où ça lui vient, cette « faculté ». Je reste vraiment sur ma faim. C'est assez mal expliqué ou mis en scène, je ne saurais dire. Mais une chose ne va pas pour sûr !

    En revanche, l'histoire tout du long est bien ficelée. Au début ça me paraissait un peu étrange voire farfelu puis j'ai entièrement adhérer au concept de « justicier ». C'est que c'est bien tourné ! Tous les élèves ont réellement l'air normaux. Si bien qu'au début on se demande s'ils ne sont pas cinglés quand ils prétendent avoir un talent spécial. Oubliée l'idée d'une école de « super héros » ! On en est pas mal loin. Pour accompagner le tout, des dessins agréables aux yeux. L'allure de Lydia m'a immédiatement plu. Sa posture, ses habits, sa coupe de cheveux... C'est un tout en fait. J'aime bien sa dégaine, ce qu'elle dégage. On retrouve ce petit truc dans plusieurs personnages, comme Nico ou Clara lorsqu'elle est sur les toits

    Pourtant, j'étais tiède au début. La couverture me plaisait, le résumé au dos ne me faisait ni chaud, ni froid et je plaisantais sur le titre. Mer-town-ville. Mer-ville-ville. Ça fait un peu con comme titre. Même comme nom de ville. C'est un peu comme si vous lisiez « Je vais me rendre à la ville de New York City ! ». Vous avez l'air vraiment bête.

    Cette trilogie fut tout de même agréable à lire, malgré quelques petites fausses notes. De quoi m'avoir fait passer le temps au bord de la piscine.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Août 2013 à 13:21

    C'est une BD qui renouvelle le genre "école de super-héros" c'est ça ? Je n'ai pas lu la BD, mais le dessin ne m'emballe pas... Malgré quelques fausses notes, si le scénario tient la route, j'irai sûrement allé feuilleter ça... Bon article !

    2
    Vendredi 30 Août 2013 à 21:41

    C'est un peu ça. Bien que, dans Mertownville, finalement, il n'y a qu'une classe dans toute l'école qui soit destinée aux "super-héros". Ca fait facilement un bon mois que je l'ai lu, impossible de me souvenir du "pouvoir" de Lydia. C'est dire ce que ça m'a marqué. C'est une lecture qui fut bien sur le coup. Ca valait pas la peine de la garder dans ma tête.

    Chose un peu amusante, c'est que j'ai lu ton commentaire alors qu'il y a deux jours, j'ai testé le début du premier volume de la BD Freaks, qui traite, elle, d'une "école de super-héros". Mais avec un angle totalement différent qui fait qu'on accroche immédiatement...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :