•  

    [Anime] High School of the Dead

    Titre : High School of the Dead
    Autre : HOTD
    Auteurs : Satou Daisuke & Satou Shouji

    Genre : Shonen
    Statut : Terminé
    Episodes : 12

    Année : 2010
    Editeur : Dybex
    Prix : 24.99€
    Public : 14+

    Adapté du manga Highschool of the Dead


    Un virus se répand dans le monde. Les gens deviennent des zombies et quiconque se fait mordre par l'un d'eux se transforme. Le virus se répandit dans le lycée de Takashi Komuro. Il va former avec d'autres élèves et l'infirmière de l'école un groupe de survivants et vont tout faire pour rester en vie dans cet environnement hostile.

     

    - Un Petit Mot -
    [Anime] High School of the Dead

    Je ne suis à la base pas du tout fan d'histoires de zombis. C'était déjà le cas en ce qui concernait les films ou les livres. Il n'est donc pas étonnant que ce trait persiste avec les animes. Ce n'est simplement pas un thème qui me plait, que je puis apprécier. Voir un monde transformé en zombies où quelques personnes essaient de survivre au milieu de tous ces cadavres ambulants, de tout ce sang qui est projeté partout... Non, vraiment, ce n'est pas une ambiance qui me plait, ni qui me permet parfois de dormir la nuit. Je me réjouis donc dès le départ de savoir qu'il n'y a que douze épisodes à voir.

    Et puis voilà. Je suis arrivée au bout. Et malgré tout mon esprit reste assez vide. Pour faire simple et court : J'ai détesté cet anime. Et de tout mon cœur. Vraiment. Le plus dur sera maintenant de m'expliquer. Je vais bien évidemment laisser de côté l'univers post-apocalyptique zombie. Ce n'est pas un univers qui me plait, et vous le savez dorénavant. Mais même à côté de ça, c'est un anime détestable.

    Le point le plus important est sans doute l'ecchi. J'ai déjà fait des petites remarques parfois à ce sujet sur d'autres fiches. Non je ne suis pas une fan d'ecchi. J'avoue pourtant en faire de plus en plus fi quand cela reste léger. À tel point que je n'en parle même plus pour certains shonen/seinen. Parce que ça passe. Mais dans High School of the Dead ! Ah non ! Impossible pour moi de passer au travers, de faire comme si ça ne me dérangeait pas. Que les étudiantes aient toutes des poitrines de tailles disproportionnées (C'est à se demander si parfois les auteurs se souviennent que ce sont des lycéennes) c'est un fait incontestable. Mais c'est quelque chose que l'on retrouve dans beaucoup d'anime ecchi aussi. Pourtant, lorsqu'on arrive au personnage de Shizuka (l'infirmière) ça devient réellement disproportionné. C'est à tel point qu'au début de l'anime on la voit littéralement couchée dessus. Elle s'en sert comme d'un coussin alors qu'elle s'est assoupie à son bureau... C'est à se demander comment elle arrive à tenir debout.

    Puisqu'on parle de poitrines, allons jusqu'au bout. Il y a un épisode dans lequel Saeko combat les zombies tout en évitant les tirs que Takashi leur porte. Et à un moment donné, bien entendu, nous avons une scène au ralenti mais avec un gros plan sur... sa poitrine ! Pourquoi? Parce qu'elle est en mouvement et que la balle réussit à se frayer un chemin pile entre les deux ! On y croit...
    Outre ce détail, on remarquera que les poitrines sont prises pour des ballons gonflés d'eau. Je vous assure ! Remplissez un ballon d'eau et appuyez dessus. Vous aurez exactement les mêmes résultats que les effets rendus dans l'anime. Étonnamment, même quand les filles sont touchées sauvagement à cet endroit, il ne ressort que du plaisir de leur corps. L'auteur ignore donc que ça fait mal? O_o Qu'il fasse un séjour dans le corps d'une fille pendant quelques heures...

    [Anime] High School of the DeadFinissons sur l'ecchi de manière général. Y en a partout. Tout le temps, sans arrêt. Sans même parler de l'épisode où les filles prennent un bain (et ça vire au grand n'importe quoi), on remarque tout de même que lors de combats, lorsqu'une fille est proche de se faire mordre au niveau de la gorge (Donc toute l'action se passe à cet endroit-là!) on a soudainement un plan sur sa culotte avant de revenir là où nous en étions. Euh.... quelle est l'utilité de la chose? Et c'est ainsi durant douze épisodes. Sans même parler de Saeko qui pourrait avoir un orgasme tant elle prend de plaisir à tuer des zombies dans un épisode. Un gros n'importe quoi en somme.

    Essayons d'en faire fi également. Ce qui est déjà un peu plus difficile car ce sont deux points omniprésents dans l'anime. Nous avons tout de même des personnages ! J'avouerai n'avoir été attachée à aucun durant tout l'anime. Aucun ne m'a attirée une quelconque sympathie sauf Minami Rika. Dommage qu'elle ne fasse pas partie des "principaux". C'est la seule qui m'ait plu. Dans notre groupe nous avons une infirmière inutile. La seule chose qu'elle fait se limite pour ainsi dire à conduire les véhicules. À côté se tient Takagi Saya, une "génie" qui pourtant n'ose pas affronter les zombies (c'est seulement sur la fin qu'elle en tue quelques-uns). Dans le groupe il y a aussi Miyamoto Rei, l'amie d'enfance de Takashi. Son copain est mort sous ses yeux, tué par ce dernier. Elle semble se tourner de nouveau vers Takagi et elle passera plusieurs épisodes totalement nue. Au moins elle sait se battre. Tout comme Saeko ! Elle semble pourtant un peu folle sur les bords (une folie qui virerait à la démence). Et puis nous avons deux garçons : Hirano Kouta, un geek macgyver, il connait toutes les armes sur le bout des doigts ; et Takashi Komuro, le "leader" du groupe. Je me souviens d'ailleurs que la première fois que j'ai vu le groupe, je me suis dit que les filles se disputeraient Takashi (L'autre étant hors course au vu de son physique). Pas trop étonnée sur ce point du coup même si c'est pas non plus très "flagrant".

    Si je devais aborder un dernier point, ce serait peut-être la fin. Une fin qui n'en est en fait pas vraiment une. Les choses s'arrêtent quand une action devrait commencer. Au moins, ce qui est certain, c'est qu'avec une telle fin ils sont certains de pousser le public à demander une suite ou à acheter le manga pour connaître le réel fin mot de l'histoire. Sans aucune surprise je n'irai pas prendre cette peine. J'en ai eu déjà bien assez avec l'anime sans que je ne passe par le manga.

    Donc au final? Et bien j'ai été très déçue. Énormément. J'ai beaucoup entendu parler de cet anime. J'entendais partout dire qu'il était génial. Je l'ai même recommandé à quelqu'un il y a de cela plusieurs mois, pensant pouvoir faire confiance à l'avis général. Heureusement pour moi, cet ami est de sexe opposé, il l'a donc accueilli plus chaleureusement que moi. Mais je reste et campe sur ma position. Cet anime est une énorme déception.

    Si vous aimez les univers post-apocalyptiques zombie et l'ecchi à tout va (qui est tellement présent qu'on vire à l'obscène si ce n'est pas à la pornographie parfois), vous pouvez tout de suite aller le voir (à partir du moment où l'univers vous plait, courrez). Sinon, passez votre chemin.


    3 commentaires
  • [Manga] Neo Girl

    Titre : Neo Girl
    Auteur : Eun Young Kang

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 1

    Année : 2009
    Editeur : /


    Lee Soon-Hee est une adolescente très athlétique qui vit avec son grand frère Lee Chul-Soo, un génie qui est déjà professeur. Il est tout le temps après sa sœur pour qu'elle fasse ses corvées.
    De nouveaux voisins emménagent : Un père et ses deux fils, dont un va au même lycée que Lee Soon-Hee.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Neo Girl

    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un Manwha. J'en perds tellement vite l'habitude, qu'à chaque fois que je me retrouve devant ce type d'ouvrage, je me trompe dans le sens de lecture. Par habitude des mangas où les bulles se lisent à l'envers, il me faut passer les deux premières pages avant de me rendre compte de mon erreur. Alors je reprends depuis le début et me rends compte que c'est beaucoup plus logique lorsqu'on lit les dialogues dans le bon ordre.

    Après avoir lu le résumé qui m'était proposé, je pensais retrouver quelque chose un peu dans la même veine de Change 123, dans le sens où Lee Soon-Hee est capable de se défendre. De ce côté-là, je n'ai absolument pas eu ce à quoi je m'attendais. Il faut dire qu'ayant lu juste avant Change 123, qui comprend beaucoup de scènes de combats, retourner à quelque chose de plus minime est un peu difficile. Malgré tout cela m'a plu. Le caractère de Lee Soon-Hee me plait beaucoup. Une fille qui n'attend pas de l'aide des autres, qui est capable de se débrouiller toute seule, de se défendre et qui a un caractère. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à donner quelques coups de poing si nécessaire.

    Deux garçons vont alors rentrer dans sa vie qui se limitait jusque-là principalement à son frère et sa meilleure amie qui a un faible pour Lee Chul-Soo. Les deux garçons en question sont très populaires au sein de son école et souvent en présence de filles. Les deux vont montrer un intérêt pour Lee Soon-Hee et vont se la disputer. Ce sera à celui qui arrivera à la séduire. Mais ne gardez pas trop cette idée en tête. L'histoire est courte. Le jeu ne prend pas sur les dix chapitres disponibles (et même si c'était le cas, c'est relativement peu).

    Ce qui m'a un surpris, c'est qu'en un volume, en tout juste dix chapitres, l'auteur arrive à étendre l'histoire sur quelques années. Il s'agira en fait d'une grande ellipse, un grand saut dans le temps et on ne se trouvera qu'à deux instants temporels. L'année où ils se rencontrent et quelques années plus tard, une fois qu'un des deux garçons revient de ses études à l'étranger. Il reviendra changé, totalement changé ! On trouvera en ce personnage une personnalité totalement autre. Bien que j'apprécie des côtés du nouveau lui, j'avoue que j'aurai préféré qu'il conserve au moins une partie de son ancien caractère.

    Bien que je me sois beaucoup avancée dans l'histoire, je ne vous ai pas fourni le nom des garçons, donc il ne vous est pas possible de savoir qui part, qui reste, qui attire le plus l'attention de Lee Soon-Hee... Par contre je me vois dans l'obligation de vous prévenir que je vais dévoiler un élément important de l'histoire. Donc si vous ne voulez pas en savoir trop, vous pouvez vous arrêter dès à présent.

    Ce Manwha est de type "shojo". On s'attend à une romance, une histoire d'amour entre deux personnages. Le décor est planté avec une fille et deux garçons qui se la disputent. Tous les éléments sont présents pour qu'au moins un des garçons finisse par sortir avec la fille. Et pourtant ! Pourtant non, rien. Arrivé à la fin nous savons pour lequel des deux elle a une préférence (et on le devine même avant) mais jamais ce ne sera avoué, donc jamais ils ne formeront un couple. Le Manwha s'arrête bien avant. C'est assez surprenant quand on arrive à la fin et que les choses ne se sont pas faites. J'ai même un peu l'impression de n'avoir eu qu'un prélude avec un peu de recul.


    PS : Vous pouvez donc noter que, bien que le titre comprenne le mot "Neo", il n'est à aucun moment question de robot ou de technologie. L'histoire se déroule à notre époque, dans un environnement actuel. Un titre qui peut être trompeur.


    votre commentaire
  • Bonsoir,

    A la recherche d'AnimesMalheureusement pour moi, je poste ce message assez tard. Avec un peu de chance, certains d'entre vous liront ce message avant demain et pourront me permettre d'avoir des réponses dès ce soir. Si ce n'est pas le cas, ça ne fait rien, je me trouverai bien quelque chose pour la soirée ^^ Et ce message est toujours d'actualité, même si vous le lisez des jours plus tard !

    L'objet de ce message est donc de trouver de nouveaux animes à voir ! Je n'entends pas par-là de forcément voir des animes "nouveaux" qui viennent de sortir. Seulement d'avoir quelque chose à visionner, car en ce moment c'est plutôt le calme plat. Les quelques titres que j'avais mis dans ma liste ne peuvent être encore regardés. Pour deux d'entre eux les vidéos ne me sont pas disponibles (pays étranger) et pour le dernier, tous les épisodes ne sont pas encore sortis.

    J'en viens alors à vous demander de l'aide ! Si vous le voulez bien^^
    Il s'agit simplement de me faire des propositions de titres. Il n'est pas même nécessaire de me fournir un résumé ou une quelconque information complémentaire (Vous êtes libres de le faire ou non). Le minimum requis est un titre. Vous pouvez, au plaisir, en mettre plusieurs.

    Avant de me proposer un titre, j'aimerais que vous lisiez ces quelques conditions :

    • Pas de Yaoi, Yuri ou Hentai
    • L'anime doit être Terminé (Et j'insiste sur le "terminé", les épisodes doivent tous être sortis)

    Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter la liste des animes que j'ai déjà vus.

    Je vous avoue que j'ai tendance à lire le manga plutôt que voir l'anime lorsqu'il s'agit d'adaptation. Cela reste néanmoins très relatif. Je n'ai cependant pas de critères bien définis qui me feront choisir l'un plutôt que l'autre. Ce n'est qu'une question de goût.

    Je vous remercie de votre aide !

    Melwen

     

    Edit : Les propositions sont closes ! Voici la listes des titres acceptés :

    • High School of the Dead [Kraft]
    • Saiyuki [Melwen]
    • Angel Beats ! [Subarashii]
    • Chrono Crusade [liame]
    • Juushin Enbu : Hero Tales [NekkO]

    14 commentaires
  • [Manga] Change 123

    Titre : Change 123
    Autre : Hifumi 123
    Auteurs : Iwasawa Shiuru et Sagakuchi Iku

    Type : Seinen
    Statut : Terminé
    Volumes : 12

    Année : 2005
    Editeur : Taifu Comics
    Prix : 7.95€

    Gettou Motoko, une jeune lycéenne, se fait un jour agresser dans la rue. Kosukegawa, qui a surpris la scène, s'est d'abord enfuit. Il revient peu de temps après sur ses pas pour porter secours à sa camarade. Arrivé sur les lieux, il découvre qu'elle s'est occupé elle-même de l'agresseur. Elle semble par ailleurs différente de tout à l'heure.
    Kosukegawa apprend alors que Motoko possède plusieurs personnalités qui surgissent pour la protéger quand ce genre d'incident arrive. Elle cherchera, avec son aide, à être juste elle, Motoko, sans ses autres personnalités.

     

    - Un Petit Mot -
     
    [Manga] Change 123

    Je suis passée par une sorte de passage à vide. Je n'avais plus d'envie particulière mais j'avais encore besoin d'histoires. Ce n'est pas l'idéal pour trouver ce qui saura me satisfaire. Du coup il ne restait plus qu'une solution : Y aller à tâtons. Certains l'auront peut-être remarqués (ou pas car ce n'est pas resté très longtemps), avant de partir sur Change 123 j'avais commencé un autre manga. Les premières pages passées ça ne m'intéressait pas et j'en ai cherché un autre. Je me suis retrouvée face à Chance 123. Il avait un peu de longueur, c'est tout ce que j'attendais. Le premier chapitre passé je n’avais pas accroché et je pensais de nouveau aller voir ailleurs. Décidément j'avais du mal à trouver quelque chose qui m'aille.

    Me bottant un peu le derrière, je me suis mise à continuer la lecture. Si je ne fais que changer tout le temps sans jamais dépasser le premier chapitre, je risque de faire passer une bonne dizaine de titres avant de m'arrêter sur un. Ce serait quelque peu dommage. Du coup je me suis dit "Pourquoi pas" et me suis lancée dans la suite de l'histoire. Que ce soit ça ou une autre, de toute façon je n'avais aucune envie. Alors rien ne me coûtait d'aller voir un peu plus loin.

    Et je ne regrette absolument pas ! J'avais eu du mal à accrocher au premier chapitre car je trouvais ça un peu trop "cliché". Un personnage qui a un secret, comme par hasard le second personnage principale le découvre et ils le partagent tous les deux. Du vu du revu et du re-revu. Pourtant l'idée de base était plaisante, c'est elle qui m'avait attirée : Changer de personnalités. Quatre dans un seul corps ! Et quand j'ai appris que trois étaient très spéciales, car douées dans des arts de combats différents, ça m'a vraiment plu. Pourtant non, le premier chapitre me laissa de glace.

    Qui plus est Kosukegawa est un garçon totalement Otaku. Je n'en avais pas vu à ce point en tant que personnage principal encore. Il est totalement accro aux fameux "Raiders". Il n'a que ça en tête, ne vit pour ainsi dire que pour ça. Il cite souvent les répliques de son héros et essaie à plus d'une reprise d'être comme lui. Bien évidemment ça loupe. Il n'est pas capable de faire face au danger comme son héros.

    L'action a commencé quand les combats ont eu lieu. L'histoire m'a totalement emportée lorsque le groupe de méchants commença à s'en prendre à Motoko. Les combats s'enchainaient sans répit et les informations fusaient. On a des doutes sur l'identité même du grand méchant, on rencontre le premier père de Motoko et on suit des combats à n'en plus finir. Au milieu du tout une possible nouvelle personnalité apparait dans la bouche des personnes qui la traquent. Alors on veut en savoir plus. Si elle existe, comment elle serait par rapport aux autres.... L'intrigue m'a rattrapée et a fait défiler le temps.

    Ce ne fut en fait que de courte durée. Une fois que la nouvelle personnalité a fait son apparition, la seule chose que j'attendais fut le moment où elle allait surgir à nouveau. Non pas que j'apprécie voir le personnage principal frapper jusqu'à la mort tout ce qui bouge, simplement qu'il s'agit là d'un élément central de l'histoire. Pourtant ça va tarder. J'aurai comme eu une période de vide durant laquelle il ne se passait pas grand-chose. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai fait une sorte de "pause" et que j'ai repris l'histoire bien des jours plus tard.

    Il y aura bien évidemment eu de l'action durant ce moment. De nouveaux personnages sont apparus, et surtout, un voyage scolaire qui a fini en jeu de "chasse à l'homme" avec des militaires. L'histoire m'a rattrapée à ce moment. Me voilà de nouveau happée dans l'action même, n'arrivant plus à la quitter. Même le sommeil n'y fit rien, je tenais absolument à finir.

    Malgré tout, il y a quelques points de l'histoire qui me gênent un peu. Par exemple au sujet du père biologique de Motoko. Ça semble être un point très important. Ça aurait pu être une grande révélation pour le lecteur. Pourtant c'est un peu "passé à la trappe". L'information est donnée directement (même si c'est à la fin même) et c'est expédié. On ne regrettera pas pour autant la révélation en elle-même, ni même d'avoir lu cette histoire.


    votre commentaire
  •  

    [Manga] Asa Made, Motto

    Titre : Asa Made, Motto
    Autre : More Until Morning
    Auteur : Shin Yumachi

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 2

    Année : 2005
    Editeur : /


    Le premier amour d'Aoi fut de courte durée. Lorsqu'elle était encore enfant elle avait rencontré un garçon nommé Mitsuru, avec qui elle passait tout son temps. Malheureusement il dut s'en aller. Avant de partir il promit de revenir pour elle et lui donna une bague.
    Des années plus tard, Aoi, 16 ans, retrouve son premier amour au lycée. Elle découvre par la même occasion qu’il a un frère jumeau, Ryo, qui lui volera son premier baiser.

     

    - Un Petit Mot -
     
    Asa Made, Motto

    J'avais envie de quelque chose de cours cette fois. Une courte histoire d'amour pour passer le temps un soir. Courte parce que je ne voulais pas avoir à la lire pendant plusieurs jours ni même y passer toute ma soirée. Juste de quoi me détendre un court instant. Alors j'ai choisi Asa Made, Motto. Seulement sept chapitres à lire. Je n'allais pas mettre des heures pour le finir. Après avoir lu le résumé je me suis lancée.

    J'ai d'abord eu un choc avec le style des dessins. Ça va peut-être paraître dur et méchant ce que je vais dire mais j'avais l'impression de voir quelque chose d'assez amateur. Sur le web j'ai vu de nombreux dessins de personnes comme vous et moi. Des bons et des moins bons. Les dessins de ce manga m'ont rappelé les dessins de ces gens-là que j'ai vus. Parmi les moyens ou les débutants en matière de manga. Ils ne font pas finis, pas très élaborés ou professionnels. Le seul sentiment que j'en ai est celui de "débutant". Je n'arrive pas à me dire que c'est un style particulier.

    L'histoire tourne autour d'Aoi et de deux frères, qui plus est des jumeaux. Et, comme dans quasiment tous les cas, ces jumeaux ont des caractères totalement opposés. L'un est gentil, sérieux, le bon garçon en somme ; l'autre est un "jerk", un pervers, un coureur de jupon. Deux personnalités qui ne collent pas. Rien d'étonnant qu'ils ne s'entendent absolument pas. Mitsuru, le prince d'Aoi est ce garçon sérieux, prévenant et gentil tandis que Ryo est le voleur de son premier baiser et ne cessera de vouloir la toucher. Bien évidemment, ils vont tous deux se disputer pour cette même fille. Seulement, bien que je prévoyais la personne avec laquelle elle finirait, j'ai été quelque peu surprise de certaines actions de Mitsuru. Les bons garçons ne sont pas toujours aussi bons que ce que l'on croit.

    Ce qui m'a tout de même étonnée à un moment, c'est qu'il n'y ait la présence d'aucun adulte. Dans le sens d’aucun parent. Aoi se retrouve parfois chez les jumeaux et Ryo ne cessera de s'immiscer dans la chambre d'Aoi (ce qui lui est facile puisque les fenêtres de leurs chambres sont l'une en face de l'autre. Être voisins ça peut avoir du bon). Pourtant à aucun moment un parent n'apparait. Là, ça parait tout de suite beaucoup moins crédible. Surtout qu'ils ne restent pas silencieux. Ils ne semblent pas même y prêter attention à un seul instant. Et à aucun moment Aoi ne nous dit qu'elle vit seule ou autre chose de ce genre. Il en va de même pour les jumeaux. Aussi je m'interroge un peu sur le côté réaliste de la chose.

    En fin de compte j'aurais eu ce que je voulais. Une histoire courte le temps d'un bout de soirée. Je n'aurais pas été emballée par elle, c'est le moins que l'on puisse dire. Au moins elle m'aura fait passer le temps.


    7 commentaires