• Nakanmon !

    Nakanmon!

    De : Haru Tsukishima
    Editeur : /
    4 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre : Vie scolaire

    "I also hate myself for being such a crybaby." 

    Hirahara Tsukasa est une pleurnicheuse. Alors qu'elle vient d'emménager à Tokyo, elle est en retard à son premier jour d'école parce qu'elle a loupé le train, tout comme quatre autres de ses camarades. Les cinq retardataires se retrouvent dans la même classe et une amitié s'installe entre eux.

    Pleurnicheuse n'est pas un mince mot pour décrire Tsukasa. Au début, ça allait. Quand on vient de se faire jeter, normal qu'on pleure. Quand on lui dit des mots blessant, elle pleure également. Il y a donc des raisons à ses larmes. Des raisons que je trouve valables. Et d'autres moins. J'ai parfois eu l'impression qu'il suffisait de lui dire "il y a un nuage gris dans le ciel" pour qu'elle se mette à pleurer.

    Nakanmon !

    D'un autre côté, elle a perdu sa soeur et y pense fréquemment. Sa soeur est la principale source de ses larmes et là-dessus, je suis très mal placée pour comprendre une telle chose.  J'ai quand même l'impression que c'est un peu exagéré.

    On suit donc une jeune adolescente qui se retrouve dans une nouvelle ville (une grande ville !) et qui souhaite changer. Un changement qui pourrait se faire grâce à ses nouveaux amis qui sont tous assez différents. J'apprécie beaucoup Chisai et Misa qui sont "à part". Des personnages studieux, qui ne parlent pas beaucoup, sont brefs quand ils ouvrent la bouche et très peu d'émotions passent sur leurs visages. Ils ont malgré tout une certaine prestance qui fait qu'on les remarque, qu'on les respecte. Les autres personnages se dirigent vers eux pour avoir des conseils généralement. Comme si leur parole avait une valeur au-dessus de celle des autres.

    Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils sont juste plus vivants, pas dans la même catégorie. Pour Himeno, tout se lit sur son visage depuis le début. C'est un livre ouvert pour le lecteur. Nozomi est plus particulier. On suit un peu Tsukasa là-dessus. J'ai eu tendance à l'apprécier bien que méfiante, puis l'inverse et ensuite à avoir de la pitié, bien que difficilement. Je trouve ça un peu trop facile de balancer son passé pour le faire soudainement passer pour un gars pas si méchant que ça.

    Et puis le triangle amoureux ! J'y ai peu cru également. Surement à cause du deuxième garçon. J'avais du mal à subitement croire qu'il avait craqué pour Tsukasa.

    Une petite note sur les dessins aussi. Je ne les trouve pas très travaillés, pas très bien finis. Lorsque Himeno rougit ou que Tsukasa a les yeux qui se remplissent de larmes (ou qu'elle pleure), c'est assez flagrant. Une petite chose qui n'empêche en rien la lecture et d'apprécier l'histoire.

    En fin de compte, Nakanmon n'est pas un manga pour moi. Je n'ai pas accroché à l'héroïne ni aux personnages masculins. Je n'ai éprouvé aucune compassion pour eux ni quoique ce soit. L'histoire me sort même de la tête sitôt que je m'arrête de lire. Un titre à côté duquel j'aurais pu passer sans problème.

    Ce manga a été lu dans le cadre du Projet n°4 de Nuits Sans Sommeil
    Découvre également ce qu'en a pensé :

    Merliana

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 18:34

    Ah! J'ai peu être été un peu trop optimiste dans mon avis ! 

    Pourtant, je suis d'accord sur la majorité des points de ta chronique.

    Par contre, je ne me souviens plus du tout du moment où Nozomi dévoile son passé (ça n'a pas dû me marquer plus que ça au final ...)

    2
    Dimanche 2 Février 2014 à 15:49

    Tu as juste donné ton avis 

    Je suis retournée faire un tour dans le manga pour me remémorer cette partie sur Nozomi (car j'ai totalement oublié aussi depuis ).  À un moment il évoque (enfin, au lecteur, il le dit pas à quelqu'un) que ses soeurs se servent souvent de lui comme cobaye et donc l'habillent en fille et il parle aussi de son passé amoureux qui est pas très reluisant, ce qui explique pourquoi aujourd'hui il n'a aucune relation sérieuse (et n'en veut pas vraiment) et "joue" avec les filles juste pour passer un bon moment sans chercher plus loin^^

    3
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:41

    Oui! Mais il va falloir que j'apprenne à le structurer et à le détailler d'avantage ^^

    T'as été courageuse pour aller rechercher le passage! Ah!! Oui, je me souviens qu'il se faisait un peu maltraiter pas ses soeurs, mais pour le passé amoureux, c'est toujours le trou noir xD

    Enfin bon, je ne vois pas pourquoi il insistait auprès de Tsukasa s'il ne voulait rien de sérieux... Pas très logique tout ça xD

    4
    Dimanche 2 Février 2014 à 22:54

    Je trouve que tes avis sont déjà structurés. Il y a une idée par paragraphe ^^
    Détaillé davantage ou pas, c'est à voir avec toi même. J'ai déjà mené ce combat intérieur xD Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas se forcer à écrire. Quand y a rien à dire, y a rien à dire xD J'ai aussi souvent vu un certain découpage, comprenant une partie sur les personnages, une autre sur l'histoire, une autre sur les dessins, sur le plaisir à la lecture ou encore sur la globalité. Je m'en suis déjà inspiré parfois quand j'étais en panne^^

    C'est pas grave si c'est le trou noir, c'était rien de bien marquant xD
    Au début, il "joue" avec Tsukasa aussi. Puis après l'avoir rejeté, alors que elle est toujours gentille avec lui, il a un déclic (je sais plus à cause de quoi) et s'intéresse soudainement sérieusement à Tsukasa, pas pour jouer, mais pour en faire sa véritable copine. [Cette partie, j'y ai pas cru par exemple, revirement trop soudain xD]

    5
    Mardi 11 Février 2014 à 20:02
    Merci! Mais j'essayerai quand même d'être un peu plus précise (le combat est lancé!)
    Ah! La panne d'inspiration! xD
    Oui, je ne vois pas vraiment quelqu'un réagir comme ça dans la réalité... ce serait pas vraiment crédible!
    En tout cas, pour le projet suivant, ce sera un film, alors ce ne sera pas très compliqué pour faire un article: on pourra le revisionner pour mieux comprendre ou si l'on a oubliés l'histoire ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 13 Février 2014 à 21:50

    Eh bien bonne chance ! Être son propre ennemi c'est pas facile du tout du tout ! Se contenter est un véritable défi.

    J'ai vu pour le film ^^ Je ne pense pas me pencher dessus par contre =/

    7
    Mardi 25 Février 2014 à 14:03

    Merci! C'est sûr, mais je pense que c'est en se remettant en question qu'on progresse ^^

    Oui, j'ai vu sur Nuit sans sommeil! C'est l'avantage de ces projets: on est pas obligé d'y participer à chaque fois ;3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :