• Je n'avais pas fait d'articles "événements" depuis des années ! J'ai pourtant été à la ComicCon de Londres l'an passé mais je n'avais rien à dire... Je prendrais peut être le temps de faire au moins un retour photos à l'occasion.

    Pour l'heure, parlons du Mangameshow qui s'est déroulé à Montpellier le 30 avril et le 1er mai 2016.

    Mangameshow 2016 - Montpellier

    J'ai été très heureuse de découvrir qu'un événement de cet envergure existait dans les environs. Les conventions sur les jeux vidéos ou les mangas peuvent se trouver facilement un peu partout. Un événement plus grand avec autant d'invités et des invités internationaux, le tout sans avoir à faire cent bornes, c'est une première pour moi !

    Autant l'avouer, ce qui immédiatement attiré, ce sont les invités Jérômes Flynn et Tom Wlaschiha, acteurs de Game of Thrones. Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire les livres (ma PAL m'en empêche) mais je suis la série assidûment, me faisant un marathon d'une saison entière une fois tous les épisodes sortis.

    Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas le nom des acteurs, il s'agit de Bronn, le garde du corps de Tyrion Lannister et Jaqen H'gar, le mentor d'Aria Stark.

    Mangameshow 2016 - Montpellier

    J'ai eu très peur du risque de spoil sur la dernière saison. Heureusement pour moi, seul un épisode avait été diffusé au moment où la rencontre a eu lieu. Ouf !

    Comme de nombreuses personnes, j'ai assisté à la conférence où ils étaient présents, accompagnés de William Simpson, storyboarder et dessinateur pour la série. Hormis la traductrice, personne n'était sur scène avec eux pour faire une interview. Le public posait ses questions en toute liberté durant la durée de l'échange. Ce concept m'a plu, toutes sortes de questions ayant été posées et aucune intrigue dévoilée.

    Petite anecdote en passant : le nombre de personnes parlant directement en anglais m'a énormément surpris !

     

    J'ai commencé par évoqué la fin de la journée, le dernier événement avant que les portes ne se ferment et que je rentre chez moi. Il s'est passé tout un tas de choses avant !

    Mangameshow 2016 - Montpellier

    J'ai eu le plaisir de découvrir Noob en dehors de leur série youtube (dans laquelle j'ai un retard monstre). Je les avais rapidement aperçu à un stand lors d'une précédente convention. Trop timide à cette époque, je ne m'étais pas approchée du stand ou même arrêtée devant. Ca fait du bien de grandir parfois.

    En plus de leur stand, par rapport à leur série, leurs films mais aussi le manga Golem ou encore la BD sur Gaïa IRL, je les ai vu sur scène, présentant leurs derniers projets et répondant aux interrogations du public. J'ai été littéralement scotchée. Ils sont incroyablement drôles !

    Mangameshow 2016 - Montpellier

    Tant qu'à évoquer les conférences, la dernière (ou plutôt première) à laquelle j'ai assisté concernait le doublage ! Métier auquel j'ai tendance à ne pas prêter attention, il est bon d'entendre parler par des doubleurs, de leur métiers, de la difficulté qu'il peut représenter et des nombreuses anecdotes qu'ils ont à raconter.

    Je n'ai pas passé ma journée entière assise sur une chaise à regarder tout ce qui passait par la scène. Exit le chanteur et ses danseurs ou le traditionnel concours de cosplay dans ce petit résumé. En revanche, dans les allées j'ai pu croiser une démonstration d'Aîkido ou encore de sabres lazers tandis qu'un R2D2 se baladait à sa guise ailleurs.

    Mangameshow 2016 - Montpellier

    J'ai fait le tour des étales au moins trois fois : Pour découvrir, pour douter puis acheter et enfin tuer le temps.

    Le malheur de ce genre d'endroit est que je suis certaine de dépenser beaucoup d'argent. Heureusement que je ne me rends pas à ces évéments plus d'une fois par an.

    Mangameshow 2016 - Montpellier

    Mangameshow 2016 - Montpellier

    Mangameshow 2016 - Montpellier

    Une bonne expérience pour cette première fois. Mes yeux ont apprécié tout ce qu'ils ont vu, mon coeur aurait souhaité me faire craquer plus souvent et me faire jouer davantage sur les différents stands de jeu présents. Je ne suis bien sûr pas repartie les mains dans les poches, emportant avec moi plusieurs objets qui me ravissent !

    Mangameshow 2016 - Montpellier
    (il ne manque sur cette photo qu'une paire de lampes comme on peut en voir plus haut)


    votre commentaire
  • O'Tour de la Bulle 2013Avant-hier était un jour spécial. Non pas parce qu'il se trouvait que c'était dimanche et que j'ai la chance de ne pas travailler ce jour là, mais pour une autre raison encore plus réjouissante : Un Festival BD !  Oui, il ne me faut pas grand chose pour être heureuse.

    Ce weekend a donc eu lieu la 6e édition d'O'Tour de la Bulle à Montpellier, qui a transformé Odysseum en Village BD pour l'occasion. Ils n'en étaient peut être pas à leur première mais moi si ! Je vous l'avais dit, cette année, j'ai prévu d'aller partout, aux petits comme grands évènements culturels dans mon petit coin de ciel bleu. O'Tour de la Bulle n'y échappe pas non plus ! Et c'est parti pour du racontage de journée.

    On est dans une période où le temps est peu agréable. Il fait froid le matin, le soir, et le reste de la journée tu as trop chaud. En gros, tu te trimballes avec une veste toute la journée car tu sais que tu vas finir par avoir froid à un moment où à un autre. Surtout qu'il y avait un vent incroyable l'après-midi... C'est pas agréable du tout. Heureusement que tout n'était pas entièrement au grand air et que des chapiteaux avaient été montés.

    Je suis arrivée par le coin Manga, pas mal exilé du reste du festival. Je pensais retrouver à cet endroit Reno Lemaire et Guillaume Lapeyre, sachant qu'ils étaient présents. Et bah non ! Je ne cherchais pas à comprendre leur logique. Je ne cherche toujours pas d'ailleurs. Ca faisait un peu "coin des reclus" avec un petit accueil et deux personnes à côté totalement inconnues... Les pauvres. Ce devait pas être très drôle.

    Plus loin, je suis tombée sur le stand maquillage. Gratuit ! Pour les enfants... Zut, je suis trop grande pour avoir un maquillage de tigre peinturé sur le visage. C'est pas juste. Dans le planétarium à côté, une "expo" de Max et Lili. Je n'ai pas pris de photos. Je n'y ai pas vraiment pensé. Il s'agissait de plusieurs planches de Max et Lili. Des histoires très courtes en 3 à 6 planches. Ce sont les enfants qui étaient contents ! Ca a toujours un succès fou comme histoires.

    En poursuivant mon chemin, j'ai loupé l'exposition "La BD et l'histoire", cachée à l'intérieur de l'aquarium. Dommage. J'ai fait une erreur pour le coup. Zut. Flûte. Je m'en remettrai. À l'extérieur, un stand de caricatures, gratuit ! C'est un peu le fin mot d'ordre du festival, ça, "gratuit". À part les bouquins, on ne paie rien d'autre. Le pied.

    Au même endroit, des ateliers sur la BD. Comment on en construit une de A à Z, faire un peu de dessin avec un scénario... Je n'ai pas pris le temps de me poser (de toute façon je ne sais pas dessiner). Un petit chapiteau permettant d'avoir des dessins sur le corps était à côté. Ca devait être le "maquillage" pour les grands, bien qu'il ne s'agisse pas de maquillage. On te dessine sur le bras, la main, le torse... Où tu as envie quoi. J'ai été tentée mais la queue était immense ! Et je devais aller voir mes auteurs d'abord.

    Justement, on arrive ensuite à la place principale du festival où se tient la majeur partie de celui-ci :

    O'Tour de la Bulle 2013

    En faisant le tour, on découvre le stand de la librairie Sauramps, celui de Planètes Interdites, les différents auteurs présents en dédicace, le stand des médiathèques, celui pour les enfants, un autre permettant de se faire prendre en photo pour ensuite être intégré à une planche de BD (une histoire de chat qu'il faut gronder), le Cyclo Lunaire (il faut pédaler pour créer une peinture !), un atelier de bulles de savon pour les enfants, un grand tableau avec des crayons où chacun peut dessiner librement ce qu'il veut, des bulles géantes pour les enfants... De quoi s'occuper toute la journée ! Ca tombe bien, j'avais justement ma journée à passer sur place. Enfin, mon après-midi. J'ai dormi le matin (honte à moi).

    Tout ça pour dire que j'ai fait le tour de la place facilement 3 à 4 fois. Ca fait passer le temps. Et puis je regardais à chaque fois de nouvelles choses. Le premier était un tour de repérage. Où sont les auteurs qui m'intéressent? Est-ce qu'il y a du monde ou pas? Parce que s'il y a une queue de 3 kilomètres de long, autant que je m'attarde sur une activité, j'irai faire la queue plus tard. Donc, premier tour d'horizon, ça semble plein partout où ça m'intéresse. Zut.Tant pis. Va pour un deuxième tour en faisant plus attention.

    Et sous la première tente des auteurs, que vois-je? Zerriouh ! Et aucune queue ! Aucune attente ! Comme la dernière fois à la comédie du livre en fait. Je lui avais dit que je reviendrai. Normal. J'avais acheté le tome 1 et 3, fallait que je revienne pour le 2. Alors va pour le 2 ! Bon, il se souvenait de cette histoire. Après, est-ce qu'il se rappelait de moi en particulier, aucune idée. En même temps, ils croisent tellement de monde ! Bref. Le tome 1, c'était Léo, le tome 3, Digi. Il était convenu que le 2 aurait le chat. OK ! En plus, j'avais fait l'effort de lire le premier volume (pour une fois que je lis ce qu'à fait l'auteur/dessinateur avant de le rencontrer). Donc Zerriouh me dit que je peux demander le chat ou le dragon (qui se trouve sur la couverture du tome 2). Bêtement, j'ai voulu le dragon en train d'essayer de bouffer le chat. Bah oui, auutant avoir les deux ! Et puis une scène un peu "rigolotte" pour changer de mes précédentes dédicaces. Le résultat me plu totalement. Je suis repartie toute heureuse avec ma BD entre les mains. Oui, cette fois, j'ai pas trop trainé à discuter avec l'auteur. On a échangé un peu quand même ! Je le reverrai sûrement lorsque le tome 4 sortira, dans un an ! S'il passe dans le coin... En attendant, j'ai quand même une super dédicace et je peux lire la suite.

    O'Tour de la Bulle 2013
    Mangaka Tome 2 par Cazenove & Zerriouh aux éditions Cleopas

    Ma bande dessinée sous le bras, je suis retournée voir du côté de Reno Lemaire et Guillaume Lapeyre. La plupart des auteurs étaient déjà partis mangé, sauf Guillaume. J'ai profité qu'il n'y ai personne pour acheter la suite de Dreamland (Tome 4 et 5, il me manque plus que le 6 et j'aurais bouché mon trou ! Pour en savoir plus sur le série, je vous conseille de lire l'article de Yomigues) et le second volume de City Hall sous les yeux même de son auteur qui m'interloqua, me demandant pourquoi j'en prenais 2 de Dreamland et 1 seul de City Hall. Injuste ! Vraiment. À la caisse, j'appris que Reno ne serait pas là. Flûte. C'était pas prévu dans mon pseudo-programme ça. Je veux pas ! Je veux pas ! Je voulais mes dédicaces ! Tant pis. J'ai quand même acheté mes volumes. Et puis c'était l'heure de manger. Une pose repas bien méritée.

    O'Tour de la Bulle 2013J'avais lu, le matin même, le premier tome de City Hall. Dans la file d'attente, j'ai entamé le second. J'ai pu lire la moitié avant que ce soit mon tour. C'est qu'il y avait du monde qui se bousculait pour avoir une dédi de Guillaume ! En faisant la queue, j'ai aussi réfléchi à ce que j'allais bien pouvoir lui demander. Je voulais un truc un peu décalé et il fallait à tout prix qu'il y ait des cailloux qui chantent (un petit trip avec Pisst, idée qui est venue de l'auteur lui-même !). Il fallait les mettre en scène tout de même, et avoir une idée de ce que je voulais. Dans la file d'attente, l'illumination se fit : Jules attaqué par une horde de cailloux qui chantent "We will rock you" (y a même un jeu de mot en prime ! Je suis fière de moi-même).

    J'en arrive à mon tour. Je m'assure qu'on peut faire des demandes "spéciales". Il me rétorque tout de suite que ça doit rester "grand public" sur le ton de l'amusement. C'était très familier comme échange. Lorsque je lui ai dévoilé mon idée, ça lui a plu ! Il a même réagi sur le jeu de mot du titre de la chanson ! Yeah ! Inspiré, j'ai eu le droit à une dédicace fabuleuse 

    Il me restait encore un tome. J'avais apporté mon tome 1 qui était vierge. Pour le second, donc, je n'avais pas vraiment beaucoup d'idées. Ou vraiment très vagues. J'avais même parfois peur que ça fasse "trop". Finalement je suis partie sur "Virgile et Grü qui prennent le thé". J'ai eu mieux ! Virgile, en bon majordome, servant le thé à notre ami Grü (qui est quand même un ennemi, je vous rappelle. Mais on s'en moque, on peut demander ce qu'on veut après tout :D). De nouveau, un dessin superbe que j'adore.

    Je n'aurais pas vu Reno, mais je n'ai aucun regret. Les dédicaces de cette journée sont un tournant pour moi. Je n'ai commencé à faire des dédicaces qu'il y a quelques années. Je dois en être à ma troisième année tout juste. Je me souviens encore de ma première fois, c'était face à Reno, et je ne savais absolument pas comment ça fonctionnait. J'ai eu l'air cruche ce jour-là, lorsque je lui ai tendu mon livre et que je n'ai pas prononcé un mot, tandis qu'il me regardait et attendait que je lui demande ce que je voulais, et moi qui me demandait ce qu'il attendait pour dessiner... Et oui, c'était pas instinctif pour moi de devoir demander ce que je voulais comme dessin ! Justement, je me suis, jusque là, toujours contenté de "je voudrais tel personnage". Point. C'est chouette, ça fait une dédi. Cette année, en écoutant d'autres personnes faire leur demande, j'ai entendu des demandes un peu plus "spéciales", plus "poussées", comme "je voudrais tel personnage avec celui-ci en train de faire cela". Et ça marche ! En plus les dessinateurs sont contents souvent ! Surtout si l'idée est fun ! Ca montre un peu notre imagination et ils peuvent faire quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire. C'était un peu mon mot d'ordre de la journée, faire des dédis qui changent de ce que j'avais pu avoir jusque là. Je me suis fait un plaisir monstre. Vivement les prochains !

    Ah, et un petit bonus : Guillaume Lapeyre avait sur lui un petit feuillet, un petit cross over avec Le visiteur du futur, une vingtaine de page à dévorer 

    Une superbe journée passée au festival O'Tour de la Bulle !

     

    O'Tour de la Bulle 2013

    O'Tour de la Bulle 2013

    O'Tour de la Bulle 2013

    O'Tour de la Bulle 2013


    1 commentaire
  • Cette année, comme vous pouvez le constater, j'écume un peu tous les festivals possibles dans les environs. Quelle bonne résolution que j'ai prise là !

    Du coup, je fais plein de premières fois, plein de découvertes et mon budget ne cesse d'exploser à chacun d'entre eux. C'est la mauvaise partie de l'histoire. D'un autre côté, je découvre de nouvelles histoires, je rencontre des auteurs et je passe une très bonne journée.

    Le festival de la BD à Palavas, ça se résume en une tente sur un port. Ce n'est pas très grand (ce n'est pas le but) mais on pouvait trouver aussi une exposition dans un local pas très loin (je ne suis pas allée la voir). Pas de conférence, pas d'interview... Ou pas que je sache. C'est simplement des auteurs assis qui sont totalement présents pour leur public.

    Fete de la BD de Palavas 2013
    Reno Lemaire
    auteur de Dreamland

    Comme on peut le constater sur le blog, je ne suis pas très BD (bien que j'aurais pu tout simplement ne pas en parler du tout). J'en lis beaucoup moins que de mangas ou de livres, c'est un fait. Ça ne veut en aucun cas dire que je les boude d'une quelconque façon. Je suis un peu moins attirée par le genre, voilà tout. Au milieu de toutes les BD présentes, il y avait aussi deux mangas : Dreamland et City Hall, ainsi que leurs auteurs. J'ai pris un volume de chaque, comme à mon habitude, pour ensuite passer par la case dédicace. Guillaume Lepeyre n'était pas présent dimanche, alors mon City Hall est toujours vierge (Mais je le verrais à la fin de l'été, c'est programmé !). En revanche, j'ai pu agrandir ma collection de Dreamland dédicacée. Petit à petit mais j'y viens.

    Cela ne m'a pas occupé toute la journée, loin de là. Comme les deux autres personnes avec qui j'étais faisaient la queue de leur côté pour des dédicaces et que, pour ma part, j'avais eu ce que je voulais, je me suis dirigée vers le magnifique stand de BD au fond. Il ne m'a fallu entendre qu'un mot pour me diriger illico vers celui-ci : "occasions". Il ne m'en faut pas beaucoup plus pour accourir. Vous savez comment me faire bouger rapidement maintenant :D

    Fete de la BD de Palavas 2013Mon regard s'est posé un peu partout, plus ou moins furtivement. J'ai balayée très rapidement les Boule et Bill, Astérix, Lucky Luke ou encore Gaston. Le rayon adulte était plus intéressant. Chaque bac, un à un, est passée entre mes mains. J'ai fait mon repérage puis j'ai sélectionné les BD que je voulais. Car il n'y a pas à dire, une BD, c'est quand même un coût. Le double d'un manga en moyenne ! Et autant qu'un livre voire moins selon l'édition... J'ai fait des folies, mais pas trop. La preuve, je me suis retenue de prendre les trois premiers volets de La Forêt d'Opale. À la place, je ne me suis pas privée de prendre les deux premiers volumes de la série Le Monde des Dragons. Le vendeur étant sympa, il m'a dit que si j'en prenais un troisième, il me ferait un petit prix. Je suis facile à convaincre, je suis faible... Je n'ai pas réfléchis plus d'un quart de seconde avant de vouloir prendre un troisième volume. Restait encore à savoir lequel ! Ce serait le premier d'une série sans aucun doute, mais laquelle? Quelle série oser commencer?! En fait, le choix ne fut pas si difficile que ça. Il y avait bien les Naheulbeuk mais pas le premier. Autrement, ça se disputait entre La forêt d'Opale (que je pouvais trouver en médiathèque) et Sillage dont le résumé m'avait plu. Je n'ai pas eu à beaucoup réfléchir pour me retrouver avec le premier volume de Sillage avec les dragons. Et un autre achat un !

    Fete de la BD de Palavas 2013Le pire, c'est sûrement l'autre et dernier achat. De loin, j'ai aperçu Luuna sur un ouvrage. Il était au loin, il n'était pas dans un bac, il était dans un plastique et sur un présentoir ! Absolument pas où j'avais eu les yeux auparavant... Luuna, c'est un titre que j'ai souvent vu. À la médiathèque, je passe régulièrement devant et ça fait "tilt" sans que je n'ose les emprunter. Et ceux qui les ont lus ont appréciés... Forcément, je suis tentée par le titre au loin. D'autant plus lorsque j'apprends que c'est une intégrale et que j'ai 5 volumes d'un coup. Le mauvais côté de la chose, c'est le prix. Il faut bien les payer les 5 volumes ! Prendre un volume à la fois, ça paraît abordable, ça ne fait pas grand-chose. Et puis on ne s'amuse pas à additionner le tout pour se dire "tiens, cette série m'a coûté XX€". D'un autre côté, pour le prix que ça valait, ça revenait à du 10€ le volume au lieu de 13,95€. Ça fait quelques économies... Par curiosité, je suis allée voir sur le net. Il n'est plus publié ! On ne trouve qu'un exemplaire sur amazon à plus de 100€... De la folie. Pour les collectionneurs, en même temps, ça devient une pièce importante. Vu la façon dont j'en parle, vous l'avez peut-être deviné : je l'ai pris. Un trou de plus dans mes économies. Mon compte en banque devient un véritable gruyère.

    Fete de la BD de Palavas 2013
    Nhieu Emmanuel
    Far Albion

    Au bout du compte, je suis rentrée les bras chargés, comme à mon habitude, et ma tête aussi. C'est toujours agréable de se retrouver à de petits festivals comme celui-ci pour pouvoir discuter avec les auteurs. En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié l'organisation. Ça démarre à 10h et pas avant. L'espace est fermé et la queue se fait. Alors que l'entrée est gratuite... Ça m'a un peu choqué en comparaison à la comédie du livre. Deuxième chose, le fonctionnement même. Pour résumé, c'est une dédicace par auteur et par personne. Et, on ne peut être que dans une file à la fois. Donc si votre ami fait la queue pour X et que vous faites la queue pour Y afin d'obtenir une dédicace d'Y pour votre ami, vous n’avez pas le droit. Si jamais il n'y a personne derrière vous et que vous avez déjà eu une dédicace de l'auteur, c'est la même punition. En gros, il ne faut pas qu'un organisateur ait un oeil là où vous êtes car ils peuvent facilement vous gâcher votre plaisir.

    Les auteurs font un bon contraste avec eux puisqu'ils sont ouverts, disponibles et échangent avec plaisir, même s'ils nous revoient plusieurs fois dans la journée. Le soleil était en plus au rendez-vous. J'ai par chance échappé aux coups de soleil ce jour-là. Beaucoup de vent mais peu de monde, ça reste tout de même une journée agréable. Par contre, je ne sais pas si je recommencerais. Peut être juste une demi-journée, le temps de voir les auteurs qui m'intéressent et repartir. Je verrais l'an prochain. Si ça se trouve, ma voiture sera en panne et le problème ne se posera plus.

    Fete de la BD de Palavas 2013


    3 commentaires
  • Comédie du Livre 2013

    La Comédie du Livre n'est autre que le Salon du Livre de Montpellier. "Comédie" fait simplement référence à la place de la comédie où se tient l'évènement. Chaque année, un pays est choisi et mis à l'honneur. On peut connaître celui-ci en avance. Comme j'attends avec impatience chaque année de pouvoir me rendre à cet évènement, j'allais de temps en temps voir le site officiel. Cette année, ce fut le tour des littératures du Maghreb avec l'Algérie comme pays d'honneur. Que d'excitation ! Non, vraiment, le thème ne m'emballait absolument pas. L'idée m'a même traversé l'esprit de sécher cette année tant l’Algérie ne me botte pas. Ils n'auraient pas pu tomber sur pire je crois. Si jamais ça arrive, je reviendrais sur cette phrase. En comparaison, l'an dernier, c'était le Royaume-Uni. Je suis tombée de haut en 2013 donc.

    Par chance, les invités ne se limitent pas au pays invité. Quelle tristesse autrement ! C'est pour eux que j'ai décidé d'aller tout de même y faire un tour. J'ai laissé de côté tout ce qui touchait au Maghreb au détriment du reste. Honnêtement, je ne pense pas avoir perdu grand-chose. Surtout lorsque j'ai discuté avec le stand de "Manga" d’Algérie. Je pouvais acheter les titres qu'ils présentaient. Pour avoir la suite, c'était autre chose. Ce n'est pas publié en France. Les faire importer systématiquement, non merci. Et puis, le prix que c'est pour l'épaisseur de la chose... Je passe sans problème.

    Comédie du Livre 2013Pour ne pas aider le tout, le temps n'était pas au beau fixe. Pire que l'an passé je crois. Il a horriblement plu le samedi, ce qui me fait une belle jambe, je travaillais. Le dimanche, ça allait un peu mieux. De la grisaille, une petite averse le midi et la grosse sur la fin de la journée. L'avantage avec ce genre de temps, c'est qu'il y a moins de monde. Les auteurs qui nous intéressent sont automatiquement plus libre, on ne se contente pas de faire la queue, avoir une dédicace et "au revoir". J'en ai grandement profité ! D'un autre côté, si des auteurs se réjouissaient d'être dans le sud pour avoir le soleil, ce fut raté.

    Cette année, j'avais décidé de faire les choses bien. J'ai regardé le programme avant de me rendre à la comédie. La veille tout juste, ce qui reste mieux que le jour même. C'est ainsi que j'ai pleinement pris connaissance de tout ce qui aurait lieu et que je me suis préparé mon petit planning en osant une nouvelle chose par rapport aux années précédentes : Les tables rondes et diverses discussions/dialogues. Je craignais que ce soit trop "pointu", que, n'ayant pas lu les livres des auteurs, je ne comprenne rien à ce qui soit dit ou encore que ça traine et dépasse systématiquement la tranche horaire. Que nenni ! J'ai pris une grande joie à assister à toutes ces discussions !

    Mais revenons à mon planning. Tout était prévu, autant les choses "obligatoires" que je ne tenais absolument as à louper que du "plus", pour occuper le temps libre ou je ne sais pour quelle raison. Ce qui était certain, en revanche, c'est que je n'allais pas mettre mon réveil et me lever aux aurores pour me rendre à cet évènement. Non merci ! Du coup, je suis arrivée seulement un peu avant 11h30, pile pour le premier dialogue.

    Dialogue entre Stephen Clarke et Jeremy Josephs
    Les rapports franco-britanniques n'ont jamais été un long fleuve tranquille. Stephen Clarke (1000 ans de mésentente cordiale) et Jeremy Josephs (A french affaire) reviendront sur cette relation tumultueuse.

    Cette première fois était magnifique ! Je suis arrivée à peine un peu avant que ça ne commence, les deux auteurs et l'animatrice (et traductrice) se sont installés et ce fut parti. Je ne connaissais absolument pas Jeremy Josephs, que j'ai découvert pour l'occasion. Quant à Clarke, son nom ne m'était pas inconnu bien que je n'avais pas encore eu la chance de lire un de ses romans. J'ai bien essayé de lire God Save la France. Après quelques pages, je n'en pouvais plus de le lire en français, comme si je perdais un petit quelque chose avec la traduction. En même temps, c'est un livre bourré d'humour, il est difficile de tout bien rendre. Alors je n'ai pas pu le lire et suis venue en grande inculte ! Ce qui ne m'a pas empêché de suivre le débat en m'amusant grandement. Les petites anecdotes qu'ils ont pu tous deux évoquer étaient fascinantes et j'ai une nouvelle perspective des relations franco-britanniques dorénavant. J'ai d'ailleurs tant aimé les petites références de Stephen Clarke à son dernier livre 1000 years of annoying the french (1000 ans de mésentente cordiale) que je suis allée l'acheter juste après ! En le faisant dédicacer... Ils n'avaient malheureusement plus A year in the Merde (God Save la France).

    Comédie du Livre 2013Et ce fut l'heure d'aller manger un bout pendant que, dehors, une petite averse tombait. J'ai eu beaucoup de temps à perdre en attendant la dernière conférence, qui était aussi la dernière de la journée, à 17h. Et pour faire passer le temps, quoi de mieux que de faire pour la énième fois le tour de la place? Et à force de faire le tour, j'ai fini par bien regardé chaque nom d'auteur présent et chaque stand, ce qui m'a valu inévitablement de tomber sur des noms familiers. De ce fait, j'ai également dépensé plus que je ne l'aurais fait si j'étais juste passé en coup de vent. C'est traitre ! Mais je ne regrette rien.

    J'ai eu la chance de voir Jean Teulé ou encore Mathieu Gaborit. Comme je n'avais pas lu la liste des auteurs présents, ce fut une grande surprise de les découvrir ici ! Et, par chance, la plupart des auteurs avec qui j'ai échangés aiment parler ou n'ont rien contre. C'est ainsi que mon esprit est rempli de merveilleux souvenirs des échanges que j'ai pu avoir avec Mathieu Gaborit, Guilhem Meric et Zerriouh. Je dois avouer que je ne les connaissais pas forcément tous. Et, lorsque le nom ne m'était pas inconnu, je n'avais rien lu de l'auteur. Je l'avoue. Ça ne m'a pas du tout empêché de discuter avec eux, d'échanger et de me laisser tenter par leurs histoires.

    Tout cela dura jusqu'à ce que la conférence débute :

    SF, Fantasy et créations d'univers
    Quand Thomas Day imagine des ambiances et décors pour chacun de ses romans, Michael Moorcock et Mathieu Gaborit inventent des mondes qu'ils explorent au fil des récits. Deux façons très distinctes d'envisager l'écriture de la SF et de la fantasy et une occasion d'aborder la question de la création d'univers.

    De quoi finir la journée gaiement alors que la pluie nous est tombée dessus. J'ai adoré écouté comment chacun procédait pour créer son univers, que ce soit en imaginant celui-ci de toute pièce en détail avant d'écrire ou en le tissant au fur et à mesure que leur histoire avance. Des éléments fort intéressants qui m'ont fait quelque peu découvrir la façon dont ils pouvait écrire.

    En bout de ligne, ce fut une journée agréable. De quoi donner envie de recommencer l'année prochaine, en espérant bien évidemment que le pays choisi me sera plus attrayant que celui de cette année. Dans tous les cas, il restera toujours de quoi faire en dehors du thème de l'année !

    Comédie du Livre 2013

    Résumé des achats :

    • Mangaka T1 & 3 de Zerriouh (Parce que les deux étaient pour le prix d'un :D)
    • Les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit
    • Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit
    • Fleur de Tonnerre de Jean Teulé
    • Myrihandes : Le secret des âmes soeurs De Guilhem Meric
    • 1000 years of annoying the french de Stephen Clarke

    votre commentaire
  • Précision avant lecture de cet article : Il se contente de raconter la journée d'une jeune fille lambda se rendant pour la première fois de sa vie à ce genre d'évènement. Vous ne trouverez donc pas de compte rendu de convention, de débats, ni les résultats des divers tournois ou concours (jeux, cosplays, karaoké...) qui ont eu lieu. Les photos de la foule et du Mah-Jong ne sont même pas de moi puisque je n'ai pas pensé à sortir l'appareil de mon sac (sauf une fois chez moi pour prendre mes achats). Vous avez juste le droit au petit récit plat d'un dimanche passé à un évènement exceptionnel.

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !Auparavant je ne prêtais pas attention aux divers évènements qui pouvaient avoir lieu dans le coin. J'ai quelques peu rectifié le tir, surtout depuis une petite année. Je surfe de temps en temps sur le web pour savoir ce que je peux faire une fois le pas de ma porte franchi. De fil en aiguille, je fais des découvertes. Parfois je suis en retard, d'autres j'ai plus de chance. C'était donc lors d'un jour comme les autres que j'ai découvert l'existence de la Japan Sun. Une sorte de Japan Expo miniature me suis-je dit. Il est déjà certain dans ma tête que je ne participerai pas à celui-ci. Je ne dispose pas des fonds nécessaire. Je verrais les autres années. En attendant, j'ai pu faire mes premiers pas avec cette Japan Sun, qui m'était inconnu alors que c'est à côté ! Je n'ai pas même réfléchi plus d'un quart de seconde : Il était décidé que j'irai.

    La Japan Sun a eu lieu tout un weekend, le 18 et 19 Mai, à Fabrègues. Je travaille toute la journée le samedi. Tant pis, il me restait le dimanche ! J'ai même songé à filer à la nocturne du samedi après le boulot. Et je ne l'ai pas fait. L'année prochaine j'y serai. Et puis, j'aurais peut-être mon samedi aussi. Ce serait chouette. Parce que quand on regarde le programme, il n'y a pas photo. La première journée est beaucoup plus remplie ! Ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas amusée ce dimanche-ci au point de vouloir renouveler l'expérience. J'ai a-do-ré ! Ce n'était pas très grand mais largement suffisant pour une première fois. Pour preuve : J'y ai passé ma journée entière ! J'ai dû faire le tour des stands au moins 5 fois.

    J'ai pour ainsi dire tout découvert. En dehors d'une grande partie du stand de Jinja Manga, une librairie, mes yeux allaient de surprises en surprises. C'est un peu comme si je réalisais que ce que je trouvais sur le net existait également dans la vie réelle. Dit comme ça, j'ai l'air d'une fille qui ne sort pas de chez elle. J'avoue, ce fut le cas. C'est donc avec des yeux émerveillés que j'allais d'un stand à l'autre, de goodies aux poupées en passant par des jeux vidéo, des T-shirt, des katanas et des bijoux. La tentation était grande ! Mais j'ai su me tenir. Il me fallait absolument des portes clés. Un seul en fait. Je suis repartie avec trois. J'ai craqué. J'ai même failli faire de même pour une tire lire. Il s'en est fallu de peu ! Même face au Dreamland Shop, je n'ai rien pris. Plusieurs choses me tentaient sans qu'il n'y ait le déclic qui se fasse pour un article en particulier. Pas de véritable coup de cœur dans un sens (bien que j'adore celui de Savane avec écrit Choukette dessus :D).

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !
    Les fameux portes-clés ! Le premier est en fait une clochette. Impossible de perdre mes clés avec ça

    Qui dit Dreamland Shop dit Dreamland. Et Reno était également présent ! Je l'ignorais totalement ! Moi qui ne le voyais qu'à la Comédie du Livre (qui approche, mais il ne sera pas là), j'étais bien heureuse de le retrouver avant. Du coup j'ai dû faire un écart de plus. Je ne pouvais pas passer à côté de cette chance d'avancer la série, que je n'achète que lorsque je fais dédicacer des volumes. Ça avance doucement, de façon totalement décousu mais je me fais bien plaisir :)

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !

    J'avais très envie de voir le concours de Cosplay, qui a commencé lorsque je faisais la queue pour ma dédicace. Je l'ai totalement loupé. J'ai vite ait aperçu une Yuna de FF10 et un garçon que je n'ai pas reconnu. J'ai quand même regardé tous ceux qui se baladaient tout autour, qu'ils proviennent de Pandora Heart, Fairy Tail, Bleach, Naruto, Vocaloid ou encore Chobits. Il y avait également un zombie particulièrement câlin qui effrayait tout le monde.

    Mais comment ai-je fait pour louper le concours de Cosplay dans son intégralité alors qu'il dure pas moins de 2h? Facile : Ma dédicace en main, j'ai voulu essayer le Mah-Jong tant qu'il n'y avait pas foule. Sauf que le jeu fut tellement prenant que je n'en ai pas décroché. Le concours se termina tandis que les parties se poursuivirent. Comme beaucoup, j'avais joué au Mah-Jong sur mon ordinateur. La réalité est tout autre ! Disons que le Mah-Jong sur ordinateur, c'est la version solitaire du jeu. Là, nous jouions à 3 ou 4, les uns contre les autres. Les tuiles sont les mêmes, les règles ne se ressemblent pas. J'ai totalement accroché à ce jeu. Je le trouve très intéressant. Bien sûr, j'ai joué à une version simplifiée. Les règles se rajoutaient au fur et à mesure. Je suis donc encore loin de la version complète. J'me défends tout de même pas mal.

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !

    Au final, même si je n'ai pas assisté à un débat quelconque, que je n'ai regardé que des bouts de démonstrations de jeux, que je n'ai même pas essayé un seul jeu car ils ne me tentaient pas et que j'ai juste entendu de dehors une ou deux chansons de la tente karaoké, j'ai pu m'extasié devant les divers objets sur les étalages, essayer de trouver les réponses du quizz auquel je n'ai pas participé, rire en regardant un candidat manger des pois (ou cacahouètes?) au wasabi, m'essayer au Mah-Jong, voir à nouveau un mangaka que j'adore, Reno Lemaire, et participer à une tombola que j'étais certaine de perdre (Je n'ai jamais gagné à ces choses). Tout ça pour une merveilleuse journée et une expérience que je souhaite renouveler.

    J'ai déjà pris mes résolutions pour la prochaine fois :

    - Arriver à l'heure, c'est-à-dire en avance
    - Sortir mon appareil photo de mon sac
    - Bien regarder le programme avant et prévoir ce à quoi je veux assister dans son intégralité (comme ça, je peux vous en parler)
    - Prévoir un véritable budget (j'ai peu dépensé, mais j'aurais bien acheté plus !)

    À l'an prochain !

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique