• La Compagnie Noire, T4 : Jeux d'Ombres [VO]

     

     

    La Compagnie Noire, T4 : Jeux d'Ombres [VO]

    VO : The Black Company, T4 : Shadow Games
    Glen Cook

    2008 - Tor Books
    4 intégales ou 13 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    La Compagnie Noire T1
    La Compagnie Noire T2
    La Compagnie Noire T3

     

     

     

     

    La Compagnie Noire, T4 : Jeux d'Ombres

     

     

    Il n'en reste plus que sept : Toubib, Gobelin, Qu'un-Œil, Otto, Hagop, Murgen et la Dame, rebaptisée Madame. Jamais dans l'histoire de la légendaire Compagnie noire les effectifs n'étaient tombés si bas. Toubib, archiviste aujourd'hui capitaine, entreprend un retour aux sources, à Kathovar, mythique berceau de la Compagnie. Mais des milliers de kilomètres de jungle et de régions inexplorées la séparent de cet endroit où elle n'a pas mis les pieds depuis des siècles. Pourtant, on ne l'a pas oubliée. Nombreux sont ceux qui l'y attendent...

    Je me suis replongée avec joie dans la Compagnie Noire pour en sortir sceptique. Je trouve qu'il manque quelque chose à cette série sans parvenir à mettre le doigt dessus.

    J'apprécie encore le principe de la compagnie, le fait qu'elle puisse grossir ses rangs à chacun de ses voyages. Ce dont elle va avoir grandement besoin après avoir été réduite à une poignée à la fin du tome précédent.

    Ce quatrième tome ne m'a pas permis de connaître beaucoup les nouveaux personnages, bien que ceux-ci soient nombreux. L'annaliste, qui relate l'histoire de la compagnie, aura bien d'autres choses en tête à partager.

    I was in charge but not in control.

    J'ai cette sensation qui ne me lâche pas en cours de lecture, comme si quelque chose de très grand m'attendait au tournant. Et le tournant ne vient toujours pas. La narration d'un seul point de vue ne peut permettre à l'auteur de tout nous dire. Alors j'attends de savoir ce qui se tapit dans les ténèbres.

    "If I try to right every wrong I run into, I'll never get to Khatovar."

    Ce tome a apporté plus de questions que de réponses. J'ignore tellement de choses que d'autres personnages de l'histoire savent. Comme par exemple ce qui s'est passé à Taglios auparavant avec la Compagnie Noire. Le secret est entier, les suppositions peuvent aller bon train.

    "Might be interesting to know if we're likely to run into him again. Or somebody else who didn't die on time."

    Du côté déplaisant de ma lecture se trouve la manie de l'auteur à "ressusciter" les personnages que les autres croient morts. C'est systématique ou presque. Je suis las de ce procédé. J'espère bien que lorsqu'un personnage meurt deux fois, il ne viendra pas à l'idée de l'auteur de refaire un tour de passe-passe pour le réintégrer à l'histoire.

    J'ai toujours mon lot d'action et de bataille. Je conserve tout un même un très bon souvenir de la construction même de l'histoire et de l'avancée de l'aventure. Tout est tellement réel grâce à la plume de l'auteur.

    It was one of those times when no matter what you say, it will be the wrong thing. So I did the second worst thing and went away without saying anything at all.

    Autrement, l'histoire est fidèle à elle-même, dans l'esprit de la compagnie. Je suis encore intriguée par bien des choses et espère connaître des réponses dans la suite.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :