• Métaphysique des tubes

    Métaphysique des tubes

    Métaphysique des tubes
    De : Amélie Nothomb

    2012 - France Loisirs

    Resumé

    Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
    L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...


    Avis

    J'ai découvert Amélie Nothomb avec Hygiène de l'assassin qui m'a fasciné malgré le bémol de la fin devinée. J'ai voulu lire autre chose de cette auteure particulière. Me voici avec Métaphysique des tubes.

    Manger ou ne pas manger, boire ou ne pas boire, cela lui était égal : être ou ne pas être, telle n'était pas sa question.

    Une fois n'est pas coutume, j'avais lu un résumé avant de m'attaquer à la lecture. Il m'a donné quelques informations bien utiles pour ma lecture : Dieu, Plante ou encore Tube font référence au bébé. Avec ces clés en main, il m'aura tout de même fallu un petit temps d'adaptation.

    Faux : Dieu ne se trouvait absolument pas en retard. Qui dit retard dit comparaison. Dieu ne se comparait pas.

    J'ai été séduite par la nouvelle perspective que cette lecture m'a offerte sur les choix et les pensées d'un enfant. Je trouve fascinant de réaliser qu'on pourrait aussi penser de cette manière. Elle a parfaitement de sens dans la tête d'un enfant.

    Pour le punir, je ne le nommerais pas. Ainsi, il n'existerait pas tellement.

    Par exemple, est-ce une idée si saugrenue que de croire qu'enfant on est une divinité lorsqu'on voit la réaction de son entourage pour chaque chose que l'on accomplit?

    -Menteuse ! Les ânes, ça ne parle pas.
    Zut. J'avais oublié ce détail. Je m'obstinai néanmoins

    Cette vision est portée par une narration simple, sans chichis et très imagée. Le tout dans une très belle édition de France Loisirs dont je préfère la couverture aux autres éditeurs.

    Je suis conquise par cette lecture singulière qui fut un délice tant par le style de l'auteur que par ce qu'elle raconte. Je dis "oui" pour un autre Amélie Nothomb !

    Mieux qu'un pachyderme en peluche, ça n'existait pas. Je présageai le pire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :