• Egayer son carnet avec trois fois rien

    Comme je l'ai partagé, j'aime les carnets et en possède un certain nombre. Ce que je n'ai pas dit ou montré en le pointant du doigt, c'est le contenu même de ces derniers.

    Je suis quelqu'un de très simple dans la façon dont je prends des notes et que je remplis mes carnets. Un stylo Bic bleu des plus basique accompagné parfois d'un noir et le tour est joué ! La plupart des lignes ne sont qu'un enchainement de lettres bleues. Rien qui n'attire l'oeil en particulier, aucune fioriture, aucune décoration... Banal au plus haut point.

    Cette année, l'idée me prit de rendre le tout un poil plus joli et agréable à la vue, sans pour autant partir dans l'excentrique. Je souhaite avant tout pouvoir utiliser ces carnets quand j'en ai besoin, où que ce soit. Pas question donc de nécessiter toute une trousse bien équipée !

    J'ai réalisé que, partant d'une base d'écrits les plus simples, il ne me fallait vraiment pas grand-chose pour changer la donne.

     

    Egayer son carnet avec trois fois rien

    La première transformation est celle de mon carnet PAL, répertoriant mes achats et lectures, un peu à la façon du défi Diminution de nos PAL. Avec deux traits horizontaux et un petit signe au milieu, mes pages respirent à nouveau ! Quand je disais que trois fois rien pouvaient vraiment faire la différence.

     

    Egayer son carnet avec trois fois rien

    Le deuxième à subir mes extravagances est le nouveau carnet que je me suis procuré pour répertorier mes notes et citations des romans que je lis. L'extérieur étant tellement magnifique que je pouvais bien faire un petit effort pour l'intérieur ! Ici, l'acquisition d'un stylo de couleur fut de rigueur, puisque je souhaitais rester dans les tons de la couverture. Un marron et un bordeaux m'ont rejoint, me permettant d'étayer ma double page avec un côté de citations en couleur, de l'autre tout ce qui concerne le livre avec une pointe de couleur au niveau du titre, de ma note d'appréciation globale et du petit signe séparant les informations du livre de ce que j'en ai pensé.

    Quand je mets à côté l'avant et l'après, il n'y a pas photo ! Un tout petit effort qui semble pourtant transformer la finalité.

     

    Egayer son carnet avec trois fois rien

    Egayer son carnet avec trois fois rien


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Février 2017 à 21:19

    Chouette, une fan de carnets comme moi!

    Pareil, je suis totalement amoureuse de la papeterie! J'ai des tonnes de carnets, avec chacun leur thème et leur utilité. Et j'ai mon bullet journal, aussi, que j'adore, et qui pourrait presque remplacer tous mes carnets à lui tout seul. Jolie écriture, en tout cas ^^

      • Dimanche 26 Février 2017 à 22:04

        Merci :)

        J'ai l'impression que la majorité des blogueuses littéraires sont des fan de carnets ^^ On pourrait s'échanger les fournisseurs, parler de qualité de papier... \o/

        Je t'avoue que dernièrement j'entend beaucoup parler de bullet journal et m'y intéresse grandement. De là à franchir le pas, la limite est fine ! Le jour où je fais des recherches et mène des réflexions sur que mettre à l'intérieur, je saurai que ma décision est prise.

    2
    Lundi 27 Février 2017 à 21:25

    Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux carnets, mais après avoir vu cet article ça me donne envie à moi aussi d'en avoir un! ^^ mais le problème est que mon écriture n'est pas aussi jolie que la tienne donc pour ma part le rendu ne sera pas terrible :/

    Je viens de lire les commentaires et vous parlez de bullet journal, qu'est-ce que c'est ? ^^

      • Lundi 27 Février 2017 à 22:10

        Je commence à peine à m'intéresser au rendu après plus d'un an d'utilisation ^^ (3 pour ce qui est du carnet livres) C'est une évolution, un plaisir personnel ^^

        À mon avis, un carnet n'est à la base pas fait pour être "beau" mais pour noter ce qu'on veut dedans et qu'on puisse relire ce qu'on écrit. Après, faire des gribouillis pour le rendre plus agréable à l'oeil, c'est facultatif :)

        Pour le "bullet journal" (appelé aussi bujo), c'est un carnet totalement personnalisé qui sert à tout ! Agenda, to-do list... Tout ce qu'on veut y mettre dans, on l'y met ! Pour te donner une idée : http://journaling.fr/bullet-journal/ Dans les faits, le "planner" m'intéresse un peu plus (c'est un petit classeur, donc à feuilles mobiles et déplaçables où bon me semble !). Ceci dit, je ne me suis pas encore lancée, ha ha. Ca viendra sûrement. Peut être cet été :)

    3
    Lundi 27 Février 2017 à 21:39

    Lorsque j'était plus jeune , j'adorais les carnets aussi ! Mais petit à petit , avoir tout pleins de carnets qui me servais de moins en moins devenais inutile et encombrant ... 
    Et puis, avec l'arrivée de mon PC ça ne n'allait pas en s'arrangeant ^^' 
    Ton article m'a donné envie de m'y remettre mais avec mon écriture presque illisible et le fait que je me fatigue vite lorsque j'écrit , je ne sais pas si c'est une bonne idée x)
    Enfin bon ^w^ 

      • Lundi 27 Février 2017 à 21:54

        Ce qui compte avant tout, c'est que tu puisses te relire quand tu écris. Le but n'est pas de faire lire le carnet à tout le monde ^^ Donc pas besoin d'avoir une "jolie" écriture :)

        De plus, concernant la fatigue, par rapport aux deux carnets que je présente, j'y écris peu ^^ Pour le premier, je rajoute chaque nouvel achat ou livre lu. Autant dire que quand je lis un livre, je rajoute une ligne... Pas de quoi me fatiguer le poignet \o/ Sachant que le plus grand de ces deux carnets fait la taille d'un demi A4 ;) Donc c'est petit !

        Ce qui compte surtout, c'est savoir comment l'utiliser ce carnet ^^ Une fois l'utilité ou le sujet trouvé, et qu'il te rend service dans ta vie de tous les jours, c'est gagné ! Par exemple, un carnet pour noter le suivi des séries télé afin de savoir à quel épisode de quelle saison on en est... ;) Ou sur les films vus ! Ou autre :D

        J'avoue que ma "passion" des carnets est arrivée assez tard. Avant je les trouvais beau, mais ne savais fichtrement pas quoi mettre dedans. Autant dire qu'un cahier qui prend la poussière, ça ne m'intéressait pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :