• Thermae Romae

    Thermae Romae

    Thermae Romae

    De : Mari Yamazaki
    Editeur : Sakka
    6 volumes (terminé)

    Type : Seinen
    Genre : Historique

    "Rome & les bains, mes deux amours." 

    Si j'étais tombée sur cette série en librairie (ce qui est déjà arrivé) et que j'avais pris le temps de le prendre dans mes mains (ce qui n'est pas arrivé), j'aurais eu la surprise de découvrir une quatrième de couverture parfaitement blanche. D'accord. Pour les tatillons, il y a bien le code barre et l'éditeur. Mais rien sur l'histoire de ce manga. Niet. Pas un mot. Et pas la peine de croire que ça a été mis à l'intérieur, dans les rabats de la couverture ! J'ai essayé aussi. Blanc est toujours là. Vide. Blanc. Rien. Aucun indice. Un titre sonnant historique. Une illustration plongeant aussi dans l'histoire. Pour en savoir plus, j'ai enclenché la lecture.

    Thermae RomaeJ'ai alors fait la rencontre de Lucius Modestus, architecte romain spécialisé dans la construction de thermes. Alors qu'il venait de perdre son emploi, il se rend dans des thermes et se retrouve miraculeusement transporté dans des bains de notre siècle au Japon. Lucius découvre alors les bains japonais et s'en inspire pour construire à son retour dans sa Rome antique des thermes originales, ce qui lui vaut de retrouver un emploi et d'être au service de l'empereur Hadrian.

    Aussi étonnant que ça puisse paraître, la première chose qui m'a interpellé après avoir tourné deux pages, ce sont les pages en elles-mêmes. Quel contact ! Quelle douceur ! Quelle qualité de papier ! Notez bien : Je ne m'extasie habituellement pas devant ce genre de chose. L'odeur d'un livre à la limite, quand c'est particulier. Mais le papier, qu'est-ce que je peux en avoir à faire. Du moment que je peux lire ce qu'il y a écrit dessus, ça me suffit. Pourtant, il fallait que j'en parle pour Thermae Romae. C'est exceptionnel. Je ne me souviens pas avoir déjà touché un tel papier. C'est vraiment agréable. Et le contenu est à la hauteur de la qualité du papier utilisé.

    Thermae Romae

    Thermae Romae est un condensé d'informations. Je dirais même que c'est un manga de type documentaire. L'auteur ne se contente pas de créer une histoire pour faire de la fiction, elle transmet un savoir. Dans le cas présent : Les bains ! Sujet qui peut dérouter bien plus d'un occidental tant nos "bains" sont aux antipodes des bains de la Rome Antique ou des japonais. C'est pourquoi le mot thermes est souvent employé. Le lecteur découvre les bains de Lucius au travers son travail d'architecte mais surtout grâce aux voyages temporels de ce dernier. Les voyages ne sont jamais de sa volonté. C'est à chaque fois un accident. Un accident qui permet d'engendrer des connaissances.

    J'ignorais tout de la façon de prendre un bain au Japon. J'ai déjà vu es scènes dans des bains dans des animes ou mangas, mais j'étais loin d'en savoir autant qu'après avoir lu Thermae Romae. Chacune des étapes est expliquée, tout autant que l'utilisation des divers outils qu'ils ont. Et, effectivement, en dehors des outils qui ont évolué, la façon de prendre un bain à Rome à l'époque de Lucius ou au Japon actuellement est relativement similaire.

    Thermae Romae

    Le manga a beau être une véritable source d'informations, il n'est pas pour autant difficile ou lourd à lire. Il n'est pas nécessaire non plus de posséder des connaissances particulières. L'auteure les a rendues accessibles à toute personne sachant lire. Ainsi, sa passion est transmise à tous les lecteurs. Autant les chapitres que ses espaces d'écriture libres intitulés "Rome & les bains, mes deux amours" dégouline de toute la passion qui l'anime pour les thermes de la Rome Antique. Si bien qu'elle est transmise au lecteur. Je dois dire qu'en le lisant et même après lecture, je ne dirais absolument pas non pour prendre un bain comme ils le font.


    Comme toute l'action, si je puis dire, se déroule dans des bains, les personnages sont quasiment systématiquement nus. Il faut le savoir, il faut s'y attendre. C'est inévitable avec un tel sujet en même temps. Mais du calme ! Rien à craindre ! Il n'est pas du tout question de mettre en avant l'anatomie du genre humain. Donc rien n'est visible à proprement parler. Néanmoins, une exception persiste : Le premier chapitre du deuxième tome. Un chapitre sur les dieux et la fertilité. Bien évidemment, le Dieu en question possède un pénis démesuré et des colliers et statuettes de pénis se trouvent un peu partout. Ça peut paraître choquant mais là n'est pas le but de l'auteure. Il ne faut le voir que sous forme de croyance et réaliser aussi que ce tabou n'existe pas à leur époque.

    Thermae RomaePassé la moitié des volumes, la série prend un tournant. Le côté documentaire est mis de côté au profit de la fiction. Ce changement était nécessaire. Je pense que si l'auteur avait continué dans sa voie, j'aurais été lassée. J'avais très en tête le schéma de chaque quête de Lucius : Demande d'une construction de thermes/bains originaux ; voyage temporel accidentel ; découverte du type de bain dans lequel il est tombé ; retour à Rome et construction d'un bain similaire avec les moyens de l'époque. Le tournant a permis de casser cette chaîne de quêtes et de partir vers quelque chose de nouveau. La tête du lecteur peut se reposer, rassasiée par tout ce qu'elle a appris auparavant. Les nouvelles connaissances se faisaient de toute manière de moins en moins nombreuses.

    J'ai ainsi pu me laisser porter avec joie par la fiction lors du voyage prolongé de Lucius chez les visages plats. Les bains ne sont pas entièrement laissés de côté, cela reste tout de même le fil conducteur du manga. Lucius se trouve dans des thermes et continue d'apprendre leur fonctionnement. Sauf qu'au lieu de rester figé sur cet apprentissage, comme il a le temps, il sort son nez dehors et rencontre Hanako, les voyous du coin et surtout Diane.

    Malheureusement pour moi, je n'ai pas eu la chance de finir cette série, le dernier volume me faisant défaut. Je ne doute cependant pas que ce dernier sera tout aussi appréciable que le précédent.

    Thermae Romae est donc un très bon mélange de documentation et de fiction racontée simplement par une auteure passionnée qui vous donnera envie de prendre un bon bain chaud.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 06:11

    La découverte de l'année pour moi !

    2
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 22:20

    J'ignore si tu es au courant (sans doute, tu es bien plus alerte que moi), mais je viens de découvrir qu'un film en avait été adapté : http://www.sky-animes.com/download-Thermae-Romae.html?cat=2903

    Et comme ta fiche à piqué ma curiosité, malgré le peu d'intérêt que je portait à ce titre jusqu'ici, j'irais jeter un oeil au film pour me faire un premier avis ^^

    3
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 14:33

    Alors alors.... Je viens de finir le film ! (Oui, du coup j'l'ai regardé. Tant qu'à faire x) ). Les OAV ne m'intéressent pas par contre^^

    Le film est quand même assez loin du manga. Je comprends qu'il y ait eu des modifications pour que ça colle au format film et y a beaucoup de faits qui ne me dérangent ainsi pas. Par contre, pour d'autres... trop de libertés ont été prises. La fille par exemple. C'est une personne totalement différente O_O Pas le même nom, pas la même personnalité, pas les mêmes hobbies...

    Je sais pas si tu peux vraiment te faire un premier avis avec le film. Il vaut mieux lire le premier tome ^^

    4
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 15:38

    Ah ? Mince, j'avoue que l'idée de retrouver l'acteur qui joue le rôle principal (que j'avais même pas reconnu au début) me plaisait, mais dans ce cas j'irais faire un tour sur la toile pour voir tout ça dans ce cas ^^

    Mais tu n'aurais pas mis bien longtemps à aller le voir XD (moi ma connexion est bonne, mais je m'y prend jamais assez tôt pour télécharger, c'est toujours vers 11h30 que ça me prend >.<)

    5
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:43
    Luthien

    J'ai aussi vu que ça avait été adapté en film mais je tiens à lire le manga avant. Je ne savais pas que cette série était terminée par contre, raison de plus pour me lancer !

    6
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:06

    Terminée et courte que de bonnes raisons pour te pousser à l'acheter :D

    Ryu > Bah, j'ai vu ton premier commentaire et je l'ai téléchargé de suite xD j'suis réactive pour les formats vidéos \o/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :