• Un mois de Mars chargé

    Non, je n'ai pas déjà transgressé la décision que j'avais prise concernant la réduction, et même la mise en pause, d'achats de livres. Un petit peu en fait. Mais tout s'explique ! Comme toute bonne lectrice que je suis, j'ai forcément des excuses pour en être venue à acheter un ouvrage.

    Un mois de Mars chargé

    Au début du mois, j'ai reçu un merveilleux colis, bien rempli, amené par ma chère poste. Une autre personne se cachait derrière cet envoi : Liame. Je sais ce que vous vous dites. Ce n'était pas elle qui avait déjà envoyé une série complète (A Romantic Love Story, que j'ai lu et dont l'article arrivera prochainement) le mois dernier? Si. C'est bien la même personne. Ce qui me fait un total de 27 mangas reçus de sa part en très peu de temps finalement. N'y pensez même pas, je ne vous donnerai pas ses coordonnées. C'est mon amie en or.

    Un mois de Mars chargé

    Cette fois le présent contenait plusieurs séries. Cinq au total. Il n'y en a qu'une dans le lot dont le nom me dit quelque chose : Un Amour de Bento. Le reste, c'est le néant. Je n'avais jamais vu les titres auparavant (c'est là qu'on voit que je n'ai pas flâné au rayon manga depuis des lustres). Ça tombe bien tout de même. En plus de découvrir des séries inconnues, je vais pouvoir en lire une qui me faisait envie mais que je n'avais pas achetée. Je l'avais laissé de côté et puis j'ai oublié. Par chance, en ce moment, je n'ai aucune lecture en cours. Coïncidence? 

    Je vous offre quand même la liste des séries qui m'ont été offertes, ce n'est pas forcément très lisible sur les photos :

    • Un Amour de 100 ans T1 & 2
    • Momo Lover T1, 2 & 3
    • Trop jeune pour moi? T1 & 2
    • Honey Blood T1, 2 & 3
    • Un Amour de Bento T1, 2 & 3

    Plus tard dans le mois, ma grand-mère est venue me rendre visite. Elle avait apporté avec elle la commande qu'elle avait reçue. Commande qui m'était destinée et qui avait été passée le mois dernier ! Ma bibliothèque a immédiatement ouvert les bras à ces quatre ouvrages. Tous n'étaient pas le fruit de ma commande. Saurez-vous deviner lequel me fut offert gratuitement pour un certain montant d'achat? Difficile, hein? Un indice : ce n'est pas un roman. Alors? Effectivement, il s'agit de La Beauté en 30 leçons ! Livre qui aura des allures de comble à ceux qui me connaissent irl. Il fallait vraiment que ce me soit offert pour que je l’aie en ma possession.

    Un mois de Mars chargé

    Le premier roman qui m'avait plu est Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto. Rien que le titre, il sonne bien. Il m'indique tout de suite que je vais trouver de quoi m'amuser à l'intérieur. Le résumé continuait en ce sens. Ni une, ni deux, il fut le premier à rejoindre le bon de commande. Il devait aussi être le seul à la base. Ma grand-mère jugeant le prix "dérisoire", elle me suggéra d'en prendre un second. En feuilletant un peu, je tombe sur Pourquoi pas? de David Nicholls, auteur du fameux roman Un jour. Histoire que je n'ai pas lue. En revanche, j'en ai vu son adaptation cinématographique que j'ai grandement appréciée. J'en ai même pleuré. Alors le roman ne pouvait qu'en être bien. Sauf que ce n'est pas cette banderole qui m'a faite choisir ce livre. Je choisis un livre pour ce qu'il est, pas pour l'auteur (à moins que je n'ai lu au moins quelques livres de cette personne). Et, par chance, le résumé me plaisait bien. Alors je m'étais dit "Pourquoi pas?" et il a atterri à son tour sur le bon de commande. Il ne reste alors plus que Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? Ce livre est un roman jeunesse dont le titre m'a tout de suite plu. Comme beaucoup de mamans, la mienne aime bien George Clooney (et son café aussi). C'était donc un clin d'oeil à ma Maman cet ouvrage (même si c'est moi qui vais le lire et non elle). Je me dis qu'il peut sûrement réussir à m'amuser.

    Jusque-là je n'avais donc rien acheté. Ce ne fut que des présents. On va s'attaquer à la seule partie qui concerne de véritables achats : une sortie en librairie. Je m'y suis rendue dans un but précis : acheter le livre Le métier de Bibliothécaire. Je me prédestine à cette profession et espère bien pouvoir l'exercer. Ce livre, on disait que c'était la "bible" du Bibliothécaire. Je l'avais parcouru lorsque j'étais à l'Université, l'empruntant à la BU. Cette fois j'ai franchi le pas, je l'ai acheté. Ce qui a fait très mal à mon porte-monnaie d'un seul coup. C'est un mal nécessaire. Je dois vraiment me replonger dedans. Et, cette fois, je prévois de tout lire. En faisant durer la lecture, que ça reste toujours un peu frai dans ma tête plutôt que de tout lire d'un coup et d'oublier la semaine suivante.Un mois de Mars chargé Ce livre était donc l'objectif de ma virée en librairie. Je devais rentrer, le chercher, le prendre, le payer et sortir. Simple comme schéma. C'était sans compter sur une boîte. Assez grande. Contenant environ une trentaine de romans. Tous en anglais. Tous en solde à -50% (et  30 pour certains). Sacrilège ! Des soldes ! Comment pouvais-je passer à côté comme si je n'avais rien vu, prendre l'escalier pour aller aux caisses? Non, vraiment, ce n'était pas possible. C'était trop m'en demander. J'ai obligatoirement fouillé dans la caisse. Il s'en est fallu de peu pour que je ne prenne rien. Aucun titre ne m'intéressait particulièrement. À une exception près, la seule nécessaire : Ragnarok. Alors là, quand j'ai vu le titre, je l'ai d'office pris. Il m'était impossible de le remettre dans la caisse. J'ai joué pendant des années au jeu en ligne portant le même nom et me suis intéressée à la mythologie nordique (je m'intéresse un peu à toutes les mythologies). Le titre a tout de suite fait écho. Il m'était destiné. Et à -50%, je n'ai pas du tout hésité ni eu de remords à le prendre. J'aurais, par contre, eu de profonds regrets à l'avoir remis dans sa caisse. 


    Plus récemment je suis allée à Leclerc. Qui dit Leclerc dit Espace Culturel, et donc livres. Les livres sont partout ! Ils nous envahissent ! On ne peut pas leur échapper ! Et j'en suis plutôt contente en fait. Cette fois, néanmoins, je me suis tenue. Je suis rentrée prendre ce que je voulais et suis ressortie.Un mois de Mars chargé Je n'ai pas même jeté un oeil sur les étalages. Aucun risque que je me laisse tenter donc. Je n'en suis pas repartie les mains vides pour autant. Devant l'entrée se trouve un fabuleux présentoir comprenant des extraits, magazines et autres choses gratuites. Chaque fois que je passe par là, je me sers. Ce jour-là, j'ai eu les mains particulièrement pleines. Je suis repartie avec trois extraits. Celui de Suzanne Joinson, pour son livre Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie, dont le titre est particulièrement à rallonge. Il fait concurrence au fameux "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (que je n'ai pas lu). Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas encore lu l'extrait. À côté, deux mangas. Le premier, Cesare, je l'ai déjà lu. J'en ai même profité pour lire le premier tome par la suite. Vous aurez mon opinion prochainement sur celui-ci. Le dernier extrait que j'ai pris et que je n'ai pas parcouru encore est celui d'Ash & Ely. L'histoire me plait bien, à voir ce qu'il en sera dans les faits.

    Il y avait une autre surprise qui m'attendait sur le présentoir. Une surprise à laquelle je n'étais pas du tout habituée. Autant les magazines gratuits, les extraits, les marques pages, les petits flyers... Oui. Ces choses-là, c'est assez habituel pour moi. Autant cette fois ! Un poster était disponible ! Je vais quand même vous remettre les pieds sur terre. Il n'est pas gigantesque le poster. C'est un format A3. Mais tout de même! Un poster ! De manga ! Ouah quoi ! Je dirais peut être tout le contraire une fois que j'aurais lu la dite série, en attendant, je suis ravie. C'est la première fois que j'en ai.

    Un mois de Mars chargé


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mars 2013 à 17:59
    Luthien

    Je ne connaissais pas la plupart des mangas non plus ! J'ai hâte de voir ton avis sur eux !
    Le métier de Bibliothécaire a l'air d'être un gros pavé. Il est intéressant ? La couverture sobre ne donne pas très envie de s'y plonger.
    Ah Cesare me tente bien ! J'attends ton avis alors. ^^

    2
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:09

    Par chance j'ai récupéré une avance =D J'ai justement écrit la chronique sur Cesare aujourd'hui. Mais elle paraîtra...Lorsque son tour viendra XD Et les mangas de liame, je m'y pencherai prochainement, j'ai entamé King of Thorn cet après midi, je suis totalement dedans je devrais le finir ce soir =) (Me restera ensuite à écrire un petit blabla dessus)

    Le métier de Bibliothécaire est pas si épais que ça (je trouve). Il contient énormément d'informations et tout est assez synthétisé si on compare à  la masse de choses qu'on apprend. C'est un livre documentaire, normal que la couverture attire pas xD Le contenu est super en revanche (pour quelqu'un voulant faire ce métier).

    3
    Jeudi 28 Mars 2013 à 21:00
    Luthien

    J'ai hâte de lire tout ça alors ! ^^

    Tant mieux s'il est intéressant alors ! :D J'espère que tu réussiras à faire ce que tu veux.

    4
    Vendredi 29 Mars 2013 à 18:28

    J'vois absolument pas pourquoi tu ne veux pas dévoiller son adresse *sourire malicieux* héhé

    Pour les titres j'en ai lu certains mais je dois avouer qu'ils m'ont moyennement plus (Trop jeune pour moi était bâteau, plein de clinché et aussi court pas creuse, Momo Lover était pas mal mais un peu tiré par les cheveux et un amour de bentô mignon mais j'aimais la façon qu'avait le gars de parler comme un livre de cuisine... ça faisait pas naturel ==" *mais j'ai adoré le livre de recette de shiori en revanche XD*), pour les autres je les connais de noms pour les avoir vu sur MN et en librairie mais ça s'arrête là (faut dire que ce sont deux titres de panini manga et comme je boycotte toujours, je pense que c'est pas prêt de changer)

    Mais j'attends de savoir ce que tu en as pensé ~

    Pour les romans, j'en connais aucun mais comme je suis réfractaire à la lecture en général (quoi que je lis, très doucement certes, La fin des temps de Haruki Murakami que j'adore parce que franchement, c'est assez space XD). Mais tu vois, bibliotéquaire t'irait comme un gang, avec tout ce que tu lis, tu aurais de quoi conseiller et puis, ton blog c'est déjà une petite bibliothèque (donc j'espre que tu pourras le faire, le contraire serait dommage) ~

    Et pour ton poster, Ki-oon à déjà fait plus énorme, il y a longtemps il faisait d'immense sac qui faisait poster une fois découpé ^^ (mais il est vrai que c'est sympa, quand à l'extrait j'essairai de la choper à ma librairie, si je leur demande il me diront pas non *vu tout ce que j'y achète* XD)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :