•  

    [Manga] 7th Period is a Secret

    Titre : 7th Period is a Secret
    Autre : 7 Genme wa Himitsu
    Auteur : Chiba Kozue

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 1

    Année : 2007
    Editeur : /


    Shun Kawazaki a été transférée au lycée Shou il y a trois mois. Elle fait tout son possible pour être appréciée de ses camarades. Elle y parvient. Cependant ce n'est qu'un double jeu qu'elle joue afin de ne pas être seule et mise l'écart. Jun Koshiba, son jeune professeur principal, le remarque et décide de l'aider.

     

    - Un Petit Mot -

     [Manga] 7th Period is a Secret

    7th Period is a Secret

    Shun est une nerd. Une nerd, c'est pire qu'une geek. Vous savez l'image qu'on a d'une personne à lunettes passant sa journée devant son pc et qui ne sait parler de rien d'autre que de ça? C'est ce qu'est Shun. Parler de dramas, de films, de l'actualité pour filles en somme, ça ne l'intéresse pas. De même que les questions de mode, coiffure et maquillage. Alors elle se documente chaque jour pour pouvoir faire la conversation avec les autres. C'est de cette manière qu'elle est aimée de tous et qu'elle a des amis. Alors qu'en fait, elle se sent terriblement seule.

    Intervient alors Jun. Je ne cours absolument pas après les relations élève-professeur. Il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas lire un manga pour cette raison. Mais il y en a certains pour lesquels ces relations passent. Si ce sujet me rebute un peu, c'est que je n'ai jamais eu à expérimenter la chose. Je n'ai même jamais eu ce genre d'idée en tête. Je n'ai jamais rêvé d'avoir un professeur jeune, ou espérant, lorsqu'il y a un remplaçant, qu'il le soit. Non. Ce genre de chose me passe vraiment à des années lumière au dessus de la tête. Et puis, c'est perdu d'avance ce type de relation. Ça ne pourra jamais aboutir. C'est ce que j'en pense. Ça pose trop de problèmes.

    Mais, comme je le disais, avec ce manga là, cette relation passa. Pourquoi? Parce que ce n'est pas le point central de l'histoire. La chose première qui nous est présentée est le mal-être de Shun. Le fait qu'elle se sente seule et sans amis. Son amour pour Jun, bien que présent, ne me semblait pas le plus important. Et même s'il est possible de le voir comme tel, nous n'en parlons pas à toutes les pages.

    [Manga] 7th Period is a Secret

    Your Words
    Cette fois, pas de relation élève-professeur^^ Juste deux élèves qui se retrouvent après deux ans. La blessure amoureuse de Yuki se ravive avec la réapparition soudaine de Rio dans son existence. Deux ans se sont écoulés et pourtant elle n'a rien oublié de cet évènement. Lui non plus puisqu'il a conservé sa lettre d'amour, avec laquelle il va la faire chanter !
    J'aimerais bien vivre une histoire similaire (faudrait-il déjà que je me confesse à quelqu'un)

    [Manga] 7th Period is a Secret

    Puberty Baby
    Un troisième type de relation nous est ici proposé, celle entre deux amis d'enfance ! Je ne suis pas très familière avec ce genre de chose. Je ne peux pas prétendre avoir au moins un(e) ami(e) d'enfance. Je mentirai. Du coup, j'ai peut être un regard différent sur le oneshoot que ceux qui savent ce que c'est.

    Néanmoins, je suis familière avec le sentiment qu'a éprouvé Eri. Dans le sens où elle a toujours perçu Kaoru comme l'enfant qu'il était autrefois. Comme si elle n'acceptait pas de le voir grandir. Une image de lui s'est ancrée dans sa tête et n'en sort plus. J'ai également ce genre d'image sur certaines personnes. Et remarquer des changements auxquels nous n'aurions jamais pensé... C'est vraiment déconcertant. A tel point que souvent, on ne veut pas le voir. Jusqu'à ce qu'on soit obligé de faire face à la réalité. Eri devra l'accepter, lui faire face et surtout, faire face aux changements que cela va provoquer en elle !


    votre commentaire
  •  

    [Livre] 8 Décembre

    Titre : 8 Décembre
    Autres : Huit Décembre ; L'Immaculée Conception
    Auteur : Gaétan Soucy

    Année : 1995
    Editeur : Climats
    Prix : ??€


    Un incendie ravage le grill aux Alouettes. Ce n'était qu'un incendie, rien de plus. Pourtant c'est ainsi que l'histoire débutera.
    Remouald s'occupe de son père, Séraphon, qui n'est plus qu'un légume et ne peut rien faire par lui même. Alors il lui donne à manger, le promène dehors, le change... Il travaille également dans une banque.
    Mais surtout, Remouald a un secret que peu de gens connaissent.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Une lecture qui me fut imposée. Alors, machinalement, je l'ai lu. Le début m'a donné du fil à retorde. Pour dire vrai, il m'a littéralement endormie. J'étais sur mon sofa, le livre entre les mains, sombrant dans le sommeil. A deux reprises cela arriva. Une fois un certain stade passé, ce ne se produisit plus. J'étais véritablement entrée dans l'histoire. Impossible de m'en sortir. Le pas était franchi.

    L'histoire est...déconcertante.

    D'un côté Remouald, de l'autre Clémentine. Deux personnages que l'on suit chacun son tour. Parfois ils laissent place à Séraphon ou encore Wilson, voire d'autres personnages. Mais cela reste ponctuel. Avant d'aller plus loin je vais vous parler rapidement de ces deux personnages.

    Comme dit dans le résumé, Remouald s'occupe de son père. Il représente la seule famille qui lui reste. Un étrange mystère plane au dessus de sa tête, dont Séraphon est au courant. Cela concerne son passé.
    Clémentine, elle, est institutrice. Trois de ses élèves sont particulièrement indisciplinés. Elle garde constemment un oeil sur eux, même quand ils passent sous sa fenêtre ! Un jour elle va voir Remouald sur les ruines du grill. Les trois enfants y étaient aussi. Ils étaient tous cachés. Elle ne les verra que rentrer et sortir. A partir de là, elle va suspecter Remouald de bien des choses...

    Deux intrigues se mêlent et s'entremêlent. Nous passons dans les esprits d'un personnage à un autre, nous permettant d'accumuler des indices. Pourtant, malgré tous les faits que nous apprenons, à aucun moment je n'aurais pu m'attendre à de telles révélations. Ce n'est que dans les dernières pages, vraiment (les 10-20 dernières), que les secrets sont dévoilés au lecteur. Jusqu'au bout je ne savais rien. Et, même si un indice apparaissait, même si une question me titillait, elle était très rapidement mise de côté pour l'histoire qui m'emportait sur le moment présent. On l'oublie. Et quand le sujet réapparait, on se souvient de cet instant.

    Une histoire vraiment bien ficelée. Je défis quiconque de deviner le secret de Remouald ! ^^


    votre commentaire
  •  

    [Manga] 24 Colors ~Hatsukoi no Palette~

    Titre : 24 Colors ~Hatsukoi no Palette~
    Autre : 24 Colors ~First Love's Palette~
    Auteur : Chiba Kozue

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 1

    Année : 2008
    Editeur : /


    Nanaka Kinoshita aime peindre. Ainsi, quand elle entra au lycée elle rejoignit le club d'art avec sa meilleure amie, Meiko Haneda. Le club ne comprend que deux membres : Chihaya Haijima et Mibu Kento. Alors que Mibu s'intéresse à la sculpture, Chihaya partage la passion de la peinture de Nanaka.

     

    - Un Petit Mot -

    J'avais déjà lu auparavant ce manga. Il fait partie de ceux qui je prends le temps de relire pour faire une fiche. Il n'est pas très long, donc ce n'est pas problématique.

    Mes souvenirs me font défauts. Je ne saurais dire s'il s'agit du premier que j'ai lu de cet auteur là. Peut être n'était-il que le second? Si je parle de l'auteur, c'est parce que j'aime son dessin. Je ne m'arrête pas face à tous les mangas en me disant "j'aime ce coup de crayon !" au point d'aller ensuite voir tous les autres mangas de l'auteur.... et de les lire ! C'est le cas pour celle-ci : Chiba Kozue. Maintenant vous êtes fixés. Vous savez a peu près ce que j'aime en matière de dessins^^

    [Manga] 24 Colors ~Hatsukoi no Palette~

    Le dessin ne fait cependant pas tout. L'histoire a beaucoup à jouer également. Dans le cas présent elle tourne autour de la peinture. Personnellement, je ne sais pas dessiner. Je ne suis pas passionnée comme Nanaka ou Chihaya par la peinture. Pourtant j'ai aimé cette histoire. On ne se retrouve pas assailli de termes techniques, de procédés, d'explications en tout sens... Non. Cela reste simple et compréhensible par tous, même ceux qui n'y connaissent rien ! (Comme moi) Plus généralement, j'ai rarement lu des mangas traitant de peinture auparavant. Si je me fis à ma mémoire, aucun. Mais ma mémoire me fait souvent défaut. Peut être est-ce arrivé une fois auparavant.

    J'ai aussi apprécié le caractère de Nanaka. J'aime le fait qu'elle exprime ses émotions aux travers ses tableaux, parce qu'elle n'y arrive pas avec des mots. Elle dispose de son propre moyen d'expression qui est commun à bien peu de monde. La parole n'a pas sa place première.

    Parlons également vêtements. Nanaka se préoccupe très peu de ce détail. Pourquoi? Elle se tâche sans arrêt avec de la peinture. Il en va de même pour Chihaya. Rien d'étonnant qu'il ait un t-shirt coloré. Des adolescents sans prises de tête sur leur apparence en somme.
    Leurs vêtements m'ont cependant beaucoup plu, même s'ils sont simples. Un jean et un t-shirt, manches longues bien souvent, derrière lesquels on cache une partie de ses mains. Deux mots me viennent à l'esprit lorsque je les vois : Simple et Timide. Ce qui correspond parfaitement à leurs personnalités.

    Une histoire tout en douceur qui ravira le coeur des romantiques.


    3 commentaires
  •  

    [Anime] Kämpfer

    Titre : Kämpfer
    Auteur : Toshihiko Tsukiji

    Genre : Seinen
    Statut : Terminé
    Episodes : 12

    Année : 2009
    Editeur : /

    Adapté du manga Kämpfer


    Une nuit Senou Natsuru fait un rêve étrange dans lequel il se transformait en fille. Malheureusement, ce n'est pas qu'un simple rêve !
    Son messager, une peluche tigrée qui parle, lui apprendra qu'il a été choisi pour être une Kämpfer. Il se transformera en fille chaque fois qu'il devra affronter d'autres Kämpfers.

     

    - Un Petit Mot -

     

    [Anime] Kämpfer

    Encore un anime que je reprends après une longue absence. Peut être devrais-je plutôt dire "pause"? Quoiqu'il en soit, j'ai repris les épisodes depuis le début (comme il y en a peu) pour pouvoir donner une opinion correcte de l'anime. Et en revisionnant les épisodes déjà vus, je me suis rendue compte de plusieurs points auxquels je n'avais pas prêté attention la première fois.

    Un garçon qui se transforme en fille, une idée intéressante ! Je suis une habituée des Shojos et des personnages principaux féminins. Ici nous avons Natsuru, amoureux de Kaede. Je découvre l'envers du décors. C'est amusant de se retrouver cette fois dans la tête du garçon amoureux plutôt que dans celle d'une fille ou vu par une fille. Incontestablement, l'idée m'attira. Être une femme, ce n'est pas si facile que ça !

    Ce que je regrette davantage est la présence de l'ecchi. D'un côté, il fallait s'y attendre, c'est un point de vue mâle, celui de Natsuru. L'opening et l'ending ne sont pas en reste. Je ne les ai regardés qu'une fois. J'en soupe déjà assez dans l'anime en lui même, je ne vais pas m'en rajouter !

    Autre chose qui est tout de même un peu étrange si on y prête attention, c'est la réaction des filles lorsque Natsuru entre en tant qu'élève féminin. Elles lui courent toutes après ! Donc, d'un côté, que des garçons hétérosexuels et de l'autre, une majorité de filles lesbiennes... C'est pas un peu, beaucoup bizarre?

    Étonnement, la situation est totalement renversée par rapport aux préjugés. Dans Kämpfer, les filles sont toutes des obsédées sexuelles et font souvent allusion à ce sujet alors que Natsuru, le seul homme, ne voit rien venir et ne remarque rien, même lorsque c'est sous ses yeux... Je me demande ce qu'elles peuvent toutes trouver à un abruti pareil.

    Le 12e épisode ne sert strictement à rien. C'est un "Bonus", une sorte d'OAV. Un épisode racontant une histoire à côté de la plaque. Je ne serais pas étonnée de le retrouver en "sidestory" dans le manga.

    En fin de compte, j'étais bien contente d'être arrivée à la fin. Même par curiosité, je n'irai pas lire le manga. Je me retrouverai face à des images indécentes bien trop souvent.
    Je regrette que le sujet "homme se transformant en fille" ait été traité de cette manière. Quelques situations amusantes de la vie de tous les jours, sans plus. Très rapidement c'est mis de côté.

    De manière générale, c'est un anime plutôt pour les garçons. Mais tout ceux qui aiment l'ecchi devraient apprécier.

    Kämpfer


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Pas de fiche pour aujourd'hui. Elle apparaîtra demain sans faute ! A la place, j'ai travaillé sans relâche sur ce tout nouveau thème que je vous présente !

    Il est vrai que le blog a ouvert ses portes il y a peu. Alors pourquoi déjà en changer le thème? Pour la simple et bonne raison que le précédent était orange. J'aime le orange. C'est ma couleur préféré. Ca explique pourquoi le premier thème avait cette couleur. Mais tout le monde n'est pas du même avis. Beaucoup n'aiment pas le orange. Certains se seront peut être sentis agressés en entrant sur mon blog ou ont trouvé le thème "trop" orange. Le orange c'est pour un public très restreint. Et je voulais que tout le monde puisse venir sur mon blog. Alors je me suis réorientée vers un nouveau concept. A la place du concept "orange", je suis partie sur le concept "bureau/mur". Et surtout, l'utilisation de couleurs plus "neutres".

    Je suis très fière du résultat. Il correspond exactement à ce que je voulais faire. De plus, je suis plus libre dans mes choix de couleurs que pour la version orange. Ici je peux utiliser du bleu, du vert, du rouge, du jaune.... sans que ça fasse "bizarre" ! Je vais pouvoir colorer un peu les feuilles ! :)

    Actuellement je médite sur la mise en forme des fiches en elles-mêmes. Ma prochaine cible ! Ne soyez donc pas étonnés si un beau jour elles changent un peu de forme ^^ Néanmoins le contenu restera le même : fiche technique & mon avis.

    A très bientôt !


    votre commentaire