• Une avalanche en bref

    Cette fois, c'est la bonne ! À retirer les titres de la liste d'attente 4 à 4 en faisant des brefs au petit bonheur la chance, je pouvais toujours espérer que celle-ci diminue. Les titres les plus vieux datent énormément. Les plus lointains sont de mars/avril ! Plusieurs mois déjà ! Et j'ai lu bien d'autres histoires depuis, alors forcément, ce qu'il en reste dans ma tête, c'est assez minime... Donc on va faire un super condensé (parce que j'aurais de toute façon rien à dire) de toutes ces vieilleries !

     

    Une avalanche en brefPéchés Mignons l'Intégrale

     Arthur de Pins  ▌ 2013 - Fluide Glacial

    Arthur est un homme comme les autres. Oui, il est attiré par la gent féminine. Dire qu'il est intéressé est un doux euphémisme, la simple vue de l'élastique d'un string agit sur lui comme un aimant. Il n'hésite pas non plus à abandonner sa tête entre les mains expertes de la coiffeuse pour admirer son décolleté plongeant. Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres puisque tout les moyens sont bons pour approcher les femmes.

     

    Coquin jusque dans sa présentation avec sa couverture zippée, Péchés Mignons est un régal à lire. Nos petits personnages tout en rondeur nous parle de sexe sans aucune pudeur, de façon réaliste pour un résultat très drôle.

    Dans le premier volet, nous suivons Arthur. Par la suite, nous ferons la connaissance de Clara, un personnage haut en couleur qui s'assume entièrement. Elle apporte une nouvelle perspective aux histoires, si bien qu'elle prendra autant de place qu'Arthur. Ainsi, tout le monde peut s'amuser à suivre nos deux personnages, une fois masculin, une autre fois féminins; chacun faisant face à leur propres problèmes ou simple pensées face à l'autre sexe.

     

     

    Une avalanche en brefQuelques jours d'été + Un îlot de bonheur

     Chabouté  ▌ 2009 - Vent d'Ouest 

    Quelques jours d’été

    Un petit garçon de la ville confié à des gens de la campagne... Un vieux monsieur taiseux dont l'épaisse carapace craquera pour ce petit bonhomme. Un tournant dans la vie d'un petit garçon. Une histoire simple et intimiste ou même les rivières chuchotent...

    Un îlot de bonheur

    La rencontre d’un enfant et d’un SDF. L'enfant aux portes de l'adolescence, le monsieur qui traîne ses souvenirs... Une amitié furtive. Deux personnages blessés par la vie qui viennent chercher dans un parc, un de ces îlots de bonheur que peu parviennent à saisir.

     

    Cette BD est l'exemple type des titres lus ce printemps dont il ne reste quasi rien dans mon esprit. Donc oui, cette BD ne s'est pas ancrée dans mon esprit sur la durée. Sur l'instant, en revanche, elle a pris de la place.

    J'ai d'abord été surprise d'ouvrir une BD totalement en noir et blanc. Je pensais même ne pas me faire au style. Puis l'histoire a pris le pas. Deux histoires en fait.

    Deux belles histoires, qui ne sont pas envahis de dialogues mais qui font passer une réelle émotion, qui nous font un peu ouvrir les yeux, qui peuvent même nous mener à repenser à certaines choses de notre vie.

    Une jolie BD pleine d'humanité

     

     

    Une avalanche en brefAarib

     Jérôme Heydon  ▌ 2007 - Vent d'Ouest  ▌ 2 vol. (terminé)

    François Le Guennec est un baroudeur. Mais pas du genre tête brûlée. Plutôt du genre tête pensante, plus habitué aux crépitements de machine à écrire qu'aux rafales de mitraillette. Sauf qu’un jour le jeune homme décide de plaquer sa gentille routine et de s’embarquer pour le Maroc, pays fascinant qu’il utilise comme toile de fond à ses romans à deux sous, mais qui paradoxalement lui est parfaitement inconnu... Autant dire que les découvertes vont être légion ! Car François ignore beaucoup de choses. Comme par exemple que quelques tribus du Sahara, comme les Aarib, échappent encore au contrôle du protectorat français.

     

    Dans cette courte série, on suit un auteur qui part au Maroc. Il parle souvent de ce pays dans ses livres mais n'y a jamais mis les pieds et ignore tout de celui-ci. François va donc découvrir une tout autre culture !

    Car, bien évidemment, il ne va pas tranquillement rester en ville. Il va se rendre en plein désert et vivre dans une tribu du Sahara. Dépaysement total !

    Ce qui m'a un peu embêter au début, ce sont les bulles écrites en arabe qui ne sont pas traduites. Parfois on a une étoile avec la traduction en bas de page mais pas toujours. Ca m'a manqué.

    Bien que l'histoire soit sympa, je l'ai trouvée très précipitée et suis restée sur ma faim. Alors que la série est bouclée, je n'ai pas eu l'impression que tout avait été résolu.

    Je ne garde pas un très bon souvenir de cette BD

     

     

    Une avalanche en brefLes fenêtres d'Eristom T1

     Drommelschlager  ▌ 2010 - Quadrants  ▌ 1 vol. (abandonné)

    En la cité futuriste d'Eristom, le genre humain, quelque peu atone, vit dans un état de plénitude paroxystique. Technologiquement au top quant à la préservation du bien-être de la personne, cette mégapole ultra-informatisée garde sur sa population un oeil d'une bienveillance particulière grâce à une gestion universelle et rigoureusement programmée qui évite tout dérapage.

     

    Ce premier tome d'une série de science fiction m'a mis l'eau à la bouche. Hélas, j'ignore si suite il y aura.

    Dans la ville d'Eristom où la technologie est partout, le bien être de chacun est une priorité. La technologie est donc aux petits soins pour que les humains ne manquent de rien. Cela va même jusqu'à déterminer le métier qui plaira à chacun ! Et ils ne se trompent pas...

    Bien sûr, on va trouver un personnage atypique au milieu de tout cela. La fausse note de ce paysage, c'est Artan qui n'arrive malgré tout pas à se plaire dans sa vie.

    Des indices vont lui être laissés, que ce soit sous forme de flash ou bien des éléments physiques. On va ainsi partir un peu plus à la découverte de cette société et notamment apprendre qu'aucun humain n'a jamais vu un seul animal vivant. On apercevra plusieurs personnages, dont certains semblent être à part tout comme Artan. Et, surtout, on va découvrir une "fenêtre" vers un ailleurs.

    Qu'en est-il réellement? Que cachent ceux qui gouvernent? Pourquoi Artan ne se plait-il pas?
    Je ne pense pas avoir de réponses un jour. Ce serait dommage que vous vous retrouviez dans le même cas que moi

     

     

    Une avalanche en brefPéma Ling

     Georges Bess  ▌ 2005 - Depuis  ▌ 5 vol. (abandonné)

    La petite Péma Ling ne sait pas encore que l'attend un destin hors du commun. Elle ignore qu'elle rencontrera des êtres d'exception, qu'elle traversera le Tibet de long en large, qu'elle vivra dans les neiges et les glaces de l'Himalaya. Elle ne se doute pas un instant qu'elle deviendra brigand, chef de bande, guerrière redoutable et redoutée. Oui, un jour, plus tard, Péma Ling deviendra "la lionne des neiges" ! Mais pour l'heure, profondément traumatisée par la mort de son père, commanditée par le gyalpo, le despote local, elle est recueillie au sein d'un monastère. Les cheveux coupés, habillée en garçon, refusant de parler, elle grandit avec la vengeance chevillée au cœur, et vit dans la haine du gyalpo et de son dégénéré de fils.

     

    Dans le genre grande frustration, je nomme Péma Ling ! Une très bonne série qui n'aura jamais de fin...

    L'histoire se passe en Asie et suit Péma Ling. Sa famille va se faire attaquer et elle sera recueillie dans un monastère où elle se fera passer pour un garçon. La petite fille va grandir et bien des choses vont lui arriver.

    J'ai d'abord adoré l'époque dans lequel se déroulait l'histoire, mais aussi les lieux que l'on visitait. Péma Ling est souvent en mouvement, elle ne se contente pas de se poser dans une ville et d'y rester bien gentiment. De toute manière, les évènements feront que ce ne sera pas possible pour elle, notamment à cause des conflits politiques de l'époque.

    Péma va s'endurcir, va voir la mort, va côtoyer la tristesse et se relever à chaque fois. Elle peut compter sur le soutien de certaines personnes qui lui sont chères. Elle se forgera un fort caractère afin de pouvoir un jour mener à bien sa mission de vengeance.

    Un personnage principal impressionnant qui va mener une grande aventure dont on ne connaîtra malheureusement jamais le dénouement.

     

     

    Une avalanche en brefWashita

     Labourot, Gauthier et Lerolle  ▌ 2009 - Dargaud  ▌ 5 vol. (terminé)

    Depuis quelque temps, le gibier que ramènent les chasseurs d'un village de l'Est semble contaminé. L'étrange maladie se répand, et le phénomène inquiète. Equani, habile chasseur et valeureux guerrier, décide de partir à l'Ouest pour y déceler la cause du mal. Mais Equani souhaite aussi y rencontrer la mystérieuse et obsédante Washita qui hante ses rêves. Au risque de provoquer la colère des esprits.

     

    De temps en temps, je tombe quand même sur une série entière. C'est le cas de Washita, qui m'a au début quelque peu perturbé avec ses traits géométriques.

    Des indiens, une maladie, des légendes réelles pour une histoire agréable qui pourra plaire à des adolescents. Parce que Washita, c'est une jolie histoire avec une morale à la fin et qu'elle me fait un peu penser à des histoires pour jeunes.

    On va parler d'équilibre des choses, un équilibre rompu qu'il faudra rétablir : Une quête qu'un héros devra mener à bien.

    C'est gentil et plaisant.

     

     

     À bientôt pour la suite ! :D


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Septembre 2014 à 12:10
    Luthien

    J'ai lu quelques planches de Péchés Mignons mais jamais la BD entière. Il faudra que je remédie à ça ! J'aime le ton et les dessins. :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 22:45

    Je pense que je ne me lasserai jamais de Péchés Mignons. Ca se lit et se relit sans cesse. C'est tellement un plaisir ! Le ton et les dessins forment une bonne formule ! J'espère que tu auras l'occasion de l'avoir entre les mains :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :