• Vampirates - Dead Deep

    Vampirates : Dead Deep

    Titre : Dead Deep
    Auteur : Justin Somper

    Genre : Aventure, Fantasy
    Série : Vampirates
    Tome : 1.5 (Entre deux tomes)

    Année : 2007
    Editeur : Simon and Schuster
    Prix :

    Une pause dans leurs tâches à bord leur étant offert, Connor et ses amis Brat et Jez en profitent pour quitter le navire quelques temps et faire un tour à la Calle del Marinero. Alors qu'ils pensaient remplir leurs pansent de nourriture, boire un peu et s'amuser, ils font la rencontre d'une jeune femme, imbattable au bras de fer ce soir-là. Après quelques ennuis avec d'autres pirates, ils se retrouvent à bord du Lorelei, le navire de la jeune feme.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Je crois pouvoir dire que c'est définitif : Jusqu'à l'été prochain, les livres présentés seront anglais. En même temps, étant en Angleterre, j'essaie de parfaire ma langue notamment au travers de la lecture. Et puis, j'ai déjà acheté une dizaine d'ouvrages dans cette langue. Ils ne sont pas là pour refaire la tapisserie de ma chambre mais bien pour être lus ! Avec un peu de chance ils existeront également en version française, je vais tâcher de me renseigner à chaque fois. Ce qui est le cas pour la série Vampirates, dont j'ai lu un volume récemment.

    Vampirates est une série composée de, normalement, 6 volumes. Des petits volumes, moins d'une centaine de page. Après Hemingway's Chihuahua, je me devais d'aller lire une histoire plus longue que 10 pages. Pas trop longue non plus, que j'apprivoise tous les nouveaux mots à apprendre liés à la narration. Vampirates est donc un premier pas pour moi, un qui me mènera, sans aucun doute, à lire ces ouvrages plus imposants que j'ai achetés !

    Je n'ai pas lu toute la série Vampirates. Je n'en ai lu qu'un. Pour la simple raison que je l'ai emprunté à la famille qui m'héberge et ils n'ont pas les autres volumes. En soit, ce n'est pas grave. Surtout qu'au début, l'auteur nous le fait savoir :

    The following events take place between the ends of VAMPIRATES : DEMONS OF THE OCEAN and the beginning og VAMPIRATES : TIDE OF TERROR...

    Attention, first-time voyagers with the VAMPIRATES crew ! You do not need to have read the previous books to enjoy VAMPIRATES : DEAD DEEP... so go ahead, dive in!

    Deux informations ici :

    1) Ce volume se situe entre deux autres
    2) Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres (et surtout les précédents) pour comprendre ce volume-ci

    Après m'être renseignée pour pouvoir faire la "fiche technique" que vous trouvez plus haut, je me suis aperçue que ce volume est à part des 6 autres. Si on devait le numéroter, ce serait le 1,5. Autant dire que j'ai fait fort sur ce coup-là. Ca peut en tout cas expliquer beaucoup de choses, notamment pourquoi les fameux "Vampirates", que j'avais hâte de connaître car je n'avais jamais rencontré un seul pirate qui soit vampire (ou inversement), sont pour ainsi dire inexistants du volume. Il n'y en a qu'un seul : Sidorio. Il n'apparaît pas souvent, juste à un instant au milieu, pour dire qu'il existe, dans les paroles échangés par les 3 pirates que l'on suit, afin de savoir qui il est, et enfin à la fin, où il fait réellement son méchant afin de pousser le lecteur à lire la suite.

    Pour le second point en revanche, spécifiant qu'on a pas besoin d'avoir lu le volume précédent, c'est vrai jusqu'à un certain point. En tant que tel, on nous explique tout. On nous dit qui sont nos trois pirates, on nous explique qui est Sidorio etc. (Sans pour autant systématiquement passer par un passage de narration long et ennuyeux). Il n'empêche que, c'est justement avec Sidorio qu'on se rend compte qu'en tant que lecteur, si on a pas lu le tome précédent, ça coince un peu. J'ai parfois eu l'impression d'avoir "manqué des trucs". On a beau m'avoir informé que c'est un "méchant", qu'il a voulu faire du mal à la soeur de Connor et qu'il a été viré de l'équipage ainsi que du bateau, par moment, j'ai pourtant senti que certains éléments manquaient pour complètement tout comprendre. Je ne dis pas que ça empêche la compréhension globale de l'histoire, loin de là. C'est juste par rapport à Sidorio, comprendre son comportement. Finalement, pour moi, il est comme un inconnu. En ayant lu le volume précédent, j'aurais été plus familière avec lui.

    Passons sur un élément de l'histoire. Une femme mentionne que le nom de son bâteau est "The Lorelei". Autant dire qu'une fois que ce mot est passé sous mes yeux, la suite des évènements était totalement prévisible. Tout dépendra de si on connait ou non l'histoire autour de cette fameuse "Lorelei", qui vient d'Allemagne. Dans mon cas, j'en ai déjà entendu parler à travers mes cours d'Allemand. Si le livre vous intéresse et que la "Lorelei" vous est inconnue, tant mieux ! Et rien que pour des personnes comme ça, je ne vais pas expliquer ce que c'est (et je ne leur conseille pas d'aller se renseigner sur le net, ça leur gâcherait une partie du plaisir de la lecture). Une partie seulement. Car, bien que les choses aient été prévisibles grâce à ce simple mot, ce n'est que l'élément le plus important qu'on comprend. Je veux dire, on dispose de ce qui pourrait résumé la trame. Il n'empêche que pour les détails et la façon dont c'est mis en place et raconté, on ne pouvait le deviner. Ca ne m'a donc pas gâché tout mon plaisir de lecture, juste l'effet de surprise que j'aurais pu avoir en sachant ce qui se cachait derrière "Lorelei". Qui plus, à chaque dem-journée qui passait, je me disais "ça va arriver", sans que l'évènement ne se produise. Même sans avoir un certain effet de surprise, j'étais tenue en haleine, impatiente que ça aie lieu.

    « Do you want to go deep... or do you want to go dead deep? »

    Le deuxième point qui m'a un peu embêté (un peu, je n'en ai pas fait tout un fromage à la lecture), c'est la fin. Tout du moins, la façon dont l'aventure se termine pour nos trois pirates. L'auteur a, pour moi, choisi la facilité. Mais réellement. Je suis désolée de gâcher ce moment pour certain. Pour faire simple, tout se conclu par un énorme trou de mémoire pour tous, ignorant tout de leurs aventures dans cet endroit (Vous pouvez quand même lire le livre pour les aventures, ce qui est le plus important!). Sauf que du coup, l'auteur s'en retrouve sauvé. Il n'a ainsi pas à expliquer quoique ce soit, comme la façon dont ils ont été sauvés, le tattouage et d'autres choses. Tout se résume par un grand trou de mémoire pour tous, sans aucune explication. Question facilité, on ne pouvait pas faire mieux.

    D'un autre côté, cette série est tout de même pour un jeune public. Ils sauront s'en contenter. Qui plus est, comme je l'ai dit, ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Sur le moment, on s'en rend compte, on le remarque, et puis on continue sans se prendre le chou pendant trois heures sur la page (ce qui m'est déjà arrivé pour d'autres romans). Je suis par ailleurs grandement étonnée de ne pas avoir été coincée à un moment où à un autre par l'âge des personnages, ce qui me rebute souvent quand ils sont jeunes. Pour une fois, car ces moments deviennent assez rare, je me suis simplement laissée emportée par leurs aventures dans ce monde fantastique. J'ai l'impression d'avoir fait un bon en arrière, d'être revenue à mes années de collège avec ce livre. C'est exactement le genre de livre que j'aurais pu lire. Court et fantasy.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mimi120
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 20:03

    J'adore ton  blog 

    2
    Lundi 5 Novembre 2012 à 11:50

    Merci ! :) (Réponse un peu tardive)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :