• The Adventures of Flash Jackson

    The Adventures of Flash Jackson

    The Adventures of Flash Jackson

    De : William Kowalski
    Editeur : Black Swan

    Genre : Young Adult

     

    Un ovni dans ma bibliothèque. 

    La veille de ses seize ans, Haley tombe du haut d'une grange et se casse la jambe. Elle est alors contrainte de passer son été au repos, ce qui ne plait guère à notre jeune fille qui a l'habitude de passer son temps dehors. L'ennui la guette inévitablement. Par chance, c'est dans ce moment qu'elle fait la rencontre de Miz Powell, une voisine revenue dans leur village après de très longues années d'absence. Elle en apprend également plus sur sa grand-mère, une femme mystérieuse que tout le village appelle "sorcière". En décidant d'aller vivre avec elle, Haley découvrira qui est réellement sa grand-mère.

    Conscience, when it exists, is a powerful master.

    Bien qu'Haley soit le personnage principal et la narratrice, le personnage le plus intriguant de l'histoire et le plus passionnant n'est autre que sa grand-mère. C'est une vieille femme qui vit seule, à l'écart des autres maisons, au milieu des bois, sans électricité ni eau courante. Son mode de vie n'a pas changé depuis des décennies. Et elle intrigue. Le monde extérieur s'interroge sur sa façon de vivre, notamment par rapport à son âge. Les enfants du village sont aussi intrigués et la respectent. Ils reconnaissent qu'elle est spéciale.

    Peu d'informations nous seront pourtant données sur cette personne. La mère d'Haley évoquera brièvement son enfance, expliquant qu'il était difficile pour elle de vivre dans la nature en tant qu'enfant. La voisine, Miz Powell, dira que la grand-mère est mystique. Seule la grand-mère détient ses secrets. Pourtant, même à son contact, Haley et nous n'en apprendrons que peu. Sa langue se déliera une nuit, une seule. Et nous n'en savons pas assez au final. Nous ne savons quasiment rien, n'avons pas de réponses à nos interrogations à son sujet et n'en auront jamais.

    Cette mystérieuse grand-mère, qui semble être le point central du roman, n'apparaîtra pourtant qu'au troisième tiers du roman, ce qui correspond à la deuxième partie, soit à peu près vers la page 200 sur les 350 du livre. C'est loin. Très loin. Mais que raconte-t-on avant? Pas grand-chose. La rencontre d'Haley avec Miz Powell, Haley va nous parler de Franck, un voisin avec des problèmes mentaux mais qui est un ami très cher, et aussi d'Adam et de sa famille. Des personnages secondaires qui nous sont introduits et présentés.

    But me - well, you'd have to do worse than act crazy to scare me off.

    Miz Powell est elle aussi un personnage très intriguant. Les passages où elle est présente sont quelque peu plaisants et on en apprend beaucoup. J'avais du respect pour elle et l'appréciait. Jusqu'à la deuxième partie de l'histoire. Elle sortira un discours à Haley sur le passage à l'âge adulte, ce qui est l'essence même du livre. Pourtant, elle le fait en parlant de Lilith, une femme serpent, et son discours semble totalement fou. J'ai eu l'impression qu'elle avait perdu la raison à cet instant.

    À côté de ces personnages, l'histoire peut être qualifiée de tout un tas d'adjectifs. Notamment de "tordue". Haley, jeune fille de son village saine de corps et d'esprit, va devenir totalement folle. Hippie conviendrait peut être mieux. Elle va soudainement faire corps avec la nature, vivre dans les bois seule, se balader toute nue partout et parler aux arbres qui l'entourent. Psychologiquement, elle a de mon point de vue totalement perdu pied. Cette partie est folle au plus haut point. Le virage est trop important et je n'arrivais pas à croire ce que je lisais.

    If you spend enough time in the company of a tree, you can get to know it, just like a horse or a man or a dog.

    Le second adjectif qui conviendrait le mieux à cette histoire, c'est ennuyeuse. Je pense que le problème vient là du style de l'auteur. Haley a des émotions et le roman semble en avoir. Il y a tout de même un mort dans le lot. La mort d'un personnage dont on parle longuement. Haley elle-même en souffre. Lectrice, je n'ai rien ressenti. Pas de peine pour ce mort, ni de compassion pour la souffrance d'Haley. Seul l'ennui demeurait, toujours plus présent à mesure que les pages défilaient.

    Pour résumé le tout, The Adventures of Flash Jackson est très long à démarrer. L'écriture de l'auteur ne transmet aucune émotion au lecteur, qui finit par souffrir d'un terrible ennui.  Ce qui aurait pu être intéressant dans le roman est totalement évincé et, lorsqu'on bascule dans la seconde partie, plus rien ne va. La folie s'empare de l'héroïne, puis de sa voisine... J'ai été optimiste jusqu'au bout mais rien à faire. Quand c'est nul, c'est nul.

    Soyez rassuré, ce roman n'a pas été traduit en français.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :