• Sailor Moon

     

    Sailor Moon

    Sailor Moon
    De : Naoko Takeuchi

    1995 - Glénat
    18 vol. (terminé)

    Shojo - Magical Girl

    Resumé

    Bunny, collégienne de 14 ans, est une jeune fille dynamique, très vivante, voire un peu dissipée et n'apportant pas à sa mère les résultats scolaires qu'elle espère. Alors qu'elle se rend à l'école, elle marche sur un chat. Elle va soigner la pauvre bête et lui enlever un pansement qui paralysait ses pouvoirs. Le soir même, ce chat va la retrouver. Il s'agit d'un animal très spécial qui pense et qui parle. Il lui donne un pendentif qui lui permet de se transformer en Sailor Moon.


    Avis

    Je me devais de lire Sailor Moon. Ce grand titre qui a bercé l'enfance de millier de personnes ne devait plus m'être totalement inconnu. Alors quand on m'a proposé les tomes, c'est avec joie que je les ai empruntés.

    La justicière de la lune ne fait pas partie de mon enfance. Je n'ai aucun lien avec elle, aucune affection particulière. C'est relativement neutre que j'ai fait sa rencontre et ai pris connaissance de son histoire. Mais pas avec des yeux d'enfants.

    Sailor Moon

    J'ai trouvé le début assez farfelu. Il fallait poser les bases, mettre en route l'histoire. C'est bancal, maladroitement fait. Il faut décider de ne pas faire très attention aux choses. Après quelques tomes, le récit est en route.

    Je me suis familiarisée avec les personnages, avec Bunny, les autres justicières, Luna, Artémis, Tuxedo Masqué... Tous fidèles à leur caractère, tous fidèles à eux-mêmes. Ils sont les gentils. C'est indéniable.

    Les méchants, à côté, son très méchants. Il n'y a pas réellement de demi-mesure. J'accorde le passage, à un moment, d'un gentil du côté des méchants par "enchantement". C'est de la sorcellerie, alors ça passe. Sinon, tu es soit gentil, soit méchant. Pas entre deux. Et le dessin va avec, bien évidemment !

    Sailor Moon

    Ce que j'aurais à reprocher à cette série, c'est le côté répétitif. Le schéma est le même pour chaque ennemi. Un gros méchant à ressusciter qui veut détruire la Terre ou Millénium, un grand méchant à son service qui lui-même à ses propres subordonnés qui absorbent l'énergie des humains et tentent de détruire les justicières... La première fois, c'est bien. La deuxième fois, il y a cette sensation de déjà-vu. A partir de la troisième fois, on ne s'attend plus à de l'innovation.

    Fort heureusement, le reste se développe. La relation Tuxedo Masqué-Bunny charme. On est aussi curieux que Bunny à propos de Millénium et de la reine. De nouveaux personnages vont faire leur apparition, agrandissant ce groupe de personnages qui sont devenus nos propres amis.

    Je peux sans difficulté comprendre l'engouement qu'il a pu y avoir autour de cette série. Enfant, j'aurais sans doute adoré également. Plus grande, j'y décèle malheureusement plusieurs défauts, sans parler du fait que je n'ai pas cette attache sentimentale que possèdent de nombreuses personnes.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    liame
    Samedi 18 Juillet 2015 à 20:10

    Je l'adore mais je l'ai vu que en anime

    2
    Samedi 18 Juillet 2015 à 23:14
    Sailor Moon est avant tout une histoire de génération, je pense, quand j'étais au collège une amie fan de la série m'a fait voir tous les épisodes, je n'ai adhéré que moyennement mais lors de la lecture du manga j'ai seulement apprécié de retrouver les personnages du dessin animé d'ailleurs ma critique est vraiment axé là dessus, j'en parle comme une oeuvre sympa pour les fans mais après ... je ne dirais pas que ce soit un incontournable au niveau du scénario quoi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :