• [Livre] Un été de Jade

     

    [Livre] Un été de Jade

    Titre : Un été de Jade
    Auteur : Charlotte Gingras

    Genre : Jeunesse, Romance

    Année : 2001
    Editeur : Pocket Jeunesse
    Prix : ??€


    A la mort d'Anna, sa tante, Théo hérite de tout ses biens. Ils sont composés d'un vaste terrain sur l'île aux Eiders. Ne sachant plus vraiment où il en est et ce qu'il veut faire, durant l'été il part pour cette île afin de voir son héritage.
    Il découvre une île vide, où moins de dix personnes vivent. La cabane rudimentaire qui lui fera office de maison se trouve au milieu de nulle part. Et une fille étrange viendra lui parler.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Il parait que c'est un roman d'amour. J'emploie les termes "il parait" parce qu'arrivée à la fin, je n'ai pas vraiment compris en quoi c'était un roman d'amour. Il est vrai qu'il y a une histoire d'amour entre deux adolescents : Jade et Théo. Mais tout roman nous proposant une histoire d'amour n'est pas forcément un roman d'amour.  Sinon beaucoup ne sont pas à leur place. Un été de Jade présente donc ces deux adolescents qui doucement éprouvent des sentiments l'un pour l'autre. Ils tombent amoureux, on a compris. J'ai pourtant eu l'impression du début à la fin que cette histoire se passait au second plan. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. Ce n'est pas le sujet premier de l'histoire.

    Le sujet central est écologique. Ca tombe plutôt bien d'être tombée sur un tel roman en ce moment, hein? Même s'il a été écrit il y a de ça des années.

    L'intrigue tournera majoritairement autour de Théo et son apprentissage dans ce lieu étranger, voire inhospitalier. Lui c'est un garçon de la ville qui passait ses journées devant son ordinateur. Il se retrouve dans une cabane au milieu d'une forêt sans électricité ! Il n'a même pas de douche. Pour contacter sa mère par téléphone, il va chez Esther. Le lecteur se retrouve entièrement dépaysé, tout autant que Théo. Il devra affronter sa nouvelle vie et s'y accommoder, au moins le temps de l'été.

    Jade est un personnage que je n'aime pas. Elle prônera la parole d'Anna, qui était comme une mère pour elle. Elle racontera à Théo tout ce qu'elle a appris d'Anna à propos de l'île. Les marées, les rochers, les arbres, les plantes, les fleurs... Tout passera au peigne fin ! A plus d'un égard je ne la comprenais pas. Je ne supportais pas son discours parfois. Préserver la nature, je suis d'accord avec elle, mais s'extasier devant le moindre caillou... Doucement. Sa personnalité ne m'a pas aidée à l'apprécier. Rester seule dans son coin, toujours fuir Théo, puis revenir. Elle ne sait pas ce qu'elle veut.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :