• Yotsuba&! T1

     

    Yotsuba&! T1
    Titre : Yotsuba&!
    Auteur : Kiyohiko Azuma

    Tome : 1
    Type : S
    einen
    Genre : Comédie, Tranche de Vie

    Editeur : Kurokawa
    Sortie : Août 2006
    Prix : 7.65€
    Résumé de l'éditeur
    Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

     

    Yotsuba était sur toutes les lèvres. Il était impossible de passer à côté, à moins de faire la sourde oreille. Étant, depuis lors, revenue sur mon principe de ne lire que des séries terminées et la bibliothèque m'offrant la possibilité de m'y essayer, je me suis lancée. Je n'avais rien à perdre. Si ça ne me plaisait pas, je ne l'avais pas acheté ; s'il me charmait, il me suffirait d'emprunter la suite ou de sortir mon porte-monnaie.

    Bien que le titre était visible partout, je n'avais aucune idée de l'histoire, mon cerveau ayant sûrement choisi de conserver d'autres informations. De toute façon, il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce volume. Yotsuba et son père emménagent dans une nouvelle maison et nous suivons Yotsuba dans ses pérégrinations. Tout simplement de la tranche de vie d'un enfant de quelques années (6 pour être exacte). On pourrait presque lire les différents épisodes dans le désordre, les histoires étant tout de même assez indépendantes les unes des autres. Mais ce serait passer à côté de quelques références amusantes à des chapitres précédents :)

    Yotsuba&! T1

    Yotsuba est particulière. Elle n'a jamais vu une balançoire de sa vie et s'amuse à imiter les cigales quand elle ne les attrape pas. Son jeune âge permet d'avoir des situations délirantes puisqu'elle prend tout au pied de la lettre et au premier degré. Ainsi, elle n'avait pas compris la gêne (ou l'ironie?) lorsque la mère des voisines dit... rien du tout en fait, elle n'a pas eu le temps d'aller au bout de sa phrase pour spécifier qu'elle n'aimait pas les insectes. Yotsuba lui en rapportera en croyant lui faire grandement plaisir. Quelle erreur !

    Je trouve formidable qu'une série ait un tel personnage principal. Les enfants de cette tranche d'âge sont plein de ressources et les situations comiques ne manquent pas grâce à la "naïveté" de leur âge. Yotsuba a, en plus, une éducation qui lui est propre. C'est pour dire, elle n'hésite pas à aller sonner chez les gens juste pour dire bonjour et repartir.
    Je comprends pourquoi on peut parler de "bouffée d'air frai". Nous n'avons pas de "héros", de quête, de magie ou même de romance. C'est un peu à l'opposé de ce à quoi on peut être habitué. Du tout public. De quoi plaire à chacun. J'ai l'impression que ce type de manga a tendance à se multiplier. Yotsuba, Barakamon, Roji... La nouvelle "mode"?

    NB : Je m'excuse d'avance si Barakamon et Roji ne sont absolument pas du même ressort que Yotsuba et si ces trois récits ne devraient pas être mis dans le même panier. Je n'ai pas lu ces deux autres œuvres, mais de ce que j'ai pu en voir/lire, il me semblait qu'on pouvait les lier. Il se peut que je fasse fausse route.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Apichua
    Lundi 8 Juillet 2013 à 09:30

    Barakamon s'inscrit carrément dans le même registre. La comédie y a tout autant sa place, même si contrairement à Yotsuba, il y a une histoire derrière.

    Roji, c'est assez différent. Je le rapprocherais plutôt de Lucika Lucika qui sortira chez eux cet automne (que je te conseille fortement d'ailleurs, même si le titre est encore en cours ^^).

    2
    Mardi 9 Juillet 2013 à 00:31

    Saku me l'avait fait découvrir y'a un petit moment en me disant ô combien ce manga était génial et tout, et tout... Ce qui m'a poussé à acheter les premiers volumes en occasion pour dire... Qu'il était effectivement génial, original et surtout très amusant (et sans prise de tête) XD

    Pour Barakamon, pas lu en revanche Roji, hm je ne sais pas trop, pour en avoir lu un volume oui et non, mais j'ai trouvé ça plus enfantin et je n'ai pas autant accroché (je préférais du même auteur les contes de la coline) ~

     

    3
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 21:48

    J'ai au moins un titre sur deux de bons, mes absurdités ne sont pas si grosses alors :D (Oui, j'atténue le choc \o/)

    Je m'essaierai certainement au premier volume de Lucika et de Roji :)

    4
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 22:01

    Oui XD

    Sinon si tu en as l'occasion, regarde aussi les ouvrages de contes de la colines.. quoi qu'après avoir cherché je vois que j'ai extrapolé le "sous-titre" d'un des volumes à la série XD En fait la "série" s'appelle Kamisama (http://www.manga-news.com/index.php/serie/Kamisama) ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :