•  

     

    Miss America


    Suzanne Phillips

    2007 - Young Picador

     

     

     

     

    Miss America

     

     

    L'institut Madeline Parker est un endroit où on peut changer de vie : arrêter de travailler dans la rue, avoir un véritable emploi et aller de l'avant. Mais Chloe n'est pas intéressée. A quoi bon ?
    Puis elle rencontra son conseiller. Il a beau avoir un air du Joke, peut être peut-il faire parler Chloe : de sa mère qui l'a trahi et de la tragédie qu'elle essaie d'oublier. Et peut-être peut-il la persuader qu'elle vaut le coup d'être sauvée.

    Miss America fait partie des premiers livres que j'ai acheté en anglais. Un livre court sur un sujet peu répandu dans ma bibliothèque et que je n'avais pas réussi à finir lors de ma première tentative de lecture. Avec une deuxième prise quelques années plus tard, le livre est bouclé !

    Bien que le vocabulaire soit simple, la délimitation entre la narration et les dialogues est très floue. Je pense que c'est ce qui a eu raison de moi. Malgré un niveau plus élevé en anglais, j'ai parfois eu des doutes : est-ce des pensées ou le dit-elle vraiment? La question mérite de se poser par moments.

     I know how to play this game. The person who answers the fewest questions wins.1

    Une fois la mécanique bien huilée, j'ai remarqué que je trouvais dans cette histoire un air de Once in a house on fire (La petite fille de Manchester). Sûrement à cause du sujet traité, qui est difficile, et de l'enfance du personnage principal.

    Peu à peu, à l'aide de chapitres flash-back, la vérité se présente. L'horreur, le drame qu'a dû affronter Chloe la poursuivra toute sa vie. Néanmoins, bien qu'elle en aie conscience, j'ai pu apprendre que devenir une fille de joie n'était pas son objectif premier et ne l'a jamais été. Elle voulait simplement se débrouiller par elle-même du jour au lendemain mais peinait à lier les deux bouts.

     The state has been trying to change my ways for years.2

    Chloe ne voit pas sa situation comme une fatalité. Ce qu'elle fait est un travail comme les autres qui lui permet de payer son loyer, ses factures et sa nourriture. Elle le présente ainsi, avec des avantages et des inconvénients comme tout autre boulot. Elle n'hésite pas à mettre une pointe d'humour par moment, rendant le récit plus léger.

    Je n'ai pas eu la sensation que le roman voulait toucher ma corde sensible et me rendre compatissante. Je regrette certes la vie que Chloe mena, mais elle sait se débrouiller toute seule. L'histoire est centrée davantage sur le côté optimiste lié à la thérapie qu'elle suit. Elle va devoir apprendre à s'ouvrir, raconter enfin ce qu'elle a vécu et laisser ses émotions derrière elle pour mieux aller de l'avant, si elle le veut.

     And that's the other thing he wouldn't want to live without. Faith. It makes anything possible.3

    Car tout le long, Chloe n'est pas obligée de changer de voie. L'institut la pousse dans cette direction mais elle reste maître de la décision, de sa vie.

    Je ne me sens aucunement liée de près ou de loin à ce type d'histoire. Je reconnais leur tristesse mais cela ne va pas plus loin. Je ne regrette pas de l'avoir lu, pour m'ouvrir un peu plus l'esprit. C'est tout.

     

     


    1 : Je sais comment jouer à ce jeu. La personne qui répond au moins de question possible gagne.

    2 : L'Etat essaie de changer ma façon d'être depuis des années.

    3 : Et c'est là l'autre chose sans laquelle il ne voudrait vivre. La foi. Elle rend tout possible.

     


    votre commentaire
  • Après une grande pause début Juin, je me suis replongée dans la lecture avec Frankenstein. Je vais enfin en connaître la véritable histoire de ce monstre.

     

     

    Suivi de lecture #47

     

    Frankenstein  ▌ Mary Shelley  ▌ 2003 - Penguin Classics

    Victor Frankenstein est un scientifique obsédé par le rêve de créer un être humain et de lui donner vie. Quand il parvient à son but, il est tellement horrifié par l’aspect de sa création qu’il la rejette aussitôt, l’abandonnant à elle-même, sans se douter des conséquences tragiques de son geste. Frankenstein réussira-t-il à détruire le monstre avant que celui-ci mette à exécution sa terrible vengeance?


    2 commentaires
  • Firekid- Lay By Me




     


    votre commentaire
  • Dernièrement, A Cats Life a répondu au Tag spécial Pile À Lire (PAL) de Pocket Jeunesse. Et puisque j'aime ma grosse pile de tout mon coeur, elle a eu la gentillesse de me taguer afin que je profite de l'occasion pour parler de ce sujet dont je ne me lasse pas.

    Je me suis permise une petite variante par rapport à ses questions : je suis allée récupérer le Tag original du site de Pocket Jeunesse. 5 questions de plus sur lesquelles dire n'importe quoi, ça vaut le coup !

     

    Avez-vous dans votre PAL...?

     

    1) Un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle?

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?Sans rentrer dans les détails, j'ai tendance à savoir au moins dans quel sac ranger un livre (Contemporain, classique, science-fiction, fantasy, romance, bit-lit...). De là à savoir précisément de quoi parle un livre... Près de la moitié de ma PAL est concernée !

    La palme revient tout de même à L'autre comme moi de José Saramago. Le seul qui, en lisant tous les titres, m'a fait dire "Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il y a à l'intérieur". Et pourtant on en a fait un film ! Enemy, pour ceux que ça intéresse.

     

    2) Un livre depuis plus d'un an?

    Ca tombe bien, j'ai justement fait un article où j'évoquais les livres détenant le record d'années d'appartenance à ma PAL !

     

    3) Un tome 2?

    J'ai mieux qu'un simple tome 2 placé joliment à côté d'un tome 1. J'ai un tome 2 solitaire : Shift, le tome 2 de Silo de Hugh Howey. À ma décharge, les anglais peuvent être très mauvais pour faire savoir clairement sur leur couverture quel tome on a entre les mains !

    Sinon, j'ai aussi un tome 3, celui du Trésor du Rhin d'Edouart Brasey. Et là, je n'ai que ma maladresse à blâmer.

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    4) Plusieurs livres d'une même série?

    Oh oui ! Mon grand dada fut d'acheter des séries entières avant de commencer à les lire ! De Narnia au Seigneur des Anneaux en passant par À la croisée des mondes ou encore Les cités des Anciens, j'ai de quoi faire. 

     

    5) Un classique?

    Ma dernièrement lubie en date. On m'a fait aimer les classiques, et maintenant je les entasse : Jules Verne et ses Vingt mille lieues sous les mers ou encore L'étranger de Camus n'en sont que de rapides exemples. 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    6) Un livre qui vous fait vraiment très très envie?

    Assassin's Creed Renaissance, The Spooks ou encore Delirium. Comme je n'ai pas leur suite immédiate, je n'y touche pas =/ (Honte à moi)

     

    7) Un livre que vous gardez pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, période de Noël...)?

    Ahah ! Chou blanc !

    Je ne réserve absolument aucune livre pour une période précise. Je prends ce qui me fait envie sur le moment sans me poser plus de questions. 

     

    8) Un livre que vous avez prêté sans l'avoir lu?

    Le Mythe de Cthulhu, Sacré Famille, La Dernière Guerre (T1 et 2), Troisième humanité... En fait c'est assez facile étant donné que j'ai beaucoup de livres que je n'ai pas lu. 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    9) Un poche?

    Deux étagères pleines ! Il n'y a qu'à piocher ! Dont une avec uniquement de la fantasy.

     

    10) Un livre dont vous aviez complètement oublié l'existence?

    J'ai une fichue bonne mémoire, difficile pour un livre de me surprendre s'il était déjà sur mes étagères.  

     

    11) Votre prochaine lecture? (promis, juré!)

    L'homme qui vivait sous terre. J'ai eu le malheur de l'emporter avec moi lors de mon weekend à vélo, l'ai commencé et... donc il sera fini sitôt Frankenstein terminé.  Ca va, c'est un folio 2€ tout petit. C'est justement là le problème : c'est un Folio 2€ !

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    12) Un Pocket Jeunesse?

     Après vérification, il semblerait que non.

     

    13) Un livre que personne n'a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire?

    Je ne dirai pas que personne ne les a aimés. Je pense à Dracula et 2001 : L'Odyssée de l'espace dont j'ai lu à plusieurs reprises que la lecture était difficile ce qui freine mon envie de les ouvrir. 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    14) Un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d'être déçu?

    La série Delirium sûrement. Mes autres lectures sont trop "vieilles" pour que je connaisse l'engouement qu'ils ont pu avoir à leur sortie. Ou alors je suis sûre de moi. Ma chute n'en sera que plus grande.

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    15) Un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant? (si, si!)

    Non non. Je ne me presse jamais à lire un livre lorsque son adaptation est annoncée. Si je l'ai lu, tant mieux. Sinon, c'est pas un drame. Ca ne m'empêchera pas d'aller le voir au cinéma. 

     

    16) Un livre avec une tranche rouge?

    Le nom de la rose d'Umberto Eco, Elle & Lui de Marc Levy ainsi que Jane Eyre de Charlotte Brontë font rougeoyer mes étagères. 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    17) Un livre de votre auteur préféré?

     J'aurais avec joie brandi un livre de Rainbow Rowell s'il m'en restait un sous la main à lire. Je peux néanmoins me rabattre avec gaieté sur Jane Austen, dont j'ai récemment acquis la collection ou sur le dernier livre de Raymond E. Feist qu'il me reste (Le Boucanier du roi, le tome 2 de l'Entre deux guerres)

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    18) Une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l'histoire des tomes précédents?

    C'est là tout l'intérêt de ne commencer une série que lorsque j'ai tous les volumes ! La seule qui a échappé à ma vigilance est Les Chevaliers d’Émeraude. Je me rattraperai, je le jure. 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    19) Un thriller?

    La Trilogie Millénium, si je peux la classer là-dedans. Un genre que je connais très mal. 

     

    20) Un roman fantastique?

    Il me reste encore un Lovecraft, Les Montagnes Hallucinées

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    21) Une dystopie?

    C'est dommage de répéter un titre mais je sais que Delirium rentre dans cette catégorie. 

     

    22) Une romance?

    J'ai évoqué Marc Levy, alors j'ai au moins une romance (Elle & Lui). J'ai également Pourquoi pas? de David Nicholls. J'aime beaucoup me faire ma dose de romance donc j'ai facilement des livres avec des histoires d'amour. 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    23) Un livre d'un auteur dont le nom de famille commence par C? (oui c'est très précis)

    La série Kushiel de Jacqueline Carey a été la première à tomber sous mes yeux répondant à la description. 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    24) Un livre qu'on vous a conseillé?

    Conseillé... Dur comme mot. Disons dont on m'a dit du bien. Mon chéri me recommande les Hobb, qu'il a déjà lus (Les cités des anciens), tandis que le monde entier me revendique de m'atteler au Seigneur des anneaux. 

     

    25) Plusieurs livres d'un même auteur?

    En dehors des séries, parce que c'est trop évident, j'ai du Bernard Werber qui apparaît plusieurs fois ainsi que Thomas Day avec Sympathies for the devil et L'instinct de l'équarrisseur sans oublier la merveilleuse Jane Austen (Je me répète volontairement).

    Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    26) Un livre avec le mot "secret" dans le titre?

    La série "Les portes du secret" envoyée par liame 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

     

    27) Le dernier livre que vous avez acheté?

    Le dernier roman que j'ai moi-même acheté est.... Le grand légendaire de France T1 : Fées et lutins en octobre dernier ! 

    Sinon ce matin j'ai passé une commande de BD... (Chut)

     

    28) Un autre livre Pocket Jeunesse?

    Toujours pas. Il n'en a pas poussé depuis le début du questionnaire. 

     

    29) Un livre que vous avez acheté pour la couverture?

    Beaucoup? C'est mal mais oui, je juge un livre en premier lieu sur sa couverture. Merci Memoirs of a Geisha d'Arthur Golden ou encore Switched d'Amanda Hocking d'exister. 

    Tag : Avez vous dans votre PAL...? Tag : Avez vous dans votre PAL...?

     

    30) Plus de livres que vous n'en lisez en un an?

     Tout à fait ! J'en lis plus que je n'en acquiers ceci dit, la balance a été rétablie.

     


    2 commentaires
  • Un lecteur, ça lit partout : Dans un canapé, un lit, une chaise d'une salle d'attente, un banc quelconque, une banquette de bus, sur l'herbe du parc d'à côté...

    Le lecteur est un animal vagabond qui ne se contente pas uniquement de son cocon pour assouvir sa passion première : lire ! Aussi se retrouve-t-il a trimbaler avec lui toute la culture contenue dans les pages de sa lecture en cours. Petit, grand, lourd, épais... Les livres sont de toutes sortes et rien n'arrête le lecteur dans son besoin primaire !

    Faisant partie de cette faune, je me suis heurtée au même problème que tout un chacun : Comment transporter mon livre? Ou plutôt : Comment transporter son livre sans l'abîmer?

    Car là est tout le problème !

    La sécurité avant tout : les livres aussi !

    Le transport, c'est facile. À la main, dans le sac à dos, la valise, le sac à main, la grande poche de votre veste, un sac plastique... Nous trouvons tous un moyen d'emporter avec nous notre ami. Là où la tâche se complexifie, c'est lorsqu'il faut s'assurer de sa sécurité !

    Un livre emporté une fois dans un sac pour aller à l'école ou au travail s'en tirera bien. Si le sac est maltraité pendant le trajet, il risque de moins aimer. Si en plus il a le droit à sa place quotidienne dans le sac, les lésions sont certaines. Rien de grave, heureusement ! Dans la plupart des cas...

    Les blessures sont minimes. Si on n’a pas de chance, une page se retrouve cornée, parfois la couverture. Si vraiment la poisse nous colle aux basques, le stylo a décidé de couler juste dessus. La plupart du temps, il n'y aura que des éraflures, notamment au niveau de la tranche. Pas de quoi appeler le SAMU.

    La sécurité avant tout : les livres aussi !

    Pourtant j'aime mon livre quand il est en bon état, de préférence sans ses égratignures. Alors je le préserve lors de mes transports. Au début je me contentais de le recouvrir d'un sac plastique avant de le mettre dans mon sac. Maintenant, j'ai mieux ! Je me suis confectionnée ma proche de transport !

    Du tissu, du rembourrage, et hop! Voilà de quoi protéger n'importe quel livre que je déciderai de transporter. Souple, il s'adapte sans problème à toute taille de livre, il rentre aisément dans mon sac à main et lorsque je n'ai pas un gros pavé, je peux même y glisser un carnet en plus !

    J'utilise cette poche systématiquement depuis presque un an et suis ravie et convaincue. Mes livres ressortent indemnes de mes escapades et je n'ai plus aucun scrupule à les emporter partout.


    2 commentaires