• Trace

    Trace

    Trace
    De : Go Yeong-Hun

    2007
    (terminé)

    Resumé

    Voilà maintenant trente ans que sont apparus les Troubles, trente ans qu'ils attaquent sans pitié les humains. Nul ne sait d'où ils viennent, nul ne sait pourquoi ils sont là, mais chacun sait qu'ils sont extrêmement dangereux. Avec l'arrivée des Troubles, certains humains ont commencé à développer des pouvoirs hors du commun. Ces humains sont appelés les Traces. Ils sont les seuls à pouvoir rivaliser avec les Troubles, et protègent l'humanité. Mais avec le temps, les humains normaux ont cessé de les considérer comme les leurs, ont cessé de leur faire confiance. Les Traces sont vus comme des monstres, au même titre que les Troubles. Certains dérapent, commencent à utiliser leurs pouvoirs indifféremment contre Troubles et humains...


    Avis

    Trace, ça avait l'air génial. Un résumé avec du fantastique comme je les aime ainsi que de l'action. Le tout couplé à une bonne note sur MyAnimeList et la recommandation d'un ami. Effectivement, Trace, ça avait l'air génial.

    Trace

    Je me suis rendue compte dès la première page que ce n'est pas un manga. Je n'avais pas des pages à proprement parlé. C'est un webcomic coréen. Le format fait penser à ces vieilles bobines sur lesquelles se trouvaient les films dans les cinémas. Les yeux ne se baladent pas partout sur l'écran, on se contente de descendre. Ajoutons à cela une série tout en couleur et je sors définitivement de mes habitude.

    Les dessins m'ont perturbé pendant un long moment. Les couleurs, on s'y fait vite. Le trait particulier d'un auteur, c'est une autre question. Il m'a fallu brasser des chapitres avant que je ne tique plus sur les cheveux de Jin ou les visages selon cases. Il en va de même pour la reprise d'un même dessin, parfois à l'identique, parfois en modifiant quelques détails, qui au début me procurait un étrange sentiment.

    Trace

    Mais tout ça, passé un certain stade, on s'y fait, on s'y adapte et tout roule. Même s'il vous faut avoir avalé les 3/4 de la série.

    Il y a tout de même un très gros point fort, en dehors de la couleur, ce sont les scènes de combats. Je n'ai jamais été perdue dans l'action, les images sont claires rendant les mouvements fluides sous nos yeux.

    Et que dire de cette histoire? Qu'elle est longue. Très longue.

    La mise en place prend du temps. Plusieurs personnages nous sont introduits individuellement, nous racontant à chacun leur histoire. Donc on passe 20 chapitres avec le premier, 34 avec le second et 28 pour le troisième. Ce n'est pas dénué d'intérêt. Mais c'est long. Le "présent" (à partir du moment où tout se relie) n'avance pas et tarde à venir. Ce n'est pas comme s'il y avait 5 chapitres pour chacun...

    Trace

    J'ai voulu abandonner la lecture durant ce temps, craignant d'enchaîner personnage sur personnage. Après le troisième, l'histoire reprend son cours et je me suis régalé. C'est là que ça commence véritablement. Pour autant, on ne peut pas simplement sauter les quelques dizaines de premiers chapitres. On y fera référence par la suite et, même sans ça, ils nous permettent de comprendre chacun des personnages.

    Le reste vaut le coup. Indéniablement. Mais est-ce que ça vaut le coup au point de risquer de décrocher avant? Non.

    Trace

    Je garde un bon souvenir de cette lecture et de ces personnages, même si la fin laisse un léger goût amer dans la bouche. Les combats étaient bons, l'action ne manque pas, le tout dans un complot énorme du gouvernement qui manipule la masse et tente de détruire les détenteurs de vérité. Rajoutez des pouvoirs spéciaux à plusieurs protagonistes et tout prend une tout autre dimension.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :