• Vampire T2

    Vampire T2

    Vampire T2
    De : Yuki Takahashi

    2012 - Tonkam
    2 vol. (terminé)

    Fantastique

    Voir aussi :

    Vampire T1

    L'esprit de tout être est partagé entre la lumière et les ténèbres. C'est le cas de l'irrésistible vampire Aleste. Les humains cherchent l'amour sincère, l'éternité, et sont parfois capables du pire pour y parvenir. La vie est-elle réellement "une chose irremplaçable"? Les mortels, bien trop têtus, se risquent à un jeu bien périlleux en tentant de répondre à cette question qui semble simple pour Aleste.


    Alors que la quatrième de couverture et le début du premier tome laissaient présager une véritable histoire qu'on suivrait tranquillement, cette fois, le second volume est bien clair : Ce ne sera pas le cas. Oui, on continue de suivre Aleste, notre fil d’Ariane, notre vampire sans qui toutes ces histoires ne seraient pas possibles, mais pas d'histoire en continue dont chaque chapitre serait la suite directe du précédent.

    Ce dernier tome se constitue uniquement de petites histoires, comme s'il s'agissait d'une série de Oneshoot avec Aleste. Seulement, après le premier tome et avec cette quatrième de couverture qui annonçait la couleur clairement, je n'ai pas été dérangée par ce fait. Je savais à quoi m'attendre et ça me convenait parfaitement.

    Surtout que, de ce fait, j'ai pu cette fois m'intéresser davantage aux histoires, sans avoir la mine déconfite ou sans espérer, à chaque chapitre ou chaque page, revenir sur la vie de vampire d'Aleste et en savoir plus sur le personnage. L'intention de l'auteure n'est clairement pas en Aleste. Il est simplement utile à l'histoire. Et encore, on pourrait avoir un vampire différent à chaque fois que ce serait relativement pareil. Aleste n'est qu'une sorte de point de repère que l'on retrouve à chaque fois. Il est ce qui permet de lier toutes les histoires les unes aux autres.

    Vampire T2

    Me penchant un peu plus sur les histoires individuelles, je les ai appréciées. Beaucoup plus qu'au premier tome. J'ai perçu la façon dont l'auteur montrait la nature humaine sous différentes formes et j'ai adoré. Les humains sont des êtres compliqués, tous différents, qui peuvent pourtant changer du tout au tout dans certaines situations.

    Aleste va venir poser des interrogations, que ce soit explicitement ou non. Sa présence va changer la donne. Il n'est généralement qu'un observateur, mais aussi celui qui va tout enclencher en faisant la rencontre d'un personnage et en lui avouant sa véritable nature. Car, chose exceptionnel lorsqu'il y a un vampire dans un récit, Aleste n'essaie nullement de se cacher. Bien au contraire ! Dès qu'il approche un personnage, il se présente en déclarant immédiatement qu'il est un vampire. Non pas pour effrayer les autres, juste pour qu'ils le sachent. Ainsi, l'enjeu de leurs "paris", de leurs échanges ou promesses est établi très facilement : Du sang pour Aleste, une vie immortelle ou une vie tout court pour les humains.

    On découvrira la nature humaine, l'amour inconditionnel qu'on peut éprouver pour quelqu'un, la soif de pouvoir, l'avarice, l'avidité, les plaisirs charnels mais aussi la beauté d'un amour pur, la tristesse d'un cœur brisé... Les personnages vont tous se retrouver face à leurs actes, de façon parfois cruelle. Malheureusement, le point de non-retour est souvent franchi, il est trop tard pour revenir en arrière. Aleste aura tenté de les prévenir parfois. Les hommes n'en font qu'à leur tête.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :