• Octobre en Bref

    Octobre en BrefSmiling Pasta

     2006 ▌ 15 eps. (terminé)

    Cheng Xiao Shi est une jeune fille qui rêve de vivre un véritable et long amour, car elle est poursuivie d'une sorte de malédiction qui l'empêche de rester plus de trois mois avec un petit ami. D'ailleurs, le lendemain du début de l'histoire c'est l'anniversaire des 3 mois avec Peter et avec son frère elle fait le pari qu'elle le ramènera chez eux. Malheureusement Peter la quitte et la jeune fille qui est très triste ne fait pas attention où elle marche et finit par bousculer un garçon avec qui elle va échanger un malencontreux baiser. Mais le jeune homme n'est autre que He Qun, un célèbre chanteur. Le lendemain de leur rencontre la photo de leur baiser fait la une des journaux et pour que He Qun évite le scandale les deux jeunes gens vont être obligés de se fiancer. Xiao Shi va donc voir sa vie bouleversée et c'est encore pire quand elle se retrouve en plein milieu d'un triangle amoureux qui va vite se transformer en un carré. 

     

    Le résumé était plutôt sympathique même si relativement banal. Une star, une jeune fille totalement ordinaire... Et un faux couple qui se transformera inévitablement en vrai. À côté, il y a cette malédiction amusante. Je dois en avoir une du même type, avec une durée un peu plus longue. Je devrais peut-être apprendre d'elle pour m'en débarasser, même si je démarre déjà avec un handicap : Je ne sais pas qui m'a jeté cette malédiction.

    J'ai quand même grandement apprécié visionner les épisodes. Les personnages sont très attachants et leur jeu l'est tout autant. Ils ne tombent pas trop rapidement amoureux l'un de l'autre, ce qui est un bon point. Ils jouent bien le jeu également.

    La famille de Xiao Shi est exceptionnelle. Leur joie de vivre est communicative, même à travers un écran. Je pense avoir partagé les sentiments de He Qun sur ce point. J'aime leur joie de vivre. Ils sont heureux et le font savoir. Ils sourient, s'exclament, dansent, chantent, font plein de choses librement ! Ils s'expriment en fait ! Aucune peur du ridicule ou de quoique ce soit d'autre. Ils vivent. Je les envie.

    Le drama était sur de très bon rails. Les personnages, l'histoire... Des épisodes durant, j'étais vampirisée par le drama. Puis arriva le moment fatidique, lorsque le récit aurait dû se terminer mais qu'on le poursuit, qu'on se forcce à le poursuivre alors que les objectifs de bases ont été atteints. Lorsque Xiao Shi fait tout pour qu'He Qun lui dise clairement "Je t'aime", j'ai décroché. Ca avait beau être plus qu'évident, il fallait absolument que ces mots soient prononcés. Son entêtement m'a ennuyée, lassée. Dommage ! Le reste du drama est cependant tout a fait agréable.

     

     

    Octobre en BrefBus for Spring

     Maki Usami  ▌ 2009 - Soleil  ▌ 4 vol. (terminé)

    Chaque jour, le bus suit sa route, transportant autant de “souhaits” et “d'espoirs” que de passagers et donnant parfois naissance à de belles histoires… Des avions dans le ciel pouvant exaucer des vœux, une promesse échangée pendant la saison des cerisiers, une parole qu'on n'a pas pu transmettre… Ce recueil d'histoires courtes d'une extrême douceur a pour toile de fond l'arrêt de bus où vont et viennent des milliers d'âmes en quête.

     

     En voyant que la série était constituée de 4 volumes, je m'attendais à trouver une histoire qui s'étendrait sur l'intégralité des volumes. Un récit continu. Or, le tout est composé de petites histoires, de oneshoots. Surprenant ! J'ai eu l'habitude de connaître les oneshoot seuls ou regroupés dans un volume, pas dans plusieurs !

    Encore une fois, les histoires tournent autour d'un bus. Ce n'est même pas fait exprès de ma part. Sinon j'aurais évité. En comparaison, Un bus passe était bien plus beau, plus poétique.

    Bus for Spring regroupe des histoires simples en rapport avec un bus. Toujours des histoires d'amour. Toujours avec des lycéens. Et toujours une happy end. Ce n'est pas déplaisant à lire, même si je ne me suis pas sentie transportée par ces histoires. Je les ai trouvé mignonnes, aussi mignonnes que peuvent l'être deux jeunes gens amoureux qui n'osent pas s'avouer leurs sentiments ou qui font les premiers pas ensemble vers une vie à deux.

     

     

    Octobre en Bref+C Sword and Cornett T1

     Yugiôji Tama  ▌ 2011 - Soleil  ▌ 2 vol. (stoppé)

    Un royaume pourtant prospère, sous la gouvernance d’une famille aimée de ses sujets, tout était réuni pour que la vie des trois fils du roi et leur petite soeur soit tranquille. Mais la maladie soudaine du souverain amène l’arrivée prochaine sur le trône du prince Hector, un jeune homme qui ne partage pas les idées conservatrices du conseil des nobles. Éliminé de la course à la succession, il laisse ses deux frères, le timide Orcelito et le fougueux Belca sous l’influence des conseillers. Découvrant la vérité derrière la disparition de leur frère, ils deviennent une menace et se retrouvent séparés. Le premier devient le pantin du gouvernement des nobles quand le prince Belca épouse une nouvelle vie d’aventurier qui va l’amener à découvrir ce monde extérieur qui a tant plu à son grand frère.

     

    J'avais pioché ce premier tome par curiosité avec quelques autres. Je n'avais pas même lu le résumé avant de l'emprunter à la médiathèque. Je l'ai simplement pris. J'ai eu le temps de me faire mon idée en le lisant. Je donne sa chance à chaque titre sitôt qu'ils sont dans mes mains !

    Et la pioche était plutôt bonne. Un royaume, un roi sur le déclin et plusieurs frères pour la succession. Mais aucune dispute pour celle-ci ! Tout est clairement définie, le plus vieux aurait le royaume, le suivant telle position. Ils ne se disputent pas le trône, ils sont très proches et fraternels. Au moins pour deux d'entre eux. Belca est à part. Il le sait. J'ai d'ailleurs failli en avoir mare de le voir répéter à tout bout de chant qu'il est un bâtard, qu'il ne peut pas vivre avec les autres et de le voir s'appitoyer sur son sort. Au début, pour présenter le personnage, ça me va. À force ça devient vite lassant. L'auteur a eu le bon sens de s'arrêter de répéter ce fait au bon moment : Le frère ainé est tué. Les deux autres en savent trop et sont en danger. Le premier est "prisonnier", Belca s'échappe...

    Arrive alors le barde de l'histoire ! Un personnage joyeux et haut en couleur. Il donne une véritable bouffée d'air frai à l'histoire. Il a l'air un peu bête en plus. Aider Belca dans le simple but de pouvoir ensuite chanter ses exploits... Il n'y a qu'un barde pour se satisfaire de si peu. Il doit en cacher plus. C'est obligé. Il connait du monde en plus ! Même si je ne l'ai pas encore vu au combat, il est très débrouillard et très intelligent. Plus qu'il n'y parait. Belca s'est fait un allié en or.

    Belca a encore beaucoup de choses à révéler aussi. J'ai moins d'idées sur ce qu'il pourrait cacher en revanche. Seule la suite me le dira ! Je tâcherai de me la procurer dès que possible.

     

     

    Octobre en BrefOtomen T6 à 9

     Aya Kanno  ▌ 2009 - Delcourt  ▌ 18 vol. (terminé)

    Depuis qu’il a revêtu son costume de samouraï, Asuka est devenu une véritable star mais également la proie d’un mystérieux paparazzi qui de toute évidence connaît personnellement notre otomen. Le photographe réussit à se faire engager comme figurant dans le film dans lequel jouent les samouraïs de la beauté et lors d’une scène, il parvient à retirer le casque d’Asuka sous l’objectif des caméras…

     

    Ce qui me dérange beaucoup dans ce manga, ce sont les répétitions et la lenteur de l'histoire. Finalement, la "quête" de base de notre héros Asuka, c'est de s'assumer tel qu'il est et de pouvoir révéler sa véritable personnalité au grand jour (même à sa mère). Au début, c'était donc mignon. Il se cachait, puis il a réussi à se dévoiler à Tachibana et Ryo. Et c'est tout. Le scénario s'est mis sur pause et de nombreuses petites histoires se sont accumulées.

    Surtout que, dans chaque volume, dans chaque épisode même, le même discours est ressorti en disant qu'il faut être tel qu'on est, ne pas se cacher... C'est le fil conducteur du manga et ça prouve que l'auteur ne perd pas de vu un peu l'objectif premier du héros. Il n'empêche que le héros n'avance pas. Des personnages font irruptions, des conseils leurs sont données pour qu'ils s'acceptent tel qu'ils sont et ils arrivent à afficher leur véritable personnalité. Asuka, de son côté, rame toujours. Il fait du sur place.

    J'ai aussi parfois l'impression d'être dans une parodie de shojo et de tomber complètement dans l'absurde par moment. Entre le rockeur gothique qui est tout gentil dans le magasin de CD quand il rencontre Asuka et son comportement de façon général aux antipodes de son image de rockeur. C'est vraiment "gros"; au point que je me demande si ce n'est pas voulu pour tourner un peu en dérision le shojo parfois (sentiment qui est encore plus fort quand on en arrive à la conclusion de cet épisode de rock).

    Par contre, l'auteure sait vraiment terminer ses tomes en pleine action pour pousser à lire la suite. J'ai envie de lire le tome suivant juste à cause de ce qui est laissé en suspend, même si c'est en suspend depuis des lustres. Et puis, il reste encore le père d'Asuka dans l'ombre, même s'il est déjà pas mal mis de côté. Je continue donc la série !

     

     

    Octobre en BrefCherish

     Yoshizumi Wataru  ▌ 2010 - Glénat

    Recueil composé de deux histoires Cherish et Happyness. La première nous raconte l'histoire de Chihiro, une jeune orpheline qui a été élevé avec amour à la mort de sa mère par un couple gay. Mais lorsque celle-ci tombe amoureuse, la réaction de son petit ami envers ses parents n'est pas celle qu'elle attendait...

     

    C'est le premier manga que je lisais dans lequel se trouvait des parents gays. Une première pour un bien fou. La complexité de la question n'est pas trop traitée, surtout par rapport au ressenti de l'enfant. Chihiro est heureuse avec ces deux hommes et n'a aucun mal à vivre avec. Elle sait que les autres la regarderont bizarrement si ça se sait donc elle n'en parle pas au premier venu. Seulement à celui qu'elle aime... qui réagira mal et qu'elle retrouvera des années plus tard dans son université !

    La question des parents gays est traitée de manière très légère. Les deux hommes sont en plus très attachants. C'est vraiment mignon quand l'un devient jaloux de l'autre car il a rencontré le copain de Chihiro et pas lui. Mignon et amusant. Ce sont les deux mots qui résumeront au mieux cette petite histoire dans laquelle on décourira que tout n'est pas toujours ce que l'on croit.

    La deuxième histoire se situe dans un contexte différent. Un jeune homme vivant seul tombe sous le charme d'une mère célibataire. Il aura du mal à réussir à sortir avec elle car elle se protège, et aussi son enfant. Mais lui ne renonce pas. Et grand bien lui fasse ! Il va ainsi découvrir une surprise de taille sur le père de l'enfant.

    Cette seconde histoire m'a beaucoup moins marquée. Sûrement à cause du thème traité qui me parle beaucoup moins. Quand j'aurais un enfant, je pourrais essayer de le relire. En attendant, je l'ai simplement trouvé plaisante à lire. Une petite surprise sur le père et une bonne détermination pour notre amoureux.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 23:38

    Je dois bien t'avouer que Bus for spring pour moi c'est un peu comme une boite de bonbons, c'est toujours bien de revenir y piocher. Quand à un bus passe, je sais qu'on me l'a conseillé donc faut que je garde ça dans un coin de ma tête ~

    Pour Otomen je suis déçue, j'avais vraiment espéré que tu n'arrives pas toi aussi à cette conclusion parce que tu avais vraiment accroché (remarque moi aussi, au début). Mais bon, bonne lecture quand même, moi j'ai toujours pas le courage de remettre le nez de dedans XD

    Quand à Cherrish, je l'avais bien aimé et donc une lignée un peu similaire (et du même auteur), jette un oeil à Spicy pink si tu veux, il était aussi pas mal et ne fais que deux volumes (enfin similaire dans le sens "josei" et traitement de l'histoire).

     

    Smiling pasta fait très cliché (et un peu extrême aussi pour qu'il en arrive à se marier) au niveau du résumé, mais ce que tu en dis est plutôt sympa. Juste dommage sur la fin, mais je crois que c'est la mode de tirer toujours un peu. Dois y avoir quelques scénariste flemmards derrière tout ça XD

    Quand à +CSword, il m'intrigue un peu mais ça en plus. Ca sera vraiment si j'ai l'occasion de le lire ^^

    2
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 14:38

    Lis Un Bus passe oui ^^

    Pour Otomen bah.... Ouais, je continue de lire malgré tout. Mais c'est vraiment parce qu'ils sont à la médiathèque, je les aurais pas acheté. Même si beaucoup de choses me dérangent, on peut pas dire que je déteste le manga ou qu'il me sort par les yeux donc j'ai pas de réelles raisons d'arrêter^^

    J'ai Spicy Pink dans ma PAL :D

    J'pense pas que ça vient des scénaristes pour Smiling pasta. J'ai plus eu l'impression que même lorsque l'histoire devait être fini, comme ça marchait, on les a obligé à continuer ce qui fait que quand on en arrive à ce moment ce n'est pas terrible du tout. Tant pis =/

    3
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 15:41

    Ne t'en fais pas, j'ai bien noté le titre de côté ^^

    Sinon, j'avoue que s'il n'y avait pas eu cette histoire de les acheter, j'aurais (peut-être, j'suis même pas sûre) continuer de les lire... J'sais pas, après c'est quand même dommage parce qu'avec 10 volumes de moins, moins d'égarement, etc le titre aurait pu rester vachement sympa ~

    Ah, oky j'espère qu'il te plaira (quand tu y arriveras) XD

    C'est vrai qu'il y a aussi le "ça marche, donc on continue... même si c'est fini", c'est dommage mais bon =="

    4
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:49
    Luthien

    Je rattrape mon retard dans les lectures de tes articles ! :p

    Pasta est dans ma wish mais je ne suis pas trop pressée de le voir pour le moment.

    Bus for spring est aussi dans ma wish, ça a l'air d'être de mignonnes histoires et les dessins sont jolis.

    Otomen, j'ai lu le début du premier tome en magasin mais je n'ai jamais pu lire la suite. Ca avait l'air sympa, il faudrait que je me procure la série. ^^

    Cherish m'avait beaucoup plu. Je n'ai pas lu Happiness par contre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:09

    Heureusement que je ne publie pas quotidiennement :p

    Que de titres dans la wish ! Otomen, le premier est vraiment bien. Tu me diras pour la suite, si ça te fait le même effet qu'à moi et Ryuusei si tu poursuis^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :