• Septembre rime avec lecture

    Je n'avais pas fait d'article pour le mois d'Août faute de lecture, mais au mois de Septembre, tout bascule ! Je m'en suis donnée à coeur joie depuis le début du mois et je ne m'arrête pas, enchaînant les livres et mangas les uns après les autres. Conclusion : De belles histoires dans ma tête, une culture qui se développe, plusieurs livres à aborder aujourd'hui et plein d'autres à chroniquer ! Faisons déjà le tour de ce mois des rentrées :

     

    Septembre rime avec lectureUn bus passe

     Mizu Sahara  ▌ 2011 - Kazé  

    Chaque jour, le bus suit sa route, transportant autant de “souhaits” et “d'espoirs” que de passagers et donnant parfois naissance à de belles histoires… Des avions dans le ciel pouvant exaucer des vœux, une promesse échangée pendant la saison des cerisiers, une parole qu'on n'a pas pu transmettre… Ce recueil d'histoires courtes d'une extrême douceur a pour toile de fond l'arrêt de bus où vont et viennent des milliers d'âmes en quête.

     

    La couverture m'avait attirée mais aussi arrêtée. La quatrième de couverture semblait me dire que je trouverais de belles histoires à l'intérieur, la couverture me montrait deux personnages que je pense féminin... Le yuri, tout comme le yaoi, ne m'intéresse pas (ou pas encore. Peut-être que j'y viendrai un jour ! Pour le moment, ce n'est pas le cas). Du coup, j'étais un peu frileuse quant à l'idée de prendre le volume et ne serait-ce que le feuilleter. Fallait-il? Ne fallait-il pas? Il n'y a qu'en l'ouvrant que je saurais. Autant l'ouvrir.

    Un choix que je ne regrette absolument pas. J'ai découvert plusieurs petites histoires courtes très belles, très poétiques et merveilleuses. Elles sont magnifiques, tout simplement. Chacune d'entre elle, avec ses personnages, ses histoires et ce bus qui représente tant de choses et qui est au centre de chacun des récits. Un lieu de rencontre, de retrouvaille, où l'on franchit enfin le pas, où l'on attend quelqu'un... Tant de choses peuvent se passer près d'un arrêt de bus !

    Les deux derniers récits sont "à part", dans le sens où il n'y a pas ce bus en fond. Deux histoires dans des écoles. Des élèves qui ne se connaissent pas ou des amis d'enfance. Mais toujours cette douceur propre à l'auteur.

    Moi aussi, j'aimerai avoir une histoire près d'un arrêt de bus.

     

     

    Septembre rime avec lecturePiano Forest

     2009 - Kazé  

    Shuhei Amamiya est un jeune garçon destiné à un brillant avenir de pianiste professionnel. Au début de l'été, sa famille emménage dans une ville de province. Ses nouveaux camarades de classe lui racontent alors une bien étrange histoire. Il existerait un piano magique caché au fond d'une forêt ; bien que cassé depuis de nombreuses années, plusieurs personnes affirment avoir entendu une mélodie envoûtantes des profondeurs de la forêt. Seul Kai, un jeune garçon intrépide, affirme que la musique du piano est réelle et pour le prouver, il demande à Shuei de le suivre pour le vérifier sur place. Malgré l'entêtement de Shuei, le piano n'émet aucun son. En revanche, la magie opère lorsque Kai se met à jouer. Shuei comprend alors que son ami est un véritable génie capable d'interpréter une musique quasi divine alors qu'il n'a jamais pris une leçon de piano. Bien qu'opposés, les deux garçons deviennent vite inséparables, jusqu'au jour ou ils deviennent rivaux lors d'un concours national de piano auquel ils participent tous deux..

     

    J'étais moins qu'à moitié concentrée lors du visionnage de ce film. Je faisais autre chose, puis je revenais dessus, je le regardais en fond, parfois le mettais en pose pour vagabonder ailleurs... J'étais loin de le regarder d'une traite avec tous mes neurones connectés à suivre chaque seconde d'animation s'écoulant sous mes yeux. Très loin.

    Je n'ai de toute façon pas plus apprécié le film que ça. Une histoire qui m'a semblé plus que bateau entre un enfant pauvre et l'autre riche, le pauvre ayant un don naturel pour le piano tandis que l'autre s'entraîne chaque jour chez lui. Les environnements aussi sont diamétralement opposés. L'un a son piano en plein milieu de la forêt, l'autre dans une magnifique salle de musique chez lui. À l'un, tout va sourire, le prof de piano va lui proposer des cours, il se retrouvera dans un concours... tandis que l'autre va en baver davantage. Pourtant, ils sont amis. Une amitié qui sera à l'épreuve d'un concours de piano auquel ils participent tous deux.

    Oui, bon. Je passe. Je l'ai vu en entier sans être émue par l'un ou l'autre des personnages. La musique est très belle, je l'accorde. C'est sûrement le seul bon point que je trouverai. L'animation est pas mal non plus. C'est vraiment l'histoire qui ne me séduit pas. Trop bateau comme histoire, trop banal... Pas assez d'original ou d'éléments qui sortirait des sentiers battus à mon goût.

     

     

    Septembre rime avec lectureCyboy

     Nishikata Mai  ▌ 2008  ▌ 2 vol. (terminé)

    Quand il était plus jeune, Kujou Kiyosumi était incroyablement maladroit et ringard. Un jour à l'école primaire, il a courageusement avoué son amour à une fille, mais elle lui dit en face de toute la classe entière qu'il est "dégoûtant". Choqué, Kiyosumi demande au plus cool mec dans la classe, Sagiya Maki, pour l'aider à devenir plus sympathique, Ainsi, commença le jour de la formation, et maintenant au lycée, il avait enfin atteint le statut le plus populaire aux côtés de Maki. Tout semblait aller bien jusqu'à ce que...

     

    Un autre manga de Nishikata Mai ! (Elle a également écrit Hana no Kishi & Venus Capriccio). C'est totalement voulu de ma part de lire plusieurs récits d'elle, tant j'aime son coup de crayon. Par contre, au niveau de l'histoire, pour Cyboy, c'était un peu moins ça par rapport à ce que j'avais connu d'autre.

    J'apprécie lire, de temps en temps, un shojo qui a pour personnage principal un jeune garçon. Ça change. On peut espérer être un peu dans leur tête et comprendre comment ils fonctionnent (on espère toujours, car ça reste fictif). Et puis, à chaque fois, ils ont quand même un trait féminin qui fait que les filles vont forcément aller vers lui. Ils ne seront pas le beau brun ténébreux, mais ils auront quelque chose.

    Kujou Kiyosumi, ne semble pourtant pas avoir ce quelque chose qui fait que je me serais attachée à lui ou, pire, que j'en serais folle. Jeune, il était à part, préférant étudier. Au lycée, il a voulu changer avec l'aide de Sagiya Maki qui l'a coaché aussi bien physiquement qu'au niveau de son comportement. Maintenant, c'est le gars "cool" de l'école que toutes les files regardent. Sauf une, celle qui l'intéresse. Les mecs cools la font fuir plus qu'autre chose. Comme c'est prévisible comme comportement...

    Le seul personnage que j'ai trouvé intéressant est Sagiya. Il est gentil, bienveillant, en plus de sembler cacher d'autres choses. Toujours à venir en aide à Kiyosumi, surtout dans la bagarre. Il avait du potentiel ! Dommage qu'il n'ait pas été approfondi.

    Après, on peut voir le message véhiculé par l'histoire. Il cible les jeunes, comme quoi changer l'extérieur, c'est une chose, mais il faut aussi rester soi. Et ça, l'intérieur, on ne le change pas. Il faut apprendre à s'aimer tel qu'on est.

     

     

    Septembre rime avec lectureOtomen T2 à 5

     Aya Kanno  ▌ 2008 - Delcourt  ▌ 18 vol. (terminé)

    Aux yeux de tous, Asuka Masamune est la personnification même de la virilité. Particulièrement fort en kendo, mais aussi en karaté et en judo, il fait craquer toutes les filles, inspire le respect de tous ses congénères masculins. Mais en réalité, il cache un terrible secret : malgré son apparence extérieure, il a un goût très prononcé pour tout ce qui est mignon ! Il lit avec assuidité le shôjo manga « Love Tic », et est particulièrement doué en couture et en cuisine. Mais depuis l’enfance, à cause du départ de son père – qui désirait au plus profond de lui-même être une femme – Asuka, pour faire plaisir à sa mère, tente de refouler sa nature profonde...

     

    Et le tome 1 alors? C'est par là !

    Après l'engouement du premier tome, il était impossible que je passe à côté des suivants sans m'arrêter les lire. Pourtant, ce fut difficile. Le second, je l'avais même lâché en cours de route tant j'en avais tout simplement mare. Rien ne se passait vraiment, n'avançait. OK. C'est un shojo, ce n’est pas fait pour que le couple et tout le tralala se fasse en deux volumes. Mais pour le coup, je ne supportais pas.

    J'ai quand même été jusqu'au bout des choses. Plusieurs jours après, je me suis repenchée sur le tome 2 pour le finir, enchainant ensuite avec le 3e. Toujours la même impression. Ca rame. Je n'ai pas l'impression d'avoir une histoire sous les yeux mais une succession d'épisodes divers totalement décousus les uns des autres, comme si on me mettait juste les évènements importants qui se passait dans un lycée (rencontres sportives, examens...). C'était horrible. Passer d'un épisode à un autre sans autre lien que les personnages qu'on retrouve. Ça ne se suit pas.

    Je n'ai cependant pas été dégoutée au point d'arrêter la lecture. Je ne sais pas ce qui a guidé ma main. La curiosité? Dans tous les cas, je me suis retrouvé avec les volumes 4 et 5 à côté de mon lit la semaine dernière. Le tome 3 datait du début du mois. Il ne s'est donc pas écoulé tant de temps que ça. Pourtant, j'ai davantage apprécié ces deux volets.

    Le quatrième partait sur la même base en débutant avec l'anniversaire de Ryo, puis l'arrivée d'un nouveau personnage (un peu de dynamisme !). Le coup du "je-sais-que-tu-es-comme-moi-même-si-tu-veux-pas-l'avouer" m'a ennuyé sérieusement. Ça s'est transformé en sentiment totalement désespéré de trouver des gens qui ressemblent à Asuka. Plus tard, on retrouve Tonomine et sa détermination à vouloir affronter Asuka et gagner un duel face à lui quel que soit l'épreuve. Rebelote. Sa persévérance devient pesante. L'histoire était pourtant plus intéressante. J'accrochais plus facilement, ce qui s'est poursuivi avec le tome suivant.

    À croire que j'ai réussi à replonger dans l'aventure. Ce ne sont plus simplement des épisodes les uns derrière les autres, on en apprend davantage. D'une sur Tachibana et le fait qu'il soit mangaka et à la fin du tome, avec l'arrivé d'un nouveau personnage encore inconnu (bien que j'ai ma petite idée sur lui).

    Tout ça pour dire que l'histoire redémarre et que j'ai retrouvé de quoi me rattacher au récit. On en apprend enfin un peu plus sur les personnages, de nouveaux font leur apparition et une intrigue s'est mise en place sur la fin. Alors je dis oui au prochain tome !

     

     

    Septembre rime avec lectureFullMetal Alchemist

     Arakawa Hiromu  ▌ 2005 - Kurokawa  ▌ 27 vol. (terminé)

    En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure.
    Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé " FullMetal Alchimiste ", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
    Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...

     

    Hey ! Hey ! T'as vu ça ? J'ai LU FMA ! Comment que je me sens fière tout à coup ! Je peux enfin le dire haut et fort : Je l'ai luuuuu !

    Mais pourquoi en faire tout un fromage? Parce que FMA, c'est un peu un manga à part, un manga culte que tout le monde connait et que tout le monde est censé connaître. J'avais l'impression d'être un peu nouille, comme un alien, de ne pas l'avoir lu. J'avais beau avoir vu les deux animes et le film, il fallait que je le lise pour savoir réellement de quoi il en retournait. Et c'est fait !

    Outre ce sentiment de fierté intense et le fait que j'apprécie toujours autant l'univers d'FMA, je ne peux pas vraiment en dire plus. Comme ce n'était pas une découverte, je n'avais pas les yeux qui brillaient et ne m'étonnais pas de toutes les actions qui avaient lieu : elles m'étaient déjà connues. Et puis, présenter FMA aujourd'hui... ça ne se fait plus voyons ! Enfin, pas à mon sens puisque dans ma tête, tout le monde le connait, au moins de nom. Si ce n'est pas votre cas, il ne vous suffit que de franchir le cap ! Plongez au cœur d'un monde où l'alchimie fait partie du quotidien, suivez Ed & Al dans leur quête pour la pierre philosophale qui leur permettra de retrouver leurs corps. Attachez-vous à eux et aux nombreux autres personnages que vous croiserez comme Mustang, Armstrong, Winry, Izumi, Hawkeye, Hughes et tellement d'autres !

     

     

    Septembre rime avec lectureNanami

     Nauriel, Corbeyran & Sarn  ▌ 2006 - Dargaud  ▌ 5 vol. (terminé)

    Une adolescente rêveuse et timide éprouve des difficultés à assumer ses devoirs scolaires et à affronter son quotidien social et familial. 

    La découverte d'un livre magique l'amène à incarner une princesse dans une pièce de théâtre et la fait basculer dans un terrifiant monde imaginaire...

     

    Ce fut assez amusant, le moment où j'ai commencé cette série. Juste avant j'avais regardé le film Lost in Austen, qui avait le même principe : L'héroïne se retrouve plongée dans l'univers du livre. Je n'ai même pas fait exprès ! Mais le but n'est pas d'écrire en me contentant de comparer les deux. Ou même d'aller plus loin dans les analogies.

    J'aime bien les concepts de type "rentrer dans un livre". Nanami est tout de même un peu spécifique. Il y a des conditions pour rentrer dans l'histoire, il faut être en train de la jouer. Comme du théâtre, c'est cela. Donc ils rentrent à plusieurs dans cet univers ! Au début ça a un peu des allures de "Jeu vidéo du futur". On y rentre quand on joue, on en sort quand on "s'arrête". Un peu comme moi qui étais dedans quand j'avais le livre dans les mains, et qui en sortait quand je le fermais.

    Il y avait vraiment de quoi faire une bonne histoire avec Nanami. De l'étoffer beaucoup plus que ça n'a été fait. Je ne suis pas spécialement restée sur ma faim lorsque j'ai refermé le dernier tome, je me suis simplement rendue compte qu'on aurait pu en faire beaucoup plus au milieu. En roman ça aurait pu être franchement pas mal. Approfondir davantage le monde dans lequel Nanami se retrouve transporté, évoquer peut être plus ou "mieux" les autres qui avaient joué des rôles auparavant comme le font Nanami et ses "amis" aujourd'hui. En savoir plus sur ces gardiens... On aurait même pu imaginer un complot à leur niveau ! Ca aurait peut être fait "trop" pour une BD qui est tout de même destiné aux "enfants". Quoiqu'il en soit, c'est une histoire que j'ai grandement apprécié. 

     

     

    Septembre rime avec lecturePéchés Mignons T1

     Arthur de Pins  ▌ 2006 - Fluide Glacial  ▌ 4 vol. (terminé)

    Elles sont girondes, mignonnes à croquer, terriblement sexy. Un album coquin qui cartonne. Fluide glamour, tout le charme de l'humour.

     

    Séduite par La Marche du Crabe, j'ai décidé d'essayer d'autres livres de l'auteur, dans un registre singulièrement différent.

    Lors de ma lecture, je me suis demandé sur quoi j'étais tombée. Terminé, je l'ai mis sur le côté en me demandant ce que je venais de lire. Avec du recul, j'en arrive à "C'est totalement génial !".

    Les dessins sont tout simplement adorables. Ils sont mignons, comme si on avait des petits chibis de partout. Et puis ces femmes ! Ah ! Ces femmes ! Avec des formes, des vraies ! De belles femmes ! Je les trouve à croquer.

    La BD consiste en une succession de petites histoires drôles entre notre petit homme et les femmes qu'il rencontre. Parfois mignons, parfois coquins mais toujours avec humour, c'est ce qui fait tout le charme dePéchés Mignons.

    Juste pour le plaisir, un petit aperçu 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:46
    Luthien

    C'était le mois manga. ^^ Un bus passe me tente beaucoup. Je ne connaissais pas Piano Forest, je regarderai ça de plus près à l'occasion. ^^ Ciboy est dans ma wish, Venus Capriccio m'avait bien plu de cette auteure. Il faut que je continue FMA, je me suis arrêtée aux premiers bien que j'avais apprécié. Nanami m'intrigue, j'aime beaucoup le style de dessin et aussi le concept de rentrer dans les livres. :)

    2
    Samedi 5 Octobre 2013 à 19:53

    Ah j'ai regardé Piano Forest aussi ! Je m'en suis arrêté à la moitié et je n'ai pas repris, l'histoire est banale, bref, même si la musique est belle il manque tout de même quelque chose au film

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:25

    C'est pour ainsi dire tout le temps le mois manga :P (enfin, les deux derniers sont des BD \o/)
    FMMAAAAAA ! C'est le bien ! Vite vite vite! :D

    Tu me rassures Rem, c'est pas juste parce que j'étais pas à fond dedans que ça m'a pas plu x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :