• Bien que mon rythme de lecture ait drastiquement chuté, je continue de lire. Après un manga décevant, j'opte pour la suite de Millénium, dont le premier tome m'a laissé un très bon souvenir.

     

     

    Lecture #54

     

    Millénium T2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette  ▌ Stieg Larsson  ▌ 2008 - France Loisirs  ▌ 4 vol. (terminé)

    Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.
    Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé...


    votre commentaire
  •  

     

    Le Mythe de Cthulhu


    H.P. Lovecraft

    2010 - J'ai Lu

     

     

     

     

    Le Mythe de Cthulhu

     

     

    Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

    Ce livre, je le place dans la catégorie "Lu pour ma culture générale". Je voulais le lire pour savoir enfin ce qui se cachait derrière le mot "Cthulhu".

    Le format n'est pas de ceux qui m'emballent. Je ne raffole pas des nouvelles, je n'en lis généralement pas. Ma façon de lire est plus à remettre en cause que les nouvelles en tant que telles. J'aime tourner les pages autant que je le veux et m'arrêter quand l'envie me prend. Parfois l'envie m'a prise 10 pages avant la fin d'une nouvelle. Ainsi le lendemain, je lisais les 10 dernières pour passer à autre chose et m'arrêter de nouveau en plein milieu. Pas idéal. Je ne suis pas faite pour les nouvelles.

    Il y a une qualité vocale particulière à l'homme, et une qualité vocale particulière aux animaux : rien n'est plus terrible que d'entendre l'une quand l'organe d'où elle provient devrait émettre l'autre.

    Je m'attendais à en savoir plus sur Cthulhu. La fascination autour de la créature est liée au mystère. J'en ai donc peu appris... Et certainement pas suffisamment ! C'est dire à quel point : La présence de Cthulhu n'est pas clairement évoquée dans toutes les histoires. Les éléments fantastiques peuvent y être liés sans que ce ne soit précisé ! Là est le charme de Cthulhu !

    J'avais déjà décidé de poursuivre mes recherches, car il me semblait, dans mon innocence, que l'incertitude était pire que tout, même si la vérité était terrible.

    Ce qui fait que je pourrais facilement m'attacher à cette immonde créature, c'est le mystère qui l'entoure. Si je voulais en savoir plus, je devrais me transformer en véritable Sherlock et chercher les éléments parsemés dans les nouvelles de ce recueil mais aussi ailleurs.

    La nature de ce mystère s'accorde parfaitement avec le style littéraire de Lovecraft, qui nourrit une ambiance oppressante. Je voyais l'atmosphère autour de moi s'assombrir à mesure que ma lecture avançait. Du fantastique dans toute sa splendeur.

    Maintenant, il s'attendait à n'importe quoi ; il s'était accoutumé à sentir près de lui la présence d'une chose qui allait se révéler clairement un jour ou l'autre.

    C'est dire à quel point l'auteur est très bon dans ce qu'il a construit : la frontière entre le réel et le surnaturel est tellement floue que j'ai pris le Necronomicon pour un ouvrage réel. Je me suis rendue compte de la supercherie en faisant des recherches sur le net. Bravo M. Lovecraft !

    Néanmoins, j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. Les pages peuvent être un peu lourdes à lire et certaines nouvelles m'ont bien plus passionnées que d'autres. Peu à peu, j'en suis venue à la fin. Je ne sais cependant pas si je lirais de nombreuses autres oeuvres de l'auteur.

     


    votre commentaire
  • Valley - Soldier




     


    votre commentaire
  • J'ai décidé de me tourner un peu vers les titres que j'ai commencé à acquérir pour savoir si je veux acheter la suite ou si je me contente de la lire en ligne. Pour Ai non-stop, c'est tout vu : ce sera en ligne !

     

     

    Suivi de lecture #53

     

    AI non-stop !  ▌ Ken Akamatsu  ▌ 2004 - Pika  ▌ 8 vol. (terminé)

    Hitoshi est un élève de seconde réservé, pas très doué que se soit en sport ou en cours et qui est un peu la risée de sa classe. Pourtant il a un point fort : l'informatique et en particulier l'Intelligence artificielle. Il a ainsi réussi à créer un programme capable de parler et surtout de réfléchir et de s'auto corriger. Il l'a appelé Satie et son interface graphique représente la femme parfaite aux yeux du jeune homme. Un jour d'orage, la foudre tombe sur l'ordinateur et Satie se matérialise devant son créateur. Elle devient sa petite amie officielle et intègre désormais son quotidien...


    votre commentaire
  • Initié par Lupiot du site Allez vous faire lire, C'est le 1er, je balance tout ! est un rendez-vous mensuel décidé à remettre un peu plus la notion de partage au goût du jour.

    Le rendez-vous se décompose en 4 points :

    1. Le Top & Flop de ce que j'ai lu le mois-dernier.
    2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
    3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
    4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

     

    C’est le 1er, je balance tout ! (Mars 2017)

     


    1- Top & Flop

     

    Grâce à mon pc, j'ai pu me noyer un peu dans la lecture, ce qui fait un très bon mois.

      

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017)

     

    Top : Millénium T1

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

    Je me suis plongée dans cette lecture grâce à A Cat's Life et je n'ai pas été déçue du tout ! Bien au contraire !

    Ce fut prenant comme je ne m'y attendais pas. J'ai adoré suivre l'enquête de nos personnages et espère autant apprécier la suite.

     

    Flop : AI non-stop

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

    Alors que pour Seed of Love j'ai surtout eu du mal avec le premier tome, AI no-stop ne m'a pas plu sur les deux lus.

    En dehors des couvertures qui sont à mes yeux toutes trop loin de l'univers informatique, l'histoire est classique au possible. C'est bâteau, c'est cliché à mourir.

    Je nourris tout de même l'espoir que l'histoire deviendra intéressante.

     

     

    2- Chroniques venues d'ailleurs

     

    C'est un peu compliqué cette fois car avec mon ordinateur en panne, j'ai perdu tous mes abonnemnts aux flux RSS des blogs que je suivais. Je pense me tourner vers Feedly pour éviter que ça ne se reproduise et ainsi pouvoir suivre l'actualité plus facilement et sur différents supports.

     

     


    3- Ailleurs sur le web

     

    Lupiot a partagé ses réflexions et ses idée pour lire plus dans son article "Comment lire plus - 20 idées". Un texte de circonstance ! J'ai du mal à trouver du temps tout court depuis le début de la semaine.

    Ca fait du bien de lire parfois qu'on peut faire ce qu'on veut avec son livre. On peut l'arrêter sans que ce ne soit un crime, sauter les pages sans être pendus... Lire pour se faire plaisir à soi avant tout !

    Côté conseils, je sais que je n'en appliquerai pas plusieurs. Lire le matin? Im-pos-sible ! Je ne suis pas forcément très réveillée pour ça. En revanche son idée de lire au moins 30 pages m'a faite sourire. Je me suis instauré la "règle des 50 pages" avec un ami, dans la même idée.

    C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017)

    Côté anglais, j'ai pu parcourir un article présentant 7 livres d'écoles qu'on devrait lire si ce n'est pas déjà fait. Un sujet intéressant, d'autant plus que, dans les autres pays, les classiques à lire ne sont pas du tout les mêmes que les notres! Ceci dit, j'ai déjà lu Fahrenheit 451 et Le portrait de Dorian Gray et suis bien d'accord. Ca donne envie d'en lire quelques autres pour parfaire ma culture (surtout que certains sont dans ma PAL).

    C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017)

    Côté psychologie, j'ai beaucoup apprécié l'article "Pourquoi les introvertis peuvent être de bons leaders?". Un sujet qui m'a plu, par lequel je me sens concerné et dont je me rapproche beaucoup.

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017)

     

     

    4- Joies et fiertés

     

    À continuer sur les bonnes choses par rapport au mois dernier : j'ai commencé à travailler ! Pile le dernier jour du mois. Ca fait du bien sous tous les angles. J'en profite actuellement comme c'est une mission de courte durée.

    C'est le 1er, je balance tout ! (Août 2017)
    Moi à la fin de ma première journée. La deuxième aussi...


    votre commentaire