•  

     

    Frankenstein [VO]

    Mary Shelley

    2003 - Pinguin Classics

     

     

     

     

    Frankenstein

     

     

    Victor Frankenstein est un scientifique obsédé par le rêve de créer un être humain et de lui donner vie. Quand il parvient à son but, il est tellement horrifié par l’aspect de sa création qu’il la rejette aussitôt, l’abandonnant à elle-même, sans se douter des conséquences tragiques de son geste. Frankenstein réussira-t-il à détruire le monstre avant que celui-ci mette à exécution sa terrible vengeance?

    Il serait facile d'écrire énormément sur Frankenstein tant ce livre soulève de réflexions. Mon défi est de réussir à rester assez brève en tâchant d'évoquer tout ce que je voulais.

    J'ai opté pour l'édition de Penguin Classics, la seule à ma disposition en VO dans les rayons. J'ai néanmoins la chance d'avoir pu lire l'introduction de Mary Shelley expliquant comment est née son histoire, ce qui permet aussi de mieux la cerner.

    "What was I? The question again recurred, to be answered only with groans." 1

    Côté structure du récit, ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air : Un récit, dans lequel un personnage raconte son histoire, dans laquelle un autre personnage relate sa vie. Ca va, tu arrives à suivre? Dans les faits, pas de ping pong incessant de l'un à l'autre. Trois niveaux certes, mais dès qu'on en quitte un, on n'y retourne plus.

    Faisons écho à toute personne ayant lu Frankenstein : Ce n'est pas le nom du monstre. Dr Victor Frankenstein est le créateur. Son monstre, lui, n'a pas le droit à un patronyme. Il demeure sans nom, se faisant tour à tour appeler "lui", "monstre" ou "être hideux".

    "My person was hideous and my stature gigantic." 2

    Parlons-en de ce monstre d'ailleurs. Lorsqu'arrive son récit, ma fibre empathique s'est emballée. J'ai éprouvé tant de pitié pour lui et la vie qu'il a mené. Pourtant, je ne peux pas dire que j'aurais été forcément mieux que les humains qu'il rencontra.

    Ce sujet sera toujours d'actualité. Sans cesse nous serons confronté dans la vie à des gens ou des choses différentes, qui sortent de notre cadre ordinaire. Quelle sera notre réaction ce jour-là?

    To examine the causes of life, we must first have recourse to death.3

    Le scientifique, ce cher Dr. Frankenstein, est avide de connaissances. Une soif de savoir qui se rapproche de la folie et l'enferme dans la solitude. Il va vouloir créer la vie. Il joue à Dieu. Les conséquences sont terribles.

    Une fois l'histoire de chacun mise à plat, il est bon de se demander : qui est le plus humain des deux? Le créateur ou sa création?

    "Shall I respect man when he contemns me?" 4

    Bien que la lecture ne m'ait pas emballée d'emblée (il aura fallu attendre que Frankenstein se mette en tête de créer la vie pour que ça m'intéresse vraiment), mes souvenirs et mon ressenti des semaines plus tard sont forts. Sur le moment j'ai simplement aimé ma lecture. Après coup, je l'adore véritablement.

    C'est le genre de classique qu'il serait bon de lire à l'école.

     

     


    1 : "Qu'étais-je? La question réapparut de nouveau, pour ne recevoir que des grognements en guise de réponse."

    2 : "Ma personne était hideuse et ma carrure gigantesque."

    3 : Pour étudier les causes de la vie, nous devons d'abord avoir recours à la mort.

    4 : Devrais-je respecter l'homme quand il me méprise?

     


    votre commentaire
  • Ian Janco - Life




     


    votre commentaire
  • A chaque situation son adaptationUne vie, ce n'est pas stable. Surtout à mon âge. L'entrée dans la vie active ne se fait pas en claquant des doigts et les contrats se multiplient.

    Je dois m'adapter à ma situation. Mon blog aussi. J'ai besoin de temps pour m'y retrouver, pour m'organiser. Comme c'est encore le cas en ce milieu de mois. Et je crains que le schéma ne se répète régulièrement.

    Je réalise qu'en travaillant, je dois changer ma formule pour Vagues Souvenirs.

    L'été fut propice aux sorties, n'aidant en rien l'état du blog. Je me remets toutefois en question. Il me semble improbable, au jour d'aujourd'hui, de lire suffisamment pour publier de façon hebdomadaire. Si je lis un à deux livres dans un mois, je serais satisfaite.

    Pour le reste, je n'ai pas défini de planning, ni ne me suis arrêtée sur une idée fixe. Je vais me repencher sur la question des articles et peaufiner mon esquisse première ou en changer complètement. J'aimerais continuer à pouvoir mettre à jour Vagues Souvenirs par semaine. Le mercredi, date actuelle de publication, ne va pas varier. Seulement le contenu.

    Tout cela, ce n'est que de l'organisation interne, les coulisses du blog. Il était temps que je me pose et réfléchisse afin de ne pas laisser à la dérive tout le travail fourni depuis plusieurs années. Il est tellement facile de laisser un blog à l'abandon. Je ne me sens pas prête à le faire, ni n'en éprouve l'envie.

    Alors tout va bien. Je vais m'occuper du blog aussi longtemps que j'en éprouve du plaisir et m'adapter à tous les événements de ma vie au fur et à mesure. Ca peut occasionner quelques perturbations passagères qui ne sont qu'un prélude à une période de calme temporaire.

     


    votre commentaire
  • Initié par Lupiot du site Allez vous faire lire, C'est le 1er, je balance tout ! est un rendez-vous mensuel décidé à remettre un peu plus la notion de partage au goût du jour.

    Le rendez-vous se décompose en 4 points :

    1. Le Top & Flop de ce que j'ai lu le mois-dernier.
    2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
    3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
    4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

     

    C’est le 1er, je balance tout ! (Mars 2017)

     


    1- Top & Flop

     

    En août, mon rythme change et mes habitudes se chamboulent. Rien qu'à voir mon faible taux de lecture pour se rendre compte que le temps me filait entre les doigts. A peine quelques tomes de mangas de lus.

      

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017)

     

    Top : /

    /

    /

     

    Flop : AI non-stop

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

    J'en ai déjà parlé le mois dernier, et la suite n'a pas su rattrapé le coup. Une série qui ne m'a pas plu du début à la fin malgré un petit passage agréable.

     

     

    2- Chroniques venues d'ailleurs

     

    Un mois léger côté chroniques d'ailleurs. J'avoue n'avoir pas beaucoup pris le temps de passer sur les blogs que je suis. Je n'ai pas même pris ma journée en fin de mois pour lire tout ce qui s'est passé en août. Je suis une catastrophe. Ceci dit, Ta-chan a attiré mon attention avec sa chronique de L'homme qui mit fin à l'histoire. Un livre dont le résumé me faisait terriblement saliver jusqu'à ce que je lise son article. Savoir que j'ai plus à faire à un documentaire m'a grandement refroidi. Je ne pense pas trouver dans le récit ce que je voudrais. Un livre à retirer de ma Wish List.

    C'est le 1er, je balance tout ! (Sept 2017)

     

     


    3- Ailleurs sur le web

     

    J'ai découvert Ellen Jewett et ses sculptures. J'en ai le souffle coupée ! Elles sont juste ma-gni-fi-ques ! Un mélange d'animaux et de fantasy, le tout avec une finesse exceptionnelle. A défaut de pouvoir m'acheter une de ses oeuvres (je n'en ai pas les moyens), ou de les voir dans une de ses expositions à l'autre bout du monde, je peux me tourner vers les imprimés que je découvre en revisitant le site. Ca me donne des idées pour les murs blancs de la maison !

    C'est le 1er, je balance tout ! (Sept 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Sept 2017)

     

     

     

    4- Joies et fiertés

     

    Parce que les bonnes nouvelles, c'est chouette et on aime tous ça, ce mois-ci j'en ai encore une à partager : J'ai été prolongée ! Je poursuis mon travail en ce mois de septembre dans une boîte où je me sens comme chez moi. Je ne suis plus crevée en rentrant à la maison, j'ai même la pêche. Je m'occupe d'ailleurs un peu trop bien puisque la lecture est moins présente. Ca changera !

    C'est le 1er, je balance tout ! (Sept 2017)


    2 commentaires
  •  

     

    L'entre deux guerre, tome 1 : Prince de sang


    Raymond E. Feist

    2007 - J'ai Lu
    2 vol. (terminé)

    Voir aussi : 

    L'entre-deux guerres T2

     

     

     

     

    Prince de sang

     

     

    Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la Guerre de la Faille. Mais la paix du royaume de Krondor est une nouvelle fois menacée. Le prince Arutha, héritier de la couronne, renonce à faire valoir ses droits sur le trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer une telle responsabilité. Pour les préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion couve dans les provinces de l'Est. Précipités dans une aventure mortelle où les attendent magie noire et terribles danger. Borric et Erland sauront-ils empêcher la guerre?

    C'est avec une joie non dissimulée que j’ai retrouvé Raymond E. Feist et Midkemia. Je redoutais retourner dans cet univers et retrouver des personnages que j'avais perdus de vue depuis si longtemps que ma mémoire n'en garde qu'un souvenir flou. Pourtant, qu'il est bon de renouer !

    Bien que cette histoire se passe vingt longues années après la tétralogie de la Guerre de la Faille, n'importe qui peut s'y lancer. L'auteur prend le soin d'expliquer ce qui s'est passé ainsi que les références qu'il y fait. Même avec ma mémoire de courge, je n'ai eu aucun mal. C'est dire.

    "Il n'y a rien de plus stupide qu'un homme en érection."

    Donc on peut lire ce livre à part. Il est possible de ne pas avoir envie de lire une tétralogie d'un coup pour essayer Midkemia. Prince de sang est une bonne alternative. J'y retrouve la plume de Feist, le monde fantasy et aucune suite n'est nécessaire. Ce livre est une aventure à elle seule. Qu'attendez-vous alors pour essayer?

    Niveau contenu, les familiers de l'auteur y retrouveront sa marque de fabrique : plein de fantasy, une longue aventure suivant une quête, beaucoup d'actions et des intrigues politiques à tout va. J'aime ça. Manipulation, faux semblants, coups dans le dos, espionnages... Chacun veut arriver à ses fins et mène des complots.

    C'est le problème quand on est pragmatique et quand on reconnaît aux femmes les mêmes aptitudes que les hommes, songea-t-il en mettant pied à terre. On n'arrive pas à trouver une bonne raison pour les garder à l'abri.

    L'histoire est prenant avec nos deux jeunes princes. Ils ne cessent d'avancer dans leur périple et je cours pour les suivre. Leur aventure va les pousser à grandir et arrêter leurs bêtises incessantes. Leurs choix auront désormais un poids. Leur propre vie est en jeu.

    Avec ce récit, j'en ai beaucoup appris sur Kesh et ses environs. J'ai fait la connaissance d'un peuple différent et ai découvert leur culture éloignée de ce à quoi Krondor m'avait habituée. J'ai partagé l'opinion des personnages sur bien des aspects, critiquant par moments la haute sphère de Kesh et son fonctionnement.

    La justice impériale est équitable, elle punit tout le monde de la même façon, les innocents comme les coupables.

    En prime, Feist a inséré le personnage de Nakor, un magicien totalement "foufou" inoubliable. C'est encore mieux lorsqu'il est dans les parages !

    Je prêche un peu ma paroisse avec cet auteur. C'est ma valeur sûre personnelle. Un de mes petits chouchous que je garde au chaud.

     


    votre commentaire