• Silver Spoon - La Cuillière d'Argent T1

    Chronique écrite pour le blog Anime-News

    Titre : Silver Spoon - La Cuillière d'Argent
    Auteure : Hiromu Arakawa

    Tome : 1
    Type :
    Shonen
    Genre : Comédie, Tranche de Vie

    Editeur : Kurokawa
    Sortie : 14 fev 2013
    Prix : 6.80€
    Résumé de l'éditeur
    Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu'on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu'il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l'île d'Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants? Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire... ?


    Autant dire qu'avec un résumé pareil et le titre, Silver Spoon - La cuillère d'argent, difficile de faire un lien. Une cuillère d'argent apparaît furtivement dans ce premier volume. Elle est remarquée par les personnages au début puis plus rien. Plus un mot ne nous est offert à ce sujet. Des pistes peuvent être explorées. Un premier tome n'est de toute façon pas fait pour répondre à toutes les questions ! Pour en savoir plus sur cette cuillère, cet objet pourtant banal de notre quotidien, il faudra s'attaquer à la suite. Tout comme pour... tout le reste en fait !

    Silver Spoon - La Cuillière d'Argent T1L'auteur a choisi un contexte bien peu commun pour son histoire. Les lycéens sont partout, mais ceux  spécialisés dans l'agriculture, je n'en avais pas encore connu un seul. On se retrouve projeté loin des villes, des familles, de papa-maman, de la mode et des dernières technologies. Sauf si elles concernent les tracteurs.

    Ce qu'Hachiken fait ici? On se le demande bien ! Tous les autres élèves sont des fermiers ou dans le milieu agricole et donnent un coup de main à la ferme familiale. Notre héros n'a aucun lien et surtout aucun savoir de ce milieu. C'était un élève brillant au collège. Dans cette école spécialisée, malheureusement pour lui, les matières telles que les mathématiques ne font pas grand poids face aux connaissances du domaine de l'agriculture. Et là, il se trouve loin derrière ses camarades qui baignent dedans depuis leur plus tendre enfance. Tenant néanmoins à être le premier de sa classe, il n'hésitera devant rien. Pas même lire ses livres avant la rentrée scolaire. Pour apprendre ensuite, de la bouche du professeur, que le livre n'était pas proche de la réalité sur bien des points, le manuel est donc remplacé par un autre... Tout ce travail pour rien !

    Ce n'est pas la seule surprise qui va attendre Hachiken. Dans cet univers inconnu, il va de surprises en surprises lors de chacune de ses découvertes. Alors qu'il est chargé de récupérer les œufs le matin, il découvre avec horreur que les œufs sortent... de l'anus d'une poule ! Cette révélation lui fera voir les œufs sous un autre angle. Ne parlons même pas de leur "course de chevaux" bien à eux. On ne s'attend à rien. L'auteur ne cesse de nous surprendre pour notre plus grand bien, provoquant des rires tout du long.

    On plonge avec joie dans ce milieu très campagnard où les élèves occupent leur temps entre les corvées de la ferme qui demandent de se lever à l'aurore, les cours et les clubs. Un manga qu'on commence par lire par curiosité, parce que tout le monde en parle. Au cours de la lecture on se demande ce qu'on est en train de lire tant c'est farfelu pour finir par en redemander.

    Dépaysement et humour au rendez-vous !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars 2013 à 12:47

    Totalement d'accord avec ta conclusion, le manga est particulièrement fun. Tout en nous apprenant des choses par-ci et par-là, c'est ce qui fait sa force (parce que pour l'œuf et la poule, je ne suis pas sûr que tout le monde soit au courant à la base ;)  )

    2
    Samedi 2 Mars 2013 à 13:32
    Luthien

    Tu m'intrigues ! Le résumé ne me tentait pas trop mais c'est vrai qu'on en parle beaucoup en bien. A voir donc ! :p

    3
    Dimanche 3 Mars 2013 à 14:10

    en admiration devant ta présentation absolument parfaite.^^

    4
    Angelkappa
    Lundi 4 Mars 2013 à 18:11

    Je suis totalement d'accord avec ta critique. ^^

    J'ai dévoré ce tome et j'ai vraiment adoré. L'auteur arrive a nous captiver sur un sujet que l'on peut trouver ennuyant mais pas du tout. Les personnages sont très bon également. 

    C'est simple après avoir fini le tome 1 j'avais envie d'enchainer avec le tome 2, l'attente va être longue jusqu'en avril. 

    5
    Mardi 5 Mars 2013 à 18:52

    Corti > Je crois qu'on y fait pas vraiment attention pour l'oeuf en fait. Ca ne m'a personnellement jamais trop traversé l'esprit xD (Ceci dit j'ai pas eu de mal pour manger des oeufs pour autant récemment )

    Luthien > Essaies au moins le premier volume et puis après tu verras :D

    Narudo > Merci :) Un peu de CSS et on peut faire tout ce qu'on veut :P

    Angelkappa > Et j'imagine que l'attente sera tout aussi longue avec les volumes qui suivent !

    6
    Jeudi 25 Avril 2013 à 22:51

    Tu sais que grâce à toi et ce post, je viens de dévorer les scans de 72 chapitres de Silver Spoon ? :D

    Je te remercie grandement pour cette découverte, jamais je n'auais pensé auparavant regarder d'autres oeuvres d'Arakawa

    Mais maintenant c'est sûr, pour moi, c'est la meilleure qui existe \o/


    D'ailleurs c'est que vers le chapitre 70 qu'on comprend la signification de "silver spoon" ^^

    7
    Norkia Profil de Norkia
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 14:08

    Chut! ne dis rien sur la silver spoon, j'attends encore le tome 3 à la bibliothèque ! Le concept barré et culotté de faire un manga dans un lycée agricole avait attiré ma curiosité, savoir que c'était Hiromu Arakawa qui était derrière m'a décidé, et je ne regrette pas ! pour une fois un shonen original dans les rayons, et on n'est pas déçu : l'humour, l'univers déjanté et en même temps ancré dans la réalité, l'évolution du personnage principal...

    8
    Mardi 18 Février 2014 à 00:25

    Au début, avant d'acheter, je savais pas trop à quoi m'attendre, mais comme c'était de Hiromu Arakawa, je l'ai quand même acheté, et je suis vraiment pas déçu. j'aime beaucoup ce manga, il me met de bonne humeur ! XD

    9
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:11

    Acheté pour les même raisons que la plupart des commentaires, je me suis dit qu'après Fullmetal, et puis le fait qu'elle vienne de milieu agricole, elle ne pouvait que maitriser son sujet et je ne suis pas déçue, on apprend, on rit, sans trop tomber dans le cliché lourd. Vivement la suite (j'ai fini le tome 9 il y a quelques jours...). J'adore les petits surnoms donnés aux porcelets... ça je ne m'en remets toujours x)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :